Auteur :
S. F.
samedi 28 septembre 2019 10:52
Depuis quelques jours, beaucoup de rumeurs entourent l’avenir de l’actuel président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar. Se trouvant à l’étranger depuis quelques semaines maintenant afin de régler des soucis personnels, l’ancien président de l’ASO Chlef avait brillé notamment par son absence le 17 septembre dernier, lors de l’assemblée générale extraordinaire de la FAF qui s’est tenue au CTN et qui a vu les membres de l’AG voter quasiment à l’unanimité pour une nouvelle pyramide du football et ce, dès la saison prochaine. On évoquait avec insistance alors un possible retrait de Medouar de la présidence de cette LFP, mais il n’en sera rien, lui qui vient de démentir toute envie ou même intention de départ, dans un communiqué publié hier sur le site de la Ligue.
«Mon entente avec Zetchi est bonne et est basée sur le respect mutuel»
«La Ligue de Football Professionnel tient à démentir toutes les informations rapportées par quelques médias quant à l’intention de démission de Abdelkrim Medouar de son poste de président. Par la même occasion, il indique qu’il accomplira son mandat jusqu’au bout. Il tient en outre à souligner la bonne entente basée sur le respect qui existe entre le président de la LFP et le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, pouvait-on lire sur le site de la LFP. Medouar tient à souligner que sa relation avec Zetchi est bonne, sauf que, selon certaines informations, il règne actuellement une forme de tension entre les deux hommes. D’ailleurs, lors de la conférence de presse qu’il a tenue en marge de l’AGEx, le patron de la FAF s’est dit «étonné de ne pas voir Medouar assister à cette assemblée», précisant ne pas «connaître la raison de cette absence injustifiée.»
«Aucun dossier n’est en instance de traitement au niveau de la LFP»
Aussi, dans son communiqué, le président de la LFP a tenu à assurer qu’aucun dossier n’est actuellement en attente de traitement au niveau de la Ligue, contrairement à ce qui se dit actuellement :
«Le président de la LFP précise qu’il est informé de toutes les activités de la LFP et assure qu’aucun dossier n’est en attente de traitement au niveau de la LFP. Les dossiers qui lui parviennent sont pris en charge et traités avec diligence par les services concernés. Ces services effectuent leur mission dans de bonnes conditions. Par ailleurs, la LFP tient à rappeler que la commission de discipline est une commission juridictionnelle indépendante qui prend toutes ses décisions en toute transparence et en toute objectivité. Elle est chargée strictement de mettre en application le code disciplinaire de la FAF.»
Adli fait parler de lui en France
Auteur d’un doublé sur la pelouse d’Amiens mercredi soir, le jeune Franco-Algérien de Bordeaux, Yacine Adli, a fait parler de lui cette semaine du côté de l’Hexagone. Les médias français l’ont beaucoup encensé et voient déjà en lui l’un des grands espoirs du football français. Avec ce doublé, il devient, à 19 ans et 58 jours, le plus jeune joueur des Girondins à marquer deux buts dans un même match de Ligue 1. “Il fait des choses que les autres ne font pas, il est spécial. Il a une grosse envie de réussir et il peut être impatient à tous les niveaux. Il a besoin de se canaliser, de prendre son temps. Il doit travailler son physique, la tactique et surtout enchaîner les matches. Mais je crois en lui, en son potentiel et je suis convaincu qu’il aurait pu réussir à Paris», a déclaré Lionel Rouxel au site d’Eurosport, lui qui connaît bien le joueur pour le sélectionner régulièrement en équipe de France des U16 aux U20 (48 sélections en EDF).
Belmadi le suit de près, mais il n’est pas pressé de le convoquer
Evidemment, le nom de Yacine Adli figure dans la short-list de la FAF en vue d’une possible convocation dans les prochains mois. Selon nos informations, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, suit ses performances avec Bordeaux de très près, mais il n’est actuellement pas du tout pressé de le convoquer. Il veut le laisser s’imposer avec son club avant de tenter une quelconque approche dans le futur. Belmadi ne veut en aucun cas exercer de pression sur le joueur, lui qui continue à jouer pour les équipes de jeunes de la France. Formé au PSG, Yacine Adli avait opté en janvier dernier pour Bordeaux pour 5,5 millions d’euros, alors que des clubs comme le Bayern Munich et Arsenal le voulaient aussi.
Paulo Sousa (coach de Bordeaux) : «Adli arrivera très vite à l’élite du foot mondial»
L’entraineur de Bordeaux, Paulo Sousa, a encensé à son tour son joueur franco-algérien : «Il avait besoin de temps pour améliorer sa compréhension du jeu et s'inscrire dans notre modèle», a-t-il dit avant d’ajouter : «C'est un joueur qui a encore une grosse marge de progression, mais il est différent des autres. Il maîtrise bien l'espace, le timing. Il est très fort pour mettre le ballon entre les lignes et nous donner de la supériorité. Il faut qu'il s'améliore encore au niveau physique, mais, ça y est, il a cette capacité à faire des différences. S'il continue, il arrivera très vite à l'élite du foot mondial.»
Dugarry : «Il exprime enfin son potentiel»
Consultant pour la radio RMC Sport, Christoph Dugarry a évoqué Adli à son tour : «Il a le mérite d'exprimer enfin son potentiel, de montrer sa qualité, alors que jusqu'à maintenant il avait peu joué. Là, même s'il y a une erreur du gardien sur le premier but, il est efficace, il prend sa chance. Deux belles frappes pour deux beaux buts, dont un sur coup franc direct. Espérons, maintenant que dans ce nouveau Bordeaux, il devienne le fer de lance et qu'il amène sa fraîcheur, son dynamisme, son enthousiasme.»
Suite à la CAN remportée avec l’Algérie
Delort reçoit la médaille de la ville de Montpellier
L’international algérien de Montpellier, Andy Delort, a reçu hier la médaille de la ville de Montpellier. Il a été honoré pour avoir remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2019 avec l'Algérie. Ses coéquipiers de la sélection avaient eu droit eux aussi à de telles médailles d’honneur, à l’image de Mahrez, Bennacer et bien d’autres.
Taïder remporte son 1er titre avec l’Impact Montréal
Près de deux ans après son arrivée du côté de l’Impact Montréal en provenance de Bologne, le milieu de terrain algérien Saphir Taïder a soulevé, avant-hier, son tout premier trophée avec le club. En effet, l’Impact a gagné sa 10e Coupe des voyageurs, battant en finale Toronto aux tirs au but (3-1). Cette victoire permet à l’Impact de gagner le championnat canadien et de se qualifier pour la Ligue des champions de la Concacaf 2020. Notons que Taïder n’a pas pris part à cette finale retour en raison d’une suspension.
EN U20 : Algérie 1- Sénégal 1
Pour sa première sortie en amical, disputée mercredi dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, l’Equipe nationale des U20 a concédé le match nul (1 à 1) face à son homologue du Sénégal. Merouane Zerrouki avait ouvert la marque pour les Verts à la 32’, avant que les Sénégalais n’égalisent à la 78’ par l’entremise de El Hadj Papa Diaye.
Publié dans :
en
Dugarry
Medouar
Adli