C’est dans une situation de crise et dans une ambiance morose que l’Entente de Sétif accueille cet après-midi l’AS Aïn M’lila à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 sur le terrain du stade 8-Mai-45. Privés de leur public, les Sétifiens tenteront de redresser la barre après la lourde défaite concédée la semaine passée contre le CSC, une défaite qui avait fait beaucoup de mal à l’équipe, et sur le plan mental, et sur le plan sportif, et qui a engendré une grande tension autour du club, avec la montée au créneau de Fahd Halfaia qui a tiré à boulets rouges sur Serrar, l’accusant d’être derrière cette défaite, et des supporters en colère qui ont traité les dirigeants et les joueurs de tous les noms d’oiseau. C’est dire que la mission de l’équipe de Nabil Kouki ne sera guère facile, d’autant que la préparation de ce match fut perturbée par plusieurs absences, d’abord à la reprise, puis en milieu de semaine lorsqu’un groupe de quatre joueurs a décidé de boycotter indirectement la séance de mercredi pour réclamer son argent tout en prétextant des blessures. Mais l’Entente n’a pas trop le choix. Dos au mur, elle se doit de réagir, et tout autre résultat à par la victoire sera un échec de plus qui va enfoncer davantage le club au fond du gouffre.
Les Sétifiens ont déjà perdu deux matchs à huis clos
Comme indiqué plus haut, c’est sans la présence des supporters que l’ESS accueillera l’ASAM, une situation avec laquelle les Sétifiens ont beaucoup de mal cette saison dans la mesure où ils se sont déjà inclinés à deux reprises dans des matchs à huis clos en cette phase aller, une première fois contre l’USMA à Omar-Hamadi, puis une deuxième fois sur le même terrain face à la JSK. C’est donc la troisième fois que l’Entente jouera un match à huis clos, mais cette fois-ci, elle sera condamnée à gagner si elle ne veut pas sombrer, en rappelant que les deux équipes s’étaient affrontées la saison passée à huis clos à Aïn M’lila et le dernier mot est revenu à l’ASAM qui l’avait emporté sur le score d’un but à zéro. On rappellera aussi qu’au match retour, l’ESS avait balayé les M’lilis par 4 buts à 0 au 8-Mai-45.
Les trois points, peu importe la manière
En plus du huis clos, ce qui risque de compliquer encore plus la mission des Sétifiens, c’est la bonne santé qu’affiche l’ASAM depuis quelques semaines, une équipe qui reste invaincue depuis cinq journées. Sa dernière défaite remonte au match contre la JSK qui s’est déroulé à huis clos au stade 1er-Novembre de Mohammadia. Mais la plus grande difficulté pour l’Entente sera sa capacité à se remettre de tout ce qui s’est passé cette semaine. Tout se reposera sur les capacités mentales des joueurs qui seront appelés à réagir, du moins pour renouer avec la victoire, peu importe la manière. C’est ce qui pourrait, un tant soit peu, calmer les esprits.
Kouki «Nous sommes déterminés à gagner ce match»
L’entraineur de l’Entente reste persuadé, malgré tout ce qui se passe, que son équipe est en mesure de redresser la situation et il compte sur ce match contre l’ASAM pour remettre les choses en ordre. « Malgré la défaite de samedi dernier et les problèmes que nous avons rencontrés à la reprise, la situation s’est améliorée après et nous avons pou travailler dans un climat plus calme pour pouvoir nous concentrer sur la préparation de ce match que nous devons gagner, et je vous fais savoir que nous sommes déterminés à le gagner. En tout cas, nous n’avons pas le choix, on se doit de le faire. Et je le dis encore une fois, je suis convaincu que nous avons les moyens de revenir, j’en suis certain. Excepté ce dernier match contre le CSC où nous sommes passés à côté, l’équipe avait montré beaucoup de bonnes choses lors des précédentes rencontres, elle s’est améliorée à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
« J’ai toujours confiance en mes joueurs »
Nabil Kouki a tenu aussi à renouveler sa confiance aux joueurs. « Personnellement, j’ai toujours confiance en mes joueurs, je suis sûr qu’ils sont capables de faire beaucoup mieux. Il faut que tout le monde leur fasse confiance et les encourage, car nous n’avons pas d’autres joueurs, ce sont les seuls que nous avons, et s’ils sont mis dans de meilleures conditions, ils sont en mesure de relever le défi. En plus, ils sont en train de travailler très dur et j’en suis témoin. Ce n’est pas le moment de les casser, bien au contraire, il faut les encourager », ajoute-t-il.
