Auteur :
Saïd F.
jeudi 24 octobre 2019 11:19
La formation de Manchester City n’a fait qu’une bouchée de l’Atalanta Bergame avant-hier soir, pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions. Les Citizens l’ont emporté largement (5-1) avec un triplé signé Raheem Sterling. Avec neuf points récoltés en autant de matchs, ils sont quasiment qualifiés pour les huitièmes de finale. Ils n’auront qu’à ramener un point de leur déplacement à Bergame dans deux semaines pour valider leur billet. Laissé au repos samedi dernier en Premier League à l’occasion du match face à Crystal Palace, Riyad Mahrez a retrouvé sa place de titulaire lors de ce match européen. Très habille techniquement comme à son habitude, l’international algérien a réalisé un bon match dans l’ensemble. Il s’est surtout distingué par une merveille de passe décisive sur le cinquième but marqué par Sterling. C’est la 3e passe décisive de Riyad dans cette compétition cette saison en trois matchs disputés. Ça lui permet de se classer en tête du tableau des meilleurs passeurs en compagnie notamment de Di Maria (PSG) et Tolisso (Bayern Munich), en attendant bien évidemment le déroulement des rencontres d’hier soir. L’ancien Havrais a été décisif lors des trois matchs disputés jusque-là. Il comptabilise aussi un but marqué, c’était lors de la première journée face au Shakhtar Donetsk. Au total, il en est à neuf passes décisives délivrées sur la scène européenne depuis qu’il a découvert la LDC en 2016 avec Leicester City en 1435’ jouées. Au niveau des buts, il en est à 6. Enfin, Mahrez cumule pour l’instant 8 passes décisives et 3 buts en 12 matchs toutes compétitions confondues disputées cette saison.
FF explique pourquoi il est nominé pour le Ballon d’Or
Comme tout le monde le sait, Riyad Mahrez a été nominé parmi les 30 meilleurs joueurs au monde de l’année 2019 pour ce qui est du trophée Ballon d’Or France Football. Avant-hier, le magazine français qui a consacré son numéro entièrement à cet évènement, a expliqué pourquoi le nom de l’international algérien a été retenu dans cette prestigieuse liste : «A Manchester City, il demeure un simple joker. Mais son registre est différent de celui des autres attaquants, et ses fulgurances plaisent toujours autant à Guardiola. Surtout, il restera à jamais le capitaine de l’Algérie championne d’Afrique. ‘’Le leader technique qui te fait passer de l’autre côté’’, avoue son sélectionneur, Djamel Belmadi. Il en est à 174 matchs de Premier League disputés depuis août 2014. Il s’affiche comme le plus expérimenté des seize Algériens ayant évolué en Angleterre.»
Encore trois semaines pour marquer des points
Il est important de rappeler que c’est la deuxième fois que Riyad Mahrez figure parmi les nominés pour le trophée du Ballon d’Or France Football. En 2016, il avait fini à une honorable 7e place au classement général. Cela récompensait sa saison exceptionnelle avec Leicester City, champion d’Angleterre cette année-là. Ça sera plus compliqué cette fois-ci d’atteindre un tel classement mais tout reste possible. Il a encore trois semaines pour gagner des points auprès des votants (180 journalistes à travers chaque pays du monde). La cérémonie se tiendra à Paris le 2 décembre prochain.
Publié dans :
ldc
Mahrez
Sterling