Auteur :
Mohamed Zerrouk
mardi 15 octobre 2019 17:55
Quelques heures seulement après la sortie des joueurs qui venaient de suspendre leurs activités au sein de l’USMA, nous avons appris que le dossier du club a connu un léger rebondissement. En effet, face à la crise financière qui secoue les Rouge et Noir, l’actuel président du CSA/USMA, en l’occurrence Saïd Allik, aurait tenté de faire bouger les choses. Et même s’il occupe toujours le poste de manager général au Chabab de Belouizdad, cela n’a pas empêché Saïd Allik de tenter de trouver une issue à cette crise qui secoue le club. Des sources proches de l’ancien homme fort de l’USMA nous ont confié qu’il aurait pris attache avec Rebbouh Haddad pour tenter de trouver une issue à cette crise. On sait tous que les comptes de l’ETRHB ont été gelés par la justice algérienne, bloquant le fonctionnement de la SSPA/USMA. C’est pour cette raison que l’actuel président du CSA a fait une première offre financière à Haddad dans l’espoir de parvenir à un accord. Cette démarche révèle que Saïd Allik ambitionne de revenir de nouveau à la tête des Rouge et Noir.
Son offre financière a atteint les 30 milliards
D’après la même source d’information, Saïd Allik a tenté de faire une première offre financière à Rebbouh Haddad, en échange de reprendre les commandes du club. La même source d’information nous a confié que Saïd Allik s’est dit prêt à mettre 30 milliards pour reprendre l’USMA. C’est le montant qu’aurait proposé l’actuel président du CSA. Il est clair qu’avec les différents contrats de sponsoring, Allik sait pertinemment qu’il pourra gérer les choses d’ici la fin de la saison. Ayant une parfaite expérience dans la gestion du club, Allik a déjà en tête son programme pour redresser la barre.
Rebbouh Haddad a donné son accord de principe
Pour sa part, l’ancien président du club Rebbouh Haddad ne s’est pas opposé à la proposition de Saïd Allik. Il aurait rapidement donné son accord de principe à l’idée de céder le club à l’ancien président. Il faut dire que Haddad n’a pas trop le choix du moment que les comptes de l’ETRHB ont été gelés par la justice. Il a d’ailleurs décidé de se retirer il y a plusieurs mois, depuis l’absence de Ali Haddad. Rebbouh a déclaré par le passé qu’il n’est pas question de continuer à la tête de l’USMA sans son frère aîné, c’est ce qui a précipité son départ de l’USMA.
Le montant des dettes a freiné les négociations
Toutefois, un paramètre a refroidi les négociations entre les deux parties. En effet, nous avons appris que Rebbouh Haddad a fait savoir à son interlocuteur qu’en plus des 30 milliards qui seront versés à l’ETRHB, Allik devra aussi prendre en charge l’ensemble des dettes du club. Chose qui a freiné les négociations. Allik a fait savoir que s’il s’engageait à reprendre en main l’équipe, il n’est pas question pour lui de prendre en charge les dettes du club car cette situation va certainement lui compliquer la tâche. Il pourrait sans doute prendre en charge la masse salariale des joueurs, sans plus.
104 milliards, un chiffre exorbitant
Il faut dire que si Allik a hésité à s’engager, il a toutes les raisons de le faire. La raison est que Rebbouh Haddad lui a confié que l’USMA est endettée de plus de 104 milliards. Un chiffre jugé exorbitant par l’actuel président du CSA. Il est clair que ni Allik, ni une autre société d’ailleurs ne pourraient prendre en charge ces dettes. Aux yeux de nombreux observateurs, seul une société étatique pourrait faire le pas et racheter les actions de l’ETRHB dans ce cas de figure. C’est donc ce montant qui a le plus freiné les négociations avec Saïd Allik.
Allik porte toujours l’USMA dans son cœur
Aux yeux des nombreux observateurs, l’actuel manager général du CRB Saïd Allik a toujours porté l’USMA dans son cœur. Il a consacré sa vie aux Rouge et Noir et s’il est aujourd’hui au Chabab, c’est purement pour un contrat professionnel, sans plus. Les amoureux du club et les fervents supporters affirment que Allik n’a jamais laissé tomber l’USMA puisqu’il occupe jusqu’au jour d’aujourd’hui le poste de président du CSA. C’est sans doute l’amour qu’il voue ce club qui l’a poussé à aller faire le pas chez Haddad pour tenter de trouver une issue rapide à cette crise financière.
Le club est vraiment en danger
Déjà que les comptes du club sont gelés depuis des mois, connaître le montant des dettes n’est vraiment pas rassurant pour les Rouge et Noir. Aux yeux de nombreux observateurs, l’USMA se trouve vraiment en danger. Les joueurs n’ont pas l’intention de reprendre du service et le club risque de rater les prochaines rencontres de championnat. C’est dire que cette situation de crise risque d’enfoncer davantage le club. Une situation qui inquiète les supporters qui réclament l’intervention de l’Etat en urgence pour sauver ce qu’il y a lieu de sauver.