« Il y a des paramètres extra-techniques qui entravent la bonne marche de l’équipe »
Le coach sétifien fait savoir néanmoins qu’il y a d’autres paramètres qui influent négativement sur le rendement de l’équipe sur le terrain. « Il n’y a pas que des paramètres techniques qui influent sur le rendement des joueurs. Il y a des paramètres en dehors du terrain qui ont un impact sur le rendement de toute l’équipe. Nous avons vu ce qui s’est passé lors du match contre le CSC face au PAC et même auparavant lors des précédentes rencontres. Ce sont des choses qui n’ont rien à voir avec l’aspect technique. La situation du club en est pour quelque chose, les problèmes administratifs également, c’est tout l’environnement de l’équipe qui est remis en cause. Il faut donc comprendre la situation et faire en sorte de l’assainir pour mettre l’équipe dans les conditions qu’il faut », a-t-il confié.
Bouguelmouna, Tebbi, Souibaah et Radouani ont réintégré le groupe
Après avoir boudé les entrainements de l’équipe mercredi, en prétextant des blessures et autres bobos de santé, Tebbi, Souibaah et Radouani ont réintégré le groupe le lendemain, c’est-à-dire jeudi passé, et se sont entrainés le plus normalement du monde, alors que Bouguelmouna n’est revenu qu’hier vendredi. Ce dernier ne s’est pas entrainé et s’est contenté d’une séance de soins.
Seul Radouani a été retenu pour le match d’aujourd’hui
Pour le match d’aujourd’hui face à l’ASAM, seul Radouani a été retenu dans la liste des 18. Souibaah et Tebbi ont été écartés pour des choix techniques, nous dit-on, alors que Bouguelmouna est blessé.
Nemdil suspendu, Draoui blessé
Toujours en ce qui concerne la liste des 18 joueurs qui seront concernés par le match de cet après-midi, et en plus de Bouguelmouna, Tebbi et Souibaah, deux autres joueurs ne seront pas là. Il s’agit de Abdelkrim Nemdi qui est, comme on le sait, suspendu, et de Draoui qui est blessé au genou et qui a préféré faire l’impasse sur cette rencontre pour bien soigner sa blessure.
Debari, Boussouf et Berbache, les nouveautés
Le groupe qui a été retenu face à l’ASAM a connu trois changements par rapport au dernier match contre le CSC. Nous avons noté l’absence de Nemdil, Drauoi et Souibaah et le retour de Boussouf, Debari et Berbache.
Première convocation de Berbache
Blessé depuis l’intersaison, l’attaquant de l’ESS Berbache a dû observer une longue période de convalescence avant de reprendre les entrainements. Et pour reprendre un peu de rythme, le joueur a pris part aux deux matchs de l’équipe réserve, respectivement contre l’USMBA et le PAC. Hier, Berbache a figuré pour la première fois de la saison dans la liste des 18 de l’équipe première.
Laouafi pourrait remplacer Nemdil en défense
Compte tenu des nombreuses absences, il est possible que Nabil Kouki aligne Laouafi au poste d’arrière gauche en remplacement à Nemdil. Il a testé cette variante à l’entrainement, mais il n’est pas sûr qu’il opte pour cette option, d’autant qu’il a une autre solution à ce niveau avec la présence de Debari.
Boussouf et Touré pressentis dans l’équipe type
D’après les données des dernières séances d’entrainement, il est fort possible de voir le jeune international sétifien Boussouf débuter le match. C’est aussi le cas du Malien Malik Touré qui devrait remplacer Radouani dans l’entrejeu.
Publié dans :
Nemdil
Boussouf
Toure
Kouki
Debari
Laouafi
ESS - ASAM
Boussouf et Berbache