Auteur :
Hamza R.
jeudi 31 octobre 2019 16:00
La commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football a procédé officiellement à la désignation des arbitres qui officieront les matchs de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 qui devrait avoir lieu au Cameroun. La première journée se déroulera les 14 et 15 novembre. Parmi les rencontres concernées, celle de l’Algérie. Les Verts accueilleront la Zambie, le jeudi 14 novembre, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Pour cette rencontre qui concerne deux sélections huppées d’Afrique, la CAF a désigné aussi un trio d’arbitre compétent également. Il s’agit des Ethiopiens M. Bamlak Tessema Weyesa assisté de MM. Kindie Mussie et Tigle Gizaw. Enfin, le quatrième arbitre est M. Tewodros Mitiku. Pour ceux qui connaissent le football africain et suivent son évolution, M. Bamlak Tessema est un jeune arbitre d’avenir qui a réussi à progresser énormément ces derniers temps, comme en témoignent ces performances. C’est un arbitre qui n’a pas peur de siffler des fautes ou des penaltys, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
Il avait alimenté la polémique après la demi-finale de la CAN
Bamlak Tessema avait alimenté la polémique durant la CAN, précisément en demi-finale de ce tournoi entre le Sénégal et la Tunisie. L’arbitre éthiopien, Bamlak Tessema, avait refusé un second penalty pour la Tunisie, suite à une faute d’un joueur sénégalais à l’intérieur de la surface de réparation, et surtout à la 119’ au moment où les Lions de la Téranga menaient au score par un but à zéro. Un penalty non sifflé qui a permis aux Sénégalais d’officialiser leur qualification à la finale de la CAN et d’affronter, du coup, l’équipe algérienne qui s’est qualifiée aux dépens des Supers Eagles du Nigeria. Ce penalty refusé avait mis en colère la Fédération tunisienne qui a accusé la CAF d’avoir favorisé le Sénégal pour aller en finale. Cela a poussé le président de la Fédération tunisienne de football, Wadie El Jerry, à bouder les travaux de l’assemblée générale de la CAF, en signe de mécontentement, après avoir constaté une certaine injustice, selon lui. Toute cette polémique est due à une décision du referee éthiopien.
Il a dirigé le fameux quart de finale des Verts face aux Eléphants
Pour les Algériens, Bamlak Tessema est une connaissance. Il avait dirigé le match le plus difficile des Verts durant la dernière CAN en Egypte et qui a vu l’EN remporter le trophée final. Il s’agit du quart de finale à Suez face à la Côte d’Ivoire. Un match que les Algériens ne sont pas prêts d’oublier de sitôt, tellement qu’ils en ont souffert avant la qualification. En tout cas, l’arbitrage de Tessema ce jour-là a été très bon. Il n’a pas commis la moindre faute à même d’influer sur le cours de la rencontre, excepté certaines erreurs des joueurs ivoiriens sur le terrain, non sanctionnés par des cartons. Les Eléphants avaient prôné un jeu dur ce jour-là. Bamlak Tessema avait aussi dirigé le match Algérie-Zimbabwe de la phase finale de la CAN-2017 à Franceville, au Gabon. Un match qui s’est soldé sur un score nul (2-2), avec une piètre prestation de la bande à George Lekeens. Enfin, l’Ethiopien avait dirigé aussi plusieurs matchs de compétitions interclubs de la CAF. Il y a le match MCA-ESS en Ligue des champions et surtout la demi-finale de la C1 entre l’ES Sétif et Al Ahly. Le fait que cet arbitre n’ait jamais été accusé par une partie algérienne constitue un bon signe, en attendant de le revoir dans deux semaines.
Publié dans :
algerie
Zambie
Tessema