Auteur :
Moumen A.
mardi 01 juillet 2014 02:57
Incontestablement, Raïs Mbolhi a été l’homme de cette rencontre Allemagne-Algérie. Grâce à ses parades décisives, il a sauvé la sélection d’une défaite qui aurait pu être plus lourde. Les experts de la FIFA ne se sont pas trompés d’ailleurs pour lui attribuer le titre de Meilleur joueur du match. Le portier du CSKA Sofia héroïque tout au long de cette Coupe du monde a donc de nouveau épaté hier et a longtemps repoussé les assauts des Allemands. L’Algérie peut lui rendre hommage car il a été le grand artisan de cette qualification pour les huitièmes de finale, mais aussi la bête noire de la Mannschaft durant la rencontre.
M’bolhi : «On quitte le Brésil la tête haute»
A l’image de la sélection algérienne qui a réussi une participation historique, en sortant avec les honneurs de ce Mondial brésilien, le portier Raïs Wahab M’bolhi a été, de l’avis de tout le monde, l’un des meilleurs éléments des Verts réalisant des prestations de tout premier ordre. Pour ce dernier match contre la Mannschaft, il a été le plus logiquement du monde couronné homme du match. Une distinction qu’il méritait amplement et qui lui permet de terminer ce Mondial en apothéose.
On suppose que vous êtes satisfaits du Mondial auquel a pris part la sélection algérienne ?
Déjà on entre dans l’histoire du football algérien grâce à cette qualification aux 8es de finale de la Coupe du monde. Il faut donc s’appuyer sur ce genre de prestation pour s’améliorer davantage. L’Algérie a prouvé qu’elle est capable de tirer son épingle du jeu dans le haut niveau. Maintenant, on va beaucoup plus penser à la suite en essayant de tirer profit de cette riche expérience brésilienne.
Vous étiez incertain pour le Mondial, à cause de votre situation avec votre club. Mais vous avez surpris tout le monde par une régularité impressionnante. Quel est le secret de cette forme éblouissante ?
Je pense qu’il n’y a pas de secret pour qu’on soit à la hauteur. Je pense que seul le travail finit par payer. J’ai travaillé dur et après, c’était le choix de l’entraîneur Halilhodzic.
Est-ce qu’on peut dire que la fraîcheur physique a fait la différence au cours de ce match puisque nous avons constaté que les joueurs algériens étaient sur les rotules durant les prolongations ?
Non, nous n’avons pas souffert d’un problème physique car on s’est préparés comme il se doit à cette confrontation. Sauf qu’on est tombés sur une grande équipe d’Allemagne. Je tiens en cette occasion à féliciter tous mes partenaires. Je dois dire que personne ne croyait qu’on allait arriver à ce stade de la compétition. Aujourd’hui, il ne nous a pas manqué grand-chose. En tout cas, ce n’était pas physique.
Ne pensez-vous pas que le jeûne aura finalement eu raison de la sélection nationale ?
Je crois que ce sujet est strictement personnel. Je ne sais pas quoi vous répondre. Ça ne concerne que nous. C’est entre Dieu Tout-Puissant et les joueurs. Personnellement, je n’aime pas trop évoquer ce sujet. Je préfère aborder le volet technique du match.
Après une Coupe du monde réussie, ne voudriez-vous pas que Halilhodzic continue son travail à la tête de l’encadrement technique de la sélection ?
Encore une fois, je n’ai rien à dire. C’est à l’entraîneur de répondre à cette question. Si on en est là, c’est aussi grâce à lui. Il a fait un excellent travail. Aujourd’hui, on ne sait pas trop ce qui va arriver. Dans tous les cas, il faut le remercier pour tout ce qu’il a fait avec le groupe.
Joachim Löw ne tarit pas d’éloges sur M’bolhi
Rais Ouahab M’bolhi a été l’un des artisans de cet exploit historique jamais réalisé dans l’histoire du football algérien. Si les Verts sont arrivés à ce stade de la compétition et ont eu l’honneur de se frotter à l’ogre allemand, c’est en grande partie grâce à lui. Hier, le portier du CSKA Sofia a sorti le grand jeu. Auteur de plusieurs arrêts décisifs dans ce duel perdu lors des prolongations, Rais a été flamboyant. Après avoir retardé l’échéance durant tout le match, Rais, qui n’a aucune responsabilité sur les deux buts encaissés, a été très justement désigné homme du match. Lors de la conférence de presse, l’entraîneur allemand n’a pas tari d’éloges sur la production du portier algérien. «Si l’Algérie a résisté dans ce match, c’est aussi grâce à la qualité de son gardien de but. Il a d’ailleurs été désigné homme du match», dira-t-il, très reconnaissant.
Publié dans :
algerie
FIFA
mbolhi
Mannschaft