Ligue 1 & 2

MCA : Les dettes enfoncent le Doyen et agacent Sakhri

Argent bouffé, des dettes sans calcul !

Auteur : T. Che mardi 22 octobre 2019 11:14

Le MCA est en train de traverser une crise financière sans précédent à l’issue de la consommation précoce du budget de l’exercice 2019. Un constat qui asphyxie le club alors que le championnat n’en est qu’à ses premières journées. Les dirigeants multiplient les actions et les contacts en vue de renflouer les caisses du club et tenter d’apaiser la pression engendrée par cette crise financière. Les anciens dirigeants ont bouffé une enveloppe financière très importante en un laps de temps très court. En plus de cette situation déficitaire, les dettes du club s’accumulent et les créanciers montent au créneau, ce qui a mis la direction actuelle dans de sales draps et dans une situation délicate. Fouad Sakhri semble agacé par cette histoire de dettes.
Argent bouffé, des dettes sans calcul !
Ce qui agace la direction actuelle du MCA, notamment le président Achour Betrouni, c’est le fait que les précédents dirigeants ont consommé des sommes faramineuses. Une gestion douteuse et catastrophique qui a contraint le PDG de Sonatrach d’ordonner l’ouverture d’une enquête au sein du club. En plus de dépenser irrationnellement les budgets, les anciennes directions mouloudéennes ont laissé derrière elles des dettes monstrueuses. Du coup, la direction actuelle craint que le budget de l’année 2020, qui sera débloqué en janvier prochain, soit destiné au paiement des anciennes dettes. Ainsi, le scénario actuel se reproduira l’année prochaine.
Un milliard pour Souibaa et Tebbi
Comme annoncé hier sur ces mêmes colonnes, Souibaa et Tebbi ont décidé de recourir à la CRL pour récupérer leur argent. Les deux Sétifiens exigent presque un milliard, l’équivalent de trois mois de salaire. Désormais, la direction est contrainte de régler ce différend dans les meilleurs délais afin de qualifier les nouvelles recrues du prochain mercato hivernal.
Le TAS exige l’argent de Bouhenna
En plus de Souibaa et Tebbi, un autre ancien joueur a choisi de recourir à la CRL pour être rétabli dans ses droits. Après avoir échoué à trouver un terrain d’entente à l’amiable avec ses dirigeants, Rachid Bouhenna a fait appel au tribunal arbitral sportif algérien avant de rejoindre le Dunde United en Scotland afin de récupérer ses trois mois de salaire impayés. Le TAS a envoyé une correspondance au MCA pour payer les dettes de Bouhenna. Fouad Sakhri s’est entretenu avec l’agent du joueur et s’est engagé à régler le différend dès que les caisses du club seront renflouées. 
Ajaccio réclame 50 000 euros 
Parmi les affaires financières les plus compliquées et délicates qui agacent la direction du MCA, l’indemnité de formation de l’émigré Liés Chaibi qui a passé quatre mois au Mouloudia avant de quitter le club. Son club formateur, Ajaccio, a saisi la FIFA et ne compte pas lâcher prise. Sakhri a eu une discussion avec l’avocat de la société qui lui a conseillé d’entreprendre les démarches nécessaires et payer les 50 000 euros à Ajaccio sinon le Mouloudia sera soumis à de sévères sanctions. 
Même Djoliba a mis son grain de sel !
La direction du MCA a reçu une autre correspondance de la part du président du club malien, Djoliba, qui réclame lui aussi sa quote-part du transfert de Dieng à Al-Ahly. Le discours du Malien a été sévère  mais il a laissé le choix aux dirigeants mouloudéens entre la régularisation du différend en transférant 15% du montant de la transaction ou de recourir à la FIFA. Fouad Sakhri ne veut que l’affaire prenne une autre ampleur et espère éviter que le dossier n’arrive pas à Zürich. Le DG du club compte fermer ce dossier rapidement et avec le moins de dégâts.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir