Stade : Omar-Hamadi (Bologhine)
Affluence : huis clos
Arbitres : Ghorbal, Etchiali, Arab
Buts : Oukaci (79’) JSK
Avertissements : Saâdou (43’) JSK ; Bekakchi (14’) ESS
JSK :
Salhi, Mebarki, Bencherifa, Souyad, Saâdou, Benchaïra, Bensayah, Oukaci, Belgherbi (Banouh 71’), Addadi (Tafni 73’), Hamroune (Zeghdane 83’)
Entraîneur : Velud
ESS :
Daâs, Laribi, Byaz, Bekakchi, Toure, Djahnit, Draoui, Guacha, Debbari, Souibah (Bouguelmouna 63’), Deghmoum (Boussouf 72’)
Entraîneur : Madoui
L’ESS et la JSK se sont donné la réplique au stade Omar-Hamadi désespérément vide pour cause du huis clos. Au coup d’envoi de la rencontre, les deux clubs totalisaient un même nombre de points. Cependant, la JSK compte deux matchs en moins que son adversaire du jour. Cette confrontation qui a opposé deux grosses cylindrées du championnat, n'a cependant pas atteint les sommets sur le plan technique. Au vu de la physionomie du match, les occasions les plus franches furent pour les Kabyles qui se sont logiquement imposés. C’est la JSK qui réalisera une meilleure entame que son adversaire.
8’, les joueurs de l’ESS réclament un penalty
Il n’y eut pratiquement pas de quart d’heure d’observation. La première chaude alerte se fera à la 8' et sera pour les Sétifiens. Suite à un contre très rapide, Bencherifa dégagera un centre venu de la droite. Les Sétifiens réclament un penalty, estimant que le cuir avait percuté le bras du défenseur des Canaris. Les joueurs de Velud sortiront de leur coquille et se montreront menaçants à la 23’. Hamroune débordera sur le côté droit, il effectuera un centre que n’arrivera pas à exploiter Addadi, qui était très légèrement en retard. Une minute plus tard, après une action collective, Belgherbi qui était idéalement placé, ratera lamentablement le cadre, alors qu’il avait le but grand ouvert.
Bencherifa, au four et au moulin
La domination revient aux Kabyles dont les joueurs s'installeront dans le camp sétifien et multiplieront les rushs. Sur l’un d’eux, Belgherbi s’élèvera plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête un centre de Bencherifa. Le cuir rasera la transversale de Daâs qui était battu sur ce coup. Le jeu se durcira quelque peu et on assistera à de beaux duels. Eprouvant des difficultés à développer des attaques, les joueurs de l’ESS tenteront leur chance sur balle arrêtée, sans pour autant inquiéter Salhi.
La bataille des tranchées !
A partir de cet instant, le match perdra de son intensité et les occasions se feront plus rares. Les joueurs des deux formations hésiteront à se livrer. Il faut attendre la 42’ pour assister à l’occasion la plus franche de la première mi-temps en faveur de la JSK. Bencherifa, très actif, effectuera un centre que reprendra Bensayah, sans contrôle. Le cuir passera à quelques millimètres du poteau de Daâs. Après deux minutes de temps additionnel, la fin de la première période, qui a été assez copieusement dominée par l’équipe receveuse, surviendra sur un score blanc. Les choses s'emballeront quelque peu après la pause.
Belgherbi aurait pu…
Les joueurs de la JSK se montreront menaçants à la 47’ suite à une reprise de volée de Belgherbi et cela après un centre de l’omniprésent Bencherifa. Les Sétifiens ne prendront pratiquement aucun risque. Ils laisseront l’initiative à leurs adversaires. Hamroune aura une belle opportunité à la 58’. Son tir frôlera le poteau de Daâs. Les joueurs de la JSK se montreront bien plus entreprenants que leurs adversaires. Sur deux actions successives, Hamroune et Belgherbi pécheront dans le dernier geste. Les attaques se multiplieront, surtout du côté des Jaune et Vert et ce sera payant.
79’, Oukaci libère les siens
La décision surviendra à la 79'. Après un joli travail sur l'aile droite, Bencherifa adressera un centre-tir qui sera renvoyé par un défenseur sétifien. Oukaci, qui était à l’affût, reprendra son contrôle. Sa frappe dévissée surprendra Daâs. Le ballon percutera la transversale, avant de franchir la ligne (1-0). Ce but aura l'effet d'un coup d'assommoir pour les joueurs de l’ESS, qui s’étaient jusque-là contentés de défendre. Madoui tentera le tout pour le tout lors des dix dernières minutes en effectuant des changements. Ce sera peine perdue car les joueurs de la JSK géreront leur petite avance au score, tout en portant quelques contres.
Le réveil tardif des Sétifiens
Les attaques menées par Guacha (84’) et Djahnit (88’) seront sans résultats. Les quatre minutes de temps additionnel n'apporteront aucun changement. La formation sétifienne, trop attentiste, est tombée devant son homologue kabyle volontaire qui a vu sa mainmise sur le match être justement récompensée.
Oukaci : «J’ai répondu à ceux qui ont souhaité ma disparition des terrains»
Quel est votre commentaire concernant la victoire face à l’ESS ?
Je vous assure que c’est une précieuse victoire qu’on a arrachée devant une bonne équipe de l’ESS. On a rencontré des difficultés avant de trouver la faille en seconde période. On est restés concentrés mais surtout sûrs de nos capacités de parvenir à les tromper. Dieu merci, nos efforts ont porté leurs fruits en seconde période avec ce but qui nous permet d’empocher les trois points.
A huis clos et à l’extérieur, votre mission n’a pas du tout été facile…
Exactement. Je ne vous cache pas que la sanction est lourde et nous tâcherons de gérer cette période difficile. Ce n’est pas évident de battre l’ESS à l’extérieur et à huis clos alors que c’est un match qui devait se jouer chez nous. On s’est montrés solides et déterminés à l’emporter car c’est une question de principe.
Un autre déplacement difficile vous attend à Chlef, qu’avez-vous à dire ?
On va se préparer pour ce match de mise à jour avec l’objectif d’enchaîner une autre victoire. Notre but est de glaner le maximum de points d’ici la fin de la phase aller. Nous en avons les moyens et nous n’allons ménager aucun effort pour être au rendez-vous.
Vous étiez l’auteur de l’unique but, quel effet cela vous fait ?
La victoire est celle de toute l’équipe. Si je suis parvenu à marquer, c’est grâce au soutien de mes partenaires sur le terrain. Tout le monde a donné de son mieux pour remporter cette victoire.
Vous avez failli arrêter le football, vous revoilà retrouver votre niveau et une place de titulaire…
J’ai passé des moments difficiles et la page est désormais tournée. C’est ma réponse à ceux qui ont souhaité ma disparition carrément des terrains de football. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui ont cru en moi, notamment le président Cherif Mellal que je ne remercierai jamais assez.
Publié dans :
JSK
ess
Bencherifa
Mebarki
Benchaira
Salhi
Oukaci
Saâdou
Souyad
Bensayah