Equipe d'Algérie

Mesbah : «Bennacer s’imposera au Milan AC»

«Il faut être fier d’avoir un Algérien qui évolue dans un aussi prestigieux club»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali jeudi 03 octobre 2019 13:44

Djamel Mesbah est le premier Algérien à avoir évolué au sein de l’effectif seniors du Milan AC. Il est d’ailleurs le dernier avant le milieu de terrain de l’EN, Ismael Bennacer, à avoir porté les couleurs du prestigieux club milanais. Aujourd’hui, il réussit bien sa reconversion avec son ami Madjid Bougherra à Al Fujaïrah. Joint par nos soins, Mesbah en spécialiste du football italien pour avoir porté les couleurs de la Sampdoria, Lecce, Parme AC, Cortone et Livourne en Serie A, nous parle de la progression de Bennacer, qu’il connaît assez pour l’avoir vu venir et grandir en sélection il y a plus de trois ans. Entretien ! 

 

 

Tout d’abord, on voudrait avoir votre avis sur votre ancien camarade Rafik Halliche qui est parti en retraite… 
D’abord, c’était un plaisir de l’avoir côtoyé. Je suis arrivé en 2010 en Coupe du monde, j’ai découvert une très bonne personne, bien éduquée, vraiment un grand joueur et on ne peut dire que du bien de notre frère Rafik. Je l’ai connu un peu plus après 2012, 2013 et 2014, on avait fait ensemble les éliminatoires et la Coupe du monde 2014.  Je me rappelle qu’après un bon Mondial-2010, il est parti en Angleterre où il n’a pas été épargné par la blessure qui l’a un petit peu freiné mais on garde de lui l’image d’un joueur exceptionnel, exemplaire et travailleur qui a réussi à se relancer au plus haut niveau. 
Justement, que gardez-vous de l’homme ?
En plus d’être un défenseur hargneux, c’est quelqu’un d’intelligent qui a de la personnalité et franchement, je suis très content pour lui qu’il ait terminé avec une victoire en Coupe d’Afrique, c’est mérité pour un joueur qui a beaucoup donné à l’Equipe nationale. Il a quand même été titulaire en Coupe du monde 2010 et 2014, donc je lui souhaite beaucoup de bonheur pour le reste de sa carrière ; je le salue en lui disant que j’étais très content de t’avoir côtoyé en Equipe nationale 
Et si on parlait un peu de votre reconversion comme coach.
Je suis avec Madjid Bougherra et Mohamed Benhamou à Al Fujaïrah, après une bonne préparation, on a commencé par l’Arabian Cup où on a récolté 4 points en trois matchs, avec notamment une victoire contre Al Wahda. Au niveau des résultats c’est positif, mais il va falloir se battre, d’ailleurs on a beaucoup de travail à faire, je suis très content de travailler avec Madjid et Benhamou, on va s’accrocher pour honorer le pays dans notre métier. 
Vous avez été le premier Algérien à jouer au grand Milan comme titulaire, pouvez-vous nous parler de la signature d’un autre Algérien dans ce grand club ?
Je suis très content et fier pour Ismael qu’il ait signé ce contrat au Milan AC. Je crois que c’est tout à fait mérité, par rapport à la saison qu’il avait fait à Empoli. Il était dans le viseur de plusieurs clubs en Italie, après le choix du Milan AC est très intelligent de sa part, pour plusieurs raisons. 
Il aligne trois matchs comme 
titulaire déjà, pensez-vous qu’il peut s’installer dans cette équipe ? 
Bien sûr, c’est un jeune joueur pétri de qualités et le Milan AC est une équipe en pleine reconstruction. Ils sont en train de rebâtir le grand Milan et cela va prendre du temps. Par rapport au coach Giampaolo, c’est quelqu’un qui a une bonne philosophie du football. Cela renforce aussi le bon choix d’Ismael de pouvoir jouer sous la coupe d’un technicien qui aime pratiquer un beau football, mais comme je viens de le dire, les choses vont peut-être prendre quelque temps pour se mettre bien en place. 
Quelques conseils lui prodiguez-vous justement ?
Vous savez, quand on joue au Milan AC, on doit être costaud et tout donner dans chaque match. Il faut avoir aussi de la personnalité, deux critères que Bennacer possède, donc je ne fais pas de soucis par rapport à cela. Il faut qu’il joue avec ses qualités et qu’il donne tout ce qu’il a, que ce soit à l’entraînement ou en matchs. 
Ismael titulaire au Milan AC, est-ce c’est réalisable pour vous ?
J’ai en tout cas entièrement confiance en lui. Ismael je l’ai connu très jeune, je l’ai vu venir en Equipe nationale très petit et on a fait ensemble la CAN-2017. Il n’a pas joué mais je l’ai vu lors des matchs d’application comment il se battait. Il a beaucoup de caractère dans l’agressivité et c’est les caractéristiques qui vont lui permettre de réussir dans un grand club comme le Milan AC. C’est aussi comme cela qu’il doit prouver qu’il a les capacités de durer dans ce grand club. Une chose est sûre, c’est une grande fierté d’avoir un Algérien jouer comme titulaire dans ce grand club milanais. 
Le Milan AC démarre mal la saison, un commentaire par rapport à cela.
Comme je l’ai dit, ils sont en pleine reconstruction. Le Milan est parti sur de bonnes bases pour revenir sur la scène internationale. Il y a un projet qui est mis sur place, mais l’important est que le Milan décroche une place en Ligue des Champions, car cette compétition attire les grands joueurs.  Je reste persuadé que le Milan reviendra sur le toit européen très bientôt. 
Un dernier mot peut-être au public algérien qui vit toujours avec cette belle CAN gagnée en Egypte…
La dernière CAN remportée d’Egypte nous a rendu tous fiers en tant qu’Algériens. Maintenant, il faut s’appuyer sur cet exploit pour enchaîner d’autres succès et préparer les qualifications de la CAN-20121 afin d’être présents lors de la prochaine édition, car on est quand même les tenants du titre et on doit aussi bien préparer les éliminatoires CM-2022. J’estime que c’est aussi très important d’y être pour un grand pays comme l’Algérie. 

 

Publié dans : mesbah Madjid Benhamou Bennacer.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir