Auteur :
Hamza R.
jeudi 05 décembre 2019 13:58
La Confédération africaine de football a annoncé hier mardi, via son site internet, la liste des finalistes pour la cérémonie de CAF awards, qui récompense les meilleurs acteurs du football en Afrique de l’année. Pour cette cérémonie qui aura lieu à Hurghada, au bord de la mer rouge en Egypte, celle-ci verra les Algériens présents en grand nombre. Il faut savoir que pour cette année 2019, exceptionnelle pour le football algérien après la brillante consécration à la CAN, 29 ans après, ces derniers ont marqué les attentions en brillant dans leur parcours, ce qui leur a permis de figurer en force dans la liste des finalistes, après avoir été plus nombreux dans la liste préliminaire. Ainsi, pour le Ballon d’Or africain, il faut savoir que trois Algériens sont en lice pour cette consécration importante sur le plan personnel. Le premier c’est incontestablement, Riyad Mahrez, capitaine de l’EN, Youcef Belaïli et enfin Ismael Bennacer, l’attraction de la CAN.
Mahrez, l’Algérien ayant le plus de chance
Pour le trio algérien, il faut savoir que Riyad Mahrez a plus de chances que Youcef Belaïli ou Ismael Bennacer, même si les ceux joueurs ont brillé durant la CAN en Egypte. Ainsi, Riyad Mahrez reste le leader de l’Equipe nationale d’Algérie et est en train de s’imposer petit à petit à Manchester City, même lorsque Pep Guardiola le met sur le banc de touche. Comparativement à Youcef Belaïli qui évolue dans un championnat tout juste moyen, loin d’être médiatisé comme il se doit ou Ismael Bennacer qui est à sa première saison dans un grand club huppé, même si le Milan AC n’est plus le club qui fait peur en Serie A, en ce moment, à cause de la crise financière. Autrement dit, ces critères permettent à Riyad Mahrez de prendre un sérieux avantage sur ses coéquipiers de sélection.
Un triplé en Angleterre plus une CAN, il n’y a pas mieux que ça !
Et les spécialistes prennent compte des statistiques de toute l’année. Il faut savoir que Riyad Mahrez a presque tout réalisé. L’Algérien a remporté haut la main la Premier League, malgré une concurrence avec Liverpool. Riyad Mahrez a également remporté avec Manchester City la Cup et aussi la Coupe de la Ligue anglaise, en plus du Community Shild. Avec le club, il ne manquait que la Ligue des champions, puisque le second club de la ville de Manchester a été éliminé en quart de finale face au futur finaliste, les Spurs de Tottenham. Un trophée qui aurait pu faire beaucoup de bien au capitaine des Verts. Par contre, il a aussi réussi à gagner un trophée avec son Equipe nationale, qui est d’une grande importance, à savoir la Coupe d’Afrique des nations. Des performances et des consécrations importantes pour Riyad Mahrez.
Sadio Mane, le concurrent le plus sérieux
Mais dans les coulisses, on parle beaucoup de Sadio Mane. L’ailier sénégalais de Liverpool est le principal concurrent dans cette consécration au Ballon d’Or. Tout comme Mahrez, Mane a conduit Liverpool vers le succès en Ligue des champions européenne aux dépends de Tottenham. Une consécration que Mahrez n’a malheureusement pu gagner. Sadio Mane est aussi le co-meilleur buteur de la Premier League avec 22 réalisations en compagnie de Aubameyang et Salah. Avec les Lions de la Terranga du Sénégal, Sadio Mane a aussi réussi un bon parcours, mais sans remporter la CAN comme Mahrez. Il a été le finaliste malheureux de cette CAN en plus du fait d’être passé complètement à côté de son sujet durant ce tournoi, contrairement à Riyad Mahrez qui a conduit l’Algérie au sacre africain.
Bennacer aurait pu être nominé pour le titre de meilleur espoir
Concernant Ismael Bennacer, il a été bizarrement nominé pour le Ballon d’Or africain, alors qu’il devait être nominé pour le trophée de meilleur joueur espoir de l’année 2019, lui qui n’a que 22 ans. Est-ce une manière de livrer le trophée à un autre joueur d’une nationalité différente ? On n’en sait pas encore les intentons de la CAF et de son président, Ahmad, car lorsqu’on voit la liste des cinq joueurs nominés pour ce trophée, Ismael Bennacer en est meilleur qu’eux tous, lui qui a été élu homme du match à deux reprises durant la CAN et qui est en train de s’affirmer au Milan AC.
Publié dans :
Belaïli
Mahrez
Ballon d’Or
BENNACER