Auteur :
Hamza R.
lundi 11 novembre 2019 11:03
Le stage de l’Equipe nationale algérienne commencera aujourd’hui au Centre technique national de Sidi-Moussa. C’est donc aujourd’hui que les joueurs de l’EN rejoindront le stage des Verts dans le but d’entamer les préparatifs pour les deux rencontres face à la Zambie ce jeudi 14 novembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida puis le 18, soit quatre jours plus tard, à Gaborone, face au Botswana, pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, 2021 dont la phase finale est prévue au Cameroun. Ainsi, hier dimanche dans la matinée, le sélectionneur national a annoncé la liste des vingt-trois retenus pour le stage. Djamel Belmadi a dû attendre la dernière minute pour annoncer la liste afin d’éviter les surprises à cause des blessures.
Des changements, il y en a !
En ce qui concerne les changements, cette fois-ci, oui, il y en aura des changements dans la composante des Verts. D’habitude, le sélectionneur national Djamel Belmadi opte pour la stabilité en comptant sur le même groupe hormis un ou deux changements. Mais cette fois-ci, il a beaucoup changé par rapport à la situation de plusieurs joueurs. Djamel Belmadi veut toujours la perfection au sein de son groupe.
Helaïmia et Maxime Spano-Rahou retenus pour la première fois
Trois joueurs effectueront leur baptême du feu en sélection. Il s’agit de l’ancien arrière droit du MCO, Mohamed Helaïmia, qui a rejoint le Berschoot d’Anvers en Belgique. Il sera le concurrent du Niçois, Youcef Atal. Djamel Belmadi suivra le joueur durant le stage, avant de se prononcer sur lui. Le second, c’est le défenseur central de Valenciennes FC, Maxime Spano-Rahou. L’Equipe nationale a besoin d’un défenseur central en urgence pour prendre la place de Rafik Halliche, qui a pris sa retraite internationale. Pour l’instant, c’est Aïssa Mandi et Djamel Benlamri qui se sont imposés dans l’axe de l’EN, depuis le mois de mai dernier, soit avant la phase finale de la CAN. Il ne reste ainsi que Mehdi Tahrat comme doublure. Maxime Spano Rahou s’est imposé comme un élément clé dans l’échiquier du club. C’est un élément qui joue toutes les rencontres. La preuve, il totalise douze titularisations en autant de matchs, ce qui veut dire que c’est une pièce maîtresse dans son équipe.
La convocation surprenante de Zorgane
Le troisième joueur retenu pour la première fois en Equipe nationale A, c’est le milieu de terrain du Paradou AC, Adam Zorgane. Ce dernier était en sélection olympique et Djamel Belmadi l’a suivi à plusieurs reprises que ce soit avec l’équipe olympique que dirigeait le Français Ludovic Batelli ou avec son club le Paradou AC, avec lequel il a réussi à décrocher une brillante qualification en phase de poules de la Coupe de la confédération. La convocation de Adam Zorgane a été plus que surprenante pour toute la presse ou même les spécialistes car beaucoup attendaient de voir un élément avec plus d’expérience en sélection comme Abderaouf Benguit de l’ES Tunis ou d’autres. Finalement, Belmadi en a surpris plus d’un en optant pour Adam Zorgane, fils de l’ancien international de l’ESS, Malik Zorgane qui a à peine 19 ans.
Belkebla gracié…
Le stage sera l’occasion pour gracier Haris Belkebla. Le milieu de terrain du stade brestois, auteur d’un comportement scandaleux à Doha lors du stage qui a précédé la phase finale de la CAN d’Egypte, sera bien là. Djamel Belmadi a décidé de le gracier dans le but de lui donner une nouvelle chance. Il est à noter que le joueur avait paru dans une vidéo scandaleuse qui a attiré les foudres du peuple algérien. Aujourd’hui, Belkebla est averti et ne doit plus commettre ce genre d’erreur.
… Soudani enfin de retour
Enfin, le retour de Hilal Soudani. L’attaquant de l’Olympiakos effectue son retour en sélection, lui qui n’a plus été retenu en Equipe nationale depuis le premier stage de Djamel Belmadi en septembre 2018 qui avait coïncidé avec le match de l’EN face à la Gambie à Banjul. Depuis, le joueur a contracté une vilaine blessure qui l’a éloigné des terrains pendant une longue durée. Le joueur a aussi passé des moments très difficiles au sein de son club, le Nottingham Forest. C’est ainsi l’occasion pour le natif de Chlef de retrouver des couleurs, lui qui a décidé de rebondir du côté de l’Olympiakos.
Benrahma et Chetti forfaits pour cause de blessure
Pour cause de blessure, Djamel Belmadi a décidé de se passer des services de deux joueurs. Il s’agit de l’arrière gauche de l’ES Tunis, Lyès Chetti et l’attaquant de Brentford, Saïd Benrahma. Les deux joueurs qui ont séduit le sélectionneur Djamel Belmadi qui voulait les avoir dans son groupe a été déçu par leur état de santé. Il a opté ainsi pour Ayoub Abdellaoui comme doublure de Ramy Bensebaïni à gauche de la défense, alors que Hilal Soudani remplacera Saïd Benrahma.
Hassani et Ferhat n’ont pas assez séduit
Deux autres joueurs ont été écartés de la liste. Il s’agir de Illias Hassani le défenseur central qui évolue en Bulgarie ainsi que l’ailier de Nîmes, Zinedine Ferhat. Le premier cité n’a pas séduit du tout en sélection nationale, après avoir eu une chance face à la RDC, le 10 octobre dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Tandis que Ferhat a été laissé à la maison à cause d’une prestation moyenne, malgré le fait qu’il avait brillé en seconde période face aux Ecureuils du Bénin, en septembre dernier.
Publié dans :
soudani
Belkebla
Hassani et Ferhat
Benrahma et Chetti