Auteur :
Moumen A.
dimanche 10 novembre 2019 11:24
Comme à l’approche de chaque fin d’année, l’heure est aux bilans. Si l’Algérie championne d’Afrique est quasiment assurée d’obtenir le titre de meilleure équipe de l’année, il demeure que pour le trophée du meilleur joueur et pour l’équipe type de l’année rien n’est acquis. Ainsi, la bagarre pour le Ballon d’Or africain semble limitée à une course entre l’Algérien Riyad Mahrez et le Sénégalais de Liverpool FC Sadio Mané. Quant au onze type, ce n’est qu’hier que la CAF et la FIFPro Afrique ont dévoilé la liste des joueurs africains nominés pour le meilleur onze africain de l'année 2019. Cette première liste de 55 joueurs qui évoluent au haut niveau en Europe contient pas moins de 10 internationaux algériens. Les dix joueurs algériens faisant partie de la liste sont : Raïs Mbolhi (Algérie, Ettifaq FC), Youcef Atal (Algérie, OGC Nice), Faouzi Ghoulam (Algérie, SSC Naples), Issa Mandi (Algérie, Bétis Séville), Ismaël Bennacer (Algérie, AC Milan), Sofiane Feghouli (Algérie, Galatasaray), Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City), Youcef Belaïli (Algérie, Al Ahli), Baghdad Bounedjah (Algérie, Sadd SC) et Islam Slimani (Algérie, AS Monaco). Les vainqueurs seront connus avant le 19 novembre prochain date limite du vote qui sera effectué par les joueurs des sélections africaines à partir du mois courant. La cérémonie de remise des Prix est prévue pour le 7 janvier 2020 au Caire, en Égypte.
Ghoulam retenu beaucoup plus pour sa valeur et son talent
La présence en force des joueurs algériens dans cette liste de présélectionnés s’explique par la domination des Verts sur le plan continental avec notamment ce sacre algérien obtenu en Égypte en finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 contre les Lions de la Teranga du Sénégal. Par ailleurs, malgré une année très difficile où il n’avait joué que quelques matchs seulement avec Naples SSC, l’Algérien Faouzi Ghoulam figure quand même dans cette liste des joueurs qui postulent à une place dans le meilleur Onze africain de l’année. D’aucuns estiment que sur le peu de matchs qu’il a réalisés durant cette année 2019, la nomination de Faouzi est beaucoup plus une reconnaissance du talent et de la valeur du footballeur algérien formé à l’AS Saint-Étienne.
Absence incompréhensible de Benlamri
S’il y a un joueur qu’on peut estimer lésé dans cette liste rendue publique hier concernant les éléments en course pour une place dans l’équipe type africaine de l’année, on peut citer sans le moindre risque de se tromper le défenseur central algérien Djamel Benlamri. Auteur d’une saison époustouflante en Arabie Saoudite qui lui a valu du reste une place de titulaire indiscutable en sélection, Benlamri a été désigné meilleur joueur de la dernière CAN-2019 jouée en Égypte. De quoi poser un grand point d’interrogation sur les critères de bases qu’on utilise pour présélectionner les joueurs nominés pour une telle distinction. Une chose est sûre, son absence est le moins que l’on puisse dire incompréhensible.
Publié dans :
Belaïli
Benlamri
ghoulam