Auteur :
Hamza R.
dimanche 10 novembre 2019 11:25
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi était hier chez lui à Mostaganem où il a été reçu par le wali de cette ville, Rabhi Abdenour. Djamel Belmadi s’est aussi rendu au stade OPOW de cette ville où l’attendaient de nombreux journalistes. Interrogé sur Riyad Mahrez qui est nominé pour remporter le Ballon d’or africain, Djamel Belmadi a estimé que son capitaine mérite amplement cette consécration, même si des joueurs de renom figurent sur la liste des prétendants, à l’instar de Mohamed Salah ou Sadio Mane. Belmadi a aussi évoqué l’importance d’une consécration à la CAN que beaucoup de grands joueurs, à l’image de Didier Drogba, rêvaient de gagner. Le sélectionneur en a résumé cela : «Riyad Mahrez a prouvé qu’il est l’un des meilleurs joueurs d’Afrique. A mon avis, Riyad mérite amplement le Ballon d’or africain cette année. Il a remporté la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte avec l’Equipe d’Algérie. Certes l’Equipe nationale a remporté cette CAN, mais notre capitaine a été à la hauteur des attentes. L’Afrique possède d’énormes potentialités, entre autres Mohamed Salah ou Sadio Mane. Mais le fait que ce dernier ait déclaré qu’il était prêt à changer sa Ligue des champions remportée avec Liverpool par une Coupe d’Afrique des nations, mesure bien la valeur de cette consécration. Vous savez, il y a de grands joueurs en Afrique qui n’ont pas eu cet honneur de brandir une CAN, prenez l’exemple de Didier Drogba.»
«La Coupe du monde-2022 se prépare dès maintenant»
Djamel Belmadi a été interrogé aussi sur les prochains objectifs de l’Equipe nationale après la consécration de juillet dernier en Egypte en Coupe d’Afrique des nations. Pour le sélectionneur national, l’objectif est d’être présent lors du prochain mondial de 2022 qui aura lieu au Qatar. Il faudra donc se qualifier et pour arracher la qualification, le travail doit commencer dès maintenant, afin d’éviter les erreurs du passé où après chaque bon résultat, il y a une déconvenue. Le sélectionneur a expliqué sa vision : «Notre prochain objectif reste la qualification à la Coupe du monde-2022 qui aura lieu au Qatar. C’est un objectif principal qu’on veut atteindre, après avoir remporté la CAN. Je pense qu’il faut commencer à travailler dès maintenant car les éliminatoires commenceront au mois de mars. Certes c’est un peu loin, mais le travail doit être fait dès maintenant. On ne veut pas refaire les erreurs du passé, puisqu’à chaque fois qu’il y ait un bon résultat, on patine par la suite. Maintenant, on va oublier cette consécration de la CAN pour ne penser qu’à la qualification à la prochaine édition de la Coupe du monde, dans le but de rester sur cette courbe ascendante».
«Il faudra d’abord se qualifier pour la CAN-2021 et penser à conserver notre sacre»
Pour défendre sa couronne lors de la prochaine édition en 2021, le sélectionneur national Djamel Belmadi a fait savoir aux journalistes qu’il faudra tout d’abord arracher la qualification pour ces éliminatoires ensuite penser à défendre le sacre. Les qualifications débuteront cette semaine avec un match ce jeudi au stade Mustapha-Tchaker de Blida face à la Zambie puis lundi prochain à Gaborone devant l’équipe du Botswana : «Dire qu’on va remporter la prochaine édition de la CAN en 2021, c’est trop tôt. On ne peut pas le dire. D’ailleurs, les éliminatoires de cette CAN vont débuter prochainement. Il faut d’abord se qualifier pour la prochaine CAN à travers de bons résultats lors de la phase des qualifications. Puis, il faudra aussi penser à s’améliorer. Notre objectif c’est d’être toujours meilleurs. C’est notre discours avec les joueurs. Il faut toujours travailler pour progresser.»
«Avec le peuple, c’est une relation particulière»
Enfin, Djamel Belmadi a évoqué aussi sa relation avec le peuple algérien qui l’estime énormément et qui le voulait tout le temps à la tête de l’EN avant qu’il ne prenne fonction : «Le peuple algérien adore le football et aime beaucoup sa sélection. Il y a un lien entre nous, qui est le football. Là où on est passés, on est toujours bien accueillis et Dieu merci. Je tiens aussi à remercier tout le monde pour ces réceptions chaleureuses.»
Il a été honoré par le wali de Mostaganem
Une fois à Alger, Djamel Belmadi a vite rejoint sa ville natale, Mostaganem, où il a été reçu par le premier magistrat de la ville, Abdenour Rabhi. Ce dernier l’a honoré en lui offrant des cadeaux symboliques, en guise de la consécration avec les Verts en juillet dernier en terre égyptienne. Pour rappel, de nombreux joueurs de la sélection nationale ont été également honorés par leurs responsables locaux après la compétition continentale, à l’image de Belaïli et Bounedjah à Oran, Bensebaini à Constantine ou encore Youcef Atal à Tizi-Ouzou.
Publié dans :
Riyad Mahrez
Didier Drogba
Mohamed Salah
djamel belmadi