Auteur :
Abdelatif A., Hamza Rahmouni
samedi 05 octobre 2019 09:34
C’est aujourd’hui que la formation des Rouge et Noir renouera avec la compétition locale après avoir atteint la phase de poules de la Ligue des champions. Les hommes de Billel Dziri se déplaceront avec un excellent moral à Oran car les résultats enregistrés en ce début de saison ne font que confirmer la qualité des joueurs de l’USMA cette saison. Il faut dire que l’affiche d’aujourd’hui contre le Mouloudia d’Oran est très importante pour la suite du parcours, car l’USMA a déjà trois matchs en retard et devra tenter d’empocher le maximum de points lors de cette phase aller. L’objectif tracé par le staff est de parvenir à achever la première manche du championnat sur le podium. Et malgré la crise, les joueurs veulent poursuivre leur ascension au classement. Pour d’autres, le match d’aujourd’hui est celui de la confirmation pour les hommes de Billel Dziri après un sans-faute jusque-là. La dernière qualification à la phase de poules de la Ligue des champions a mis davantage le groupe en confiance et il faudra le confirmer.
Tout pour maintenir l’invincibilité
L’important pour les Usmistes est de maintenir cette invincibilité en championnat. D’ailleurs, il n’y a pas qu’en championnat puisqu’ils ont aussi réalisé un sans-faute depuis l’entame des éliminatoires de la Ligue des champions avec une performance de 4 matchs 4 victoires. C’est donc un nouveau défi qui s’offre aux joueurs de l’USMA. Toutefois, il est primordial d’afficher un meilleur niveau dans ce match car la mission ne sera pas simple pour les camarades de Mansouri.
Voici les probables changements du coach
Pour ce qui est du onze de départ, le coach dispose d’un large choix. Dans les buts, ce sera soit Mansouri, soit le retour de Zemmamouche qui a été convoqué hier. En défense, si aucune surprise ne sera enregistrée sur les côtés avec la titularisation de Meftah à droite et Cherifi à gauche, rien n’est assuré dans l’axe puisque Kheiraoui, Hamra et Belkaroui se disputent deux places. Au milieu du terrain, ce sera Benkhelifa, Ellafi et Belarbi. Pour ce qui est de l’animation offensive, Zouari et Ardji joueront sur les côtés en attendant que Dziri tranche aujourd’hui la question de l’attaquant de pointe entre Benchaâ et Mahious. On s’attend à ce que Haddouche débute sur le banc et sera probablement utilisé comme joker de luxe.
Le président du CA de l’USMA parle du probable retour de Sonelgaz
Chendri : «Le P-DG de Sonelgaz est favorable, mais la décision doit provenir de l’Etat»
L’actuel président du conseil d’administration Boualem Chendri est revenu sur l’actualité de l’USMA. Le premier responsable du club a évoqué le tête-à-tête avec le P-DG de Sonelgaz qui semble intéressé de reprendre le club. Chendri a parlé aussi de son prochain rendez-vous chez le juge qui devra trancher le dossier de la SSPA/USMA avant de procéder probablement à l’opération de la vente des actions.
Comment tentez-vous de gérer cette situation ?
Je ne vous cache pas que c’est quelque peu compliqué pour nous car on attend vraiment un signe de l’état. Tout le monde sait que la situation à l’USMA est très compliquée. Nous avons vraiment du mal à gérer cela même si les joueurs font d’excellents résultats. Nous sommes qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions au moment où l’USMA n’a pas perdu le moindre matche en championnat. C’est vraiment exceptionnel où nous sommes satisfaits de cela. Mais administrativement, ça devient de plus en difficile car l’USMA traverse une crise sans précédent.
On sait que le dossier est entre les mains de la justice. Qu’en est-il au juste ?
C’est vrai. Le juge a déjà pris le dossier du club en main. Je l’ai vu mercredi dernier et je vais de nouveau le voir ce mardi matin afin de connaitre l’évolution de ce dossier. En tous les cas, je ne peux pas trop m’avancer sur ce point car tout dépendra de ce que le juge me dira. Tout ce que je souhaite est que la justice algérienne puisse trouver une solution car le club ne peut plus rester dans cette situation. Les joueurs font de gros efforts et ils méritent d’être récompensés le plus rapidement possible.
Ça parle ces derniers temps de Sonelgaz. Est-ce en bonne voie ?
Il est vrai que Sonelgaz reste très proche pour prendre l’USMA. D’ailleurs, j’ai discuté avec son P-DG en personne afin d’en savoir davantage sur la question. Pour lui, c’est une décision purement politique. Ce n’est pas à lui de trancher mais plutôt de l’Etat. Il estime que si l’Etat algérien décide de prendre en charge l’USMA, Sonelgaz le fera le plus normalement du monde. Le P-DG est un ancien footballeur du MOC c’est donc un sportif et connait parfaitement bien le football. Il estime que ce sera une chose fabuleuse que Sonelgaz reprenne les commandes de l’USMA, mais il n’est pas le seul décideur dans ce dossier.
Et pour ce qui est d’Al Hayat Petroleum ?
La société en question se bat pour nous reprendre. Ils font le maximum pour que cela soit possible. D’ailleurs, ils ont fourni l’ensemble des documents nécessaires au juge. Ils ont d’ailleurs déposé tout un dossier en attendant la décision finale de la justice. Al Hayat Petroleum a une bonne volonté pour racheter le club. D’ailleurs, ils ont pris part à deux de nos déplacements en Ligue des champions. Ils ont même financé le club lors du déplacement au Niger et au Kenya, ils sont à remercier Mais je pense que j’en saurai davantage d’ici mardi prochain car je dois rencontrer le juge. Il me donnera plus d’éclaircissements sur ce dossier. En tous les cas, j’espère qu’on pourra voir le bout du tunnel.
Dans quel état d’esprit se trouvent les joueurs actuellement ?
J’ai découvert un groupe formidable lors des déplacements, j’ai eu récemment la chance d’être avec le groupe au Kenya et c’est vraiment des joueurs avec de grandes qualités morales ils sont à remercier et je vais faire de mon mieux pour les aider davantage en mettant en confiance. On a surtout tenu un langage direct car ils ont besoin de connaitre les moindres détails sur la situation du club. En tous les cas, je tiens une nouvelle fois à les remercier pour leur courage.
Si la crise persiste, allez-vous démissionné de votre poste de président du conseil d’administration ?
C’est une question compliquée que vous venez de me poser. Vous savez, j’ai déjà songé à quitter le club. Mais par la suite, j’ai réfléchi et je me suis sis que si je le fais réellement, j’aurai le sentiment d’avoir abandonné l’USMA. J’aime ce club et je ne peux en aucun cas faire une chose pareille. C’est plus fort que moi. Je vais rester à la tête de ce club jusqu’à la venue d’une société qui sera en mesure de racheter les actions et prendre en main l’équipe. Lorsque je vais partir, je veux que l’USMA soit de bonnes mains.
Quel est votre message aux autorités ?
Je demande seulement une meilleure considération car les joueurs ont fait honneur à l’Algérie en se qualifiant à la phase de poules de la Ligue des champions. J’espère que l’USMA parviendra à voir le bout du tunnel le plus rapidement possible dans l’espoir de rester sur cette belle série de bons résultats.
Publié dans :
Chendri
MCO - USMA : Dziri