Auteur :
Hamza R.
lundi 30 septembre 2019 09:52
Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale, Djamel Belmadi a instauré une concurrence saine au sein de tous les compartiments, dans le but d’avoir un groupe de joueurs performants qui peut pousser l’EN vers l’avant. Cela a été vérifié lors de la précédente CAN en Egypte lorsque les Verts ont remporté le sacre final. Malgré cette consécration, Djamel Belmadi est resté fidèle à cette tradition et à cette ligne de conduite. En effet, dans le but d’atteindre le prochain objectif qui est la qualification à la prochaine coupe du monde, prévue au Qatar en 2022, Belmadi a décidé de respecter cette logique. Du coup, en ce début de saison, on s’aperçoit que la concurrence fait rage dans plusieurs postes, et notamment en pointe de l’attaque. La concurrence bat son plein entre Islam Slimani et Baghdad Boundjah. Le premier cité a été laissé sur le banc durant la CAN, tandis que le second a bénéficié de la confiance du sélectionneur. En ce début de saison, les deux joueurs affichent une bonne forme, même si Slimani est en train de faire parler son talent et son expérience à Monaco.
Slimani : 4 buts, 4 passes décisives en 5 matchs avec Monaco
Après un passage difficile à Leicester City, Newcastle puis Fenerbahçe, Islam Slimani a choisi le championnat français pour aller relancer sa carrière. Finalement, ce choix a été fructueux et excellent pour l’ancien Bélouizdadi. Ce dernier n’a pas mis beaucoup de temps pour donner raison aux recruteurs de l’AS Monaco. En cinq matchs de Ligue 1, Slimani a marqué quatre buts. Et il ne s’est pas contenté uniquement de marquer des buts. Il a été aussi un passeur décisif. En effet, le joueur a délivré quatre passes de but à ses coéquipiers. Profitant de la confiance et de sa relation avec Leonardo Jardim, Slimani a su rebondir et revenir en force, alors que certains n’avaient pas hésité à dire qu’il était fini. Il a répondu de la plus belle des manières, mettant même Djamel Belmadi dans l’embarras, lui qui cherche des joueurs performants, alors qu’il avait misé par le passé sur Baghdad Boundjah.
Boundjah : Outre les 4 buts face à Al Shihania, il marqué 3 autres pénaltys
Pour Baghdad Boundjah, la situation est complètement différente en ce début de saison. Le joueur n’a pas inscrit le moindre but avec son équipe Al Sadd, lors des trois premiers matchs du championnat qatari. Par la suite, il a réussi à inscrire un quadruplé le 31 août dernier face à Al Shihania. Puis, le joueur a inscrit trois autres buts, tous sur des pénaltys, face à Al Nasr d’Arabie Saoudite en Ligue des champions d’Asie, Um Salal et Al Siliya. Le joueur n’affiche pas une excellente forme même si son entraîneur, Xavi, a estimé que cela est dû notamment à la fatigue après la phase finale de la CAN.
A ce moment de la saison dernière, il avait marqué 14 buts
Ainsi, Baghdad Boundjah en est à sept réalisations en ce début de saison, soit la moitié de ce qu’il a marqué en début de saison l’exercice écoulé. En matière de chiffres, c’est une baisse de régime pour un attaquant qui a montré son sens du but à chaque fois. C’est cela qui risque de jouer en faveur d’Islam Slimani lors des prochaines rencontres de l’EN, si Boundjah ne se réveille pas.
Slimani n’abdique pas et met la pression
Islam Slimani n’abdique pas et met de la pression sur Baghdad Boundjah. En prévision du prochain stage de l’équipe nationale qui va commencer la première semaine du mois d’octobre, il sera en position de force vu ses statistiques. Il faut savoir que le joueur revient de loin, de très loin même. Il compte même rester sur cette lancée pour espérer réaliser son rêve, celui de battre le record du buteur historique de l’équipe nationale, Abdelhafid Tasfaout, qui a marqué 36 buts jusque-là. En tout cas, cette concurrence ne sera que bénéfique pour la sélection nationale car ça poussera tous les joueurs à se donner à fond. Djamel Belmadi sera par contre dans une situation embarrassante, mais aura l’occasion de voir les deux joueurs à l’issue des deux rencontres amicales du mois d’octobre, respectivement face à la RDC puis la Colombie.
