Auteur :
Saïd F.
jeudi 26 septembre 2019 13:34
La formation de l’AS Monaco est parvenue avant-hier soir à s’offrir sa première victoire de la saison face à l’OGC Nice, lors du derby de la Côte-d’Azur (3-1). Le club monégasque a dû donc attendre la 7e journée de championnat pour empocher ses premiers trois points d’un succès et souffler un tant soit peu. Le grand artisan de cette victoire fut le russe, Alexander Golovine, auteur d’un doublé, mais pas que lui. En effet, de retour de blessure, lui qui était forfait lors du précédent match face à Reims, Islam Slimani, de nouveau titulaire, a réalisé encore une fois un énorme match. Certes, cette fois-ci, il n’a pas réussi à marquer, mais sa contribution dans la victoire finale demeure grande. C’est grâce à lui d’ailleurs que l’attaquant russe a marqué le deuxième but du match à un quart d’heure du terme, alors que le score était de parité (1-1) en lui offrant une merveille de passe décisive. L’international algérien avait, soulignons-le, marqué un but en première période, justement refusé par l’arbitre en raison d’une position de hors-jeu. De l’avis de tous, l’arrivée cet été de Slimani a fait énormément de bien, lui qui compte en seulement quatre journées disputées, déjà trois buts et une passe décisive (sa passe pour Ben Yedder face à l’OM ne lui a pas été comptabilisée).
Efficace, intelligent dans le jeu, altruiste, revoilà Islam du Sporting
Souvent moqué pour son style de jeu, Islam Slimani dont on connaissait la force dans les balles aériennes, a pu en quelques jours seulement sur le Rocher faire taire ses détracteurs, montrant une technicité hors pair, qui en a surpris plus d’un. Sûr de ses qualités, l’ancien joueur du CR Belouizdad ne cesse d’épater par son registre technique. Face au RC Strasbourg, il a été l’auteur d’un doublé, mais aurait pu s’offrir un triplé si son retourné n’avait pas été détourné par le gardien adverse. Avant-hier face à l’OGC Nice, il a fait preuve de beaucoup d’intelligence dans le jeu, notamment dans ses déviations du ballon, son placement devant les défenseurs et ses appels incessants, qui libéraient l’espace pour ses coéquipiers attaquants. Si Golovine s’est autant illustré, c’est un peu grâce à Islam. Bien qu’il demeure un buteur racé, Slimani n’en demeure pas moins un joueur très altruiste, en témoigne son match face aux Niçois, mais aussi face à l’Olympique de Marseille et Nîmes. Une seconde jeunesse retrouvée du côté de l’ASM, lui qui a connu trois saisons difficiles, notamment la dernière, où il n’a pas énormément joué (mis au placard lors de la deuxième moitié de saison par Fenerbahce). On retrouve le Slimani qui claquait but sur but au temps où il évoluait au Sporting Lisbonne.
Une menace réelle pour Bounedjah
Bien évidemment, ce retour en force de Slimani ne passe pas inaperçu du côté du sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui suit encore plus attentivement ses prestations cette saison, étant donné qu’il évolue dans un championnat davantage médiatisé que celui de la Turquie. A ce rythme-là, le joueur finira sans doute par changer la donne dans la concurrence au sein de la sélection nationale. Depuis l’arrivée de Belmadi à la tête des Verts, Baghdad Bounedjah s’est imposé naturellement comme le centre avant numéro 1 de l’EN, mais il n’est pas certain que cela puisse continuer ainsi dans les semaines à venir quand on voit la forme de Slimani, mais surtout le manque d’inspiration cette saison de l’attaquant d’Al-Sadd qui, depuis quelques matchs, n’arrive pas à marquer, sauf sur penalty. Ajouté à cela, et même s’il demeure très utile dans le jeu de l’Equipe nationale, Bounedjah rate beaucoup d’occasions et cela pourrait donc lui couter sa place de titulaire à l’avenir.
Publié dans :
monaco
slimani
Belmadi