Ferhat face à la chance de sa vie
Zinedine Ferhat devrait être retenu pour le prochain stage de la sélection nationale du mois d’octobre prochain à l’occasion des deux matchs amicaux face à la sélection de la RDC et la Colombie. Le joueur de Nîmes est en train d’afficher une meilleure forme en club. Le joueur devrait profiter de l’absence officielle du Niçois, Adam Ounas, qui souffre de blessure du genou.
Ounas sera même absent au stage de Novembre
L’ancien Napolitain sera même absent du prochain stage au mois de novembre prochain puisque sa convalescence va durer longtemps. Zinedine Ferhat sera ainsi le principal bénéficiaire, lui qui a été très bon lors du précédent match amical de l’EN face aux Ecureuils du Bénin, au stade du 5-Juillet. Djamel Belmadi veut un joueur au même registre, afin de ne pas trop chambouler ses calculs et ne pas chambouler le groupe.
Il aura la chance face à la RDC
Zinedine Ferhat aura la chance de jouer face à la sélection congolaise, le 10 janvier prochain au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Puisque le joueur fait partie des plans de Belmadi et le fait d’avoir joué face au Bénin, il aura sa chance face aux Béninois, surtout que le sélectionneur national compte donner la chance à des joueurs comme Ferhat, pour voir s’ils sont capables de donner un plus à la sélection lors des prochaines échéances.
Le match des A’ devrait avoir lieu à Berkane
Au moment où nous mettons sous presse, la Fédération royale marocaine de football n’a toujours pas fait son choix concernant le stade qui abritera le match des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations, 2020, entre le Maroc et l’Algérie. Pour l’instant, on n’en connait que la date du coup d’envoi à savoir le 18 octobre. Mais selon la presse marocaine, cette rencontre au sommet devrait être programmée à la ville de Berkane, très proche des frontières entre les deux pays, évoquant deux arguments. Le premier, c’est que le stade Moulay Abdellah de Rabat n’est pas disponible en raison de plusieurs travaux de réfection pour abriter la finale de la coupe du trône, le 18 novembre prochain. La seconde raison, c’est que le stade de Berkane, qui a été homologué par la CAF, possède une capacité de presque 10 000 supporters et donc, la FRMF veut s’assurer de l’atout des supporters car à Berkane, le stade devrait être plein à craquer, sachant notamment qu’il s’agit de la ville du président de la fédération, Fouzi Lekdja.
La CAF met la pression à nouveau sur le Cameroun Une aubaine pour l’Algérie ?
En marge des préparatifs de la phase finale du championnat d’Afrique des nations 2020 qui aura lieu au Cameroun à partir de janvier prochain, la commission d’inspection de la Confédération africaine de football s’est penchée aussi sur la phase finale de la CAN 2021, qui aura lieu dans ce même pays. En effet, la commission de la CAF a insisté sur le fait que les travaux d’aménagement et tout autre type de travaux dans les sites qui abritent cette CAN doivent être achevés d’ici juin 2020, soit une année avant le coup d’envoi du tournoi, comme indiqué par Benoit Fabre, coordinateur des travaux de rénovation des infrastructures, dans une déclaration de presse : « La CAF a bien insisté sur le fait que le délai restait très court puisqu’elle veut que les terrains soient prêts un an avant l’événement. C’est-à-dire en juin 2020. Cela fait neuf mois. Ça reste un délai court mais ils ont beaucoup insisté là-dessus disant qu’il n’y avait plus de temps à perdre (…). On a prévu six à sept mois de travaux. Il faut savoir qu’après les travaux il y a de toute façon un petit temps de réception qui peut durer un à deux mois. Il y a donc zéro marge aujourd’hui ». Encore une fois, le Cameroun se retrouve dans une situation très délicate. Cela ne peut être qu’en faveur de l’Algérie puisque la FAF avait déjà été approchée par la CAF il y a quelques mois, sans qu’il n’y ait de suite. Il faut savoir que l’Algérie s’est dite prête à accueillir la phase finale de la CAN par le biais du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderaouf Bernaoui. Une déclaration qui avait fait une grosse polémique au Cameroun.
Publié dans :
en
slimani
ferhat
Ounas
Boundjah