Auteur :
A. L.
jeudi 22 août 2019 12:04
Bien que le Mouloudia ait remporté quelques résultats positifs à Sétif, cette équipe de l’Entente reste la bête noire des Rouge et Blanc durant ce début du troisième millénaire. En plus du fait qu’elle ait réussi à gagner dix des treize matches joués à Oran, l’ESS a également infligé des scores lourds aux Hamraoua dans son antre du 8-Mai-45. En d’autres termes, l’Entente ne réussit pas trop aux gars d’El Hamri.
Des scores lourds les deux dernières années
Si on remonte aux deux dernières saisons l’on trouve que l’ES Sétif a infligé deux scores lourds aux Hamraoua. La saison passée sous l’ère de Jean-Michel Cavalli, le MCO s’est incliné par quatre buts à un dans un match joué pourtant à huis clos. Les joueurs du Mouloudia avaient pourtant le moral au beau fixe avec ce nul ramené de Constantine dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Une année avant, le MC Oran avait encaissé le même score, c'est-à-dire quatre buts à un. Le MCO sous la houlette de Bououkaz venait pourtant d’un stage bloqué de la Tunisie pour défier Sétif. Durant cette dernière décennie, l’ESS avait infligé trois fois ce score de 4-1 puisqu’en 2012 alors que Slimani était entraîneur, l’équipe avait subi la même humiliation.
Cherif El Ouazzani veut les tenir en échec
Il faut dire que le MCO a connu des fortunes diverses à Sétif. Certes, l’équipe a subi trois scores lourds sur le terrain du 8-Mai-45 depuis son retour parmi l’élite algérienne mais le MCO a réalisé quelques exploits. D’ailleurs sous la coupe de Cherif El Ouazzani en 2010, le Mouloudia est parvenu à imposer le nul vierge, une performance réalisée également par Savoy en 2012, Solinas en 2013, Cavalli en 2015 et Belatoui en 2016.
Dernière victoire en 2015
Mais la meilleure performance des Hamraoua face à l’Entente de Sétif sur le terrain synthétique du 8-Mai-45 reste celle de 2015 sous la houlette de Jean-Michel Cavalli. Les Oranais, qui avaient livré ce match en retard de la dernière journée de l’aller à l’aube du début de la phase retour, ont commencé l’année 2015 par un succès contre l’ESS qui a fini championne de la saison en cours. Mais le MCO auteur d’un parcours exceptionnel a décroché le pied du podium. Une position qui lui a permis de renouer avec la compétition africaine onze ans plus tard.
Les derniers matches
ESS-MCO à Sétif
2009-2010 : ESS 3 – MCO 2
2010-2011 : ESS 0 – MCO 0
2011-2012 : ESS 1 – MCO 1
2012-2013 : ESS 4 – MCO 1
2013-2014 : ESS 1 – MCO 1
2014-2015 : ESS 1 – MCO 2
2015-2016 : ESS 1 – MCO 1
2016-2017 : ESS 0 – MCO 0
2017-2018 : ESS 4 – MCO 1
2018-2019 : ESS 4 – MCO 1
Nadji revient pour la première fois à Sétif :
«Je veux marquer et gagner»
Le match de samedi prochain sera spécial pour l’attaquant Nadji Rachid. Grand absent lors du match de la saison passée à Sétif qui s’est d’ailleurs joué à huis clos, le joueur est pressenti pour être d’entrée devant une galerie qui l’a adopté pendant cinq ans.
On suppose que la victoire réalisée contre l’USMBA vous a fait du bien, non ?
Oui, bien sûr, ça fait toujours du bien de gagner son premier match de championnat. C’est très important pour le moral et la confiance. Certes, on a affronté une équipe de Bel-Abbès décimée mais la satisfaction a été le fait d’avoir réussi à nous révolter en seconde période. Cela prouve que l’équipe est en bonne forme. Chose qui nous rassure.
La victoire vous rassure par rapport à la déception de la saison passée où le Mouloudia avait raté son match d’ouverture. C’est cela ?
Je trouve qu’on est mieux que la saison passée sur tous les plans que ce soit psychologique ou physique. C’est une bonne chose pour nous. Cela va nous permettre de nous présenter en conquérants et pouvoir défier nos adversaires pratiquement à armes égales.
Le fait d’avoir battu une équipe de Bel-Abbès sans ses nouvelles recrues ne fait pas de ce succès une référence, non ?
On retient deux choses au cours de cette rencontre. Il y a d’abord les trois points de la victoire et ensuite notre réaction positive en seconde période car j’avoue que ce genre de rencontres se présentent comme des matches pièges. Les jeunes joueurs de l’USMBA nous ont créé quelques problèmes car ils étaient hyper motivés à nous tenir en échec.
Un déplacement vous attend à Sétif. Pensez-vous que c’est là qu’on doit connaître la véritable valeur du MCO ?
Non, on ne peut pas juger l’équipe en l’espace d’un match ou deux. Il faut attendre quelques matches voire toute une phase aller pour pouvoir établir un bilan et donner un avis plus ou moins juste sur la qualité de cette équipe. Il faut aussi jeter un œil sur les matchs qui nous attendent à partir de ce déplacement de Sétif. On va accueillir le CSC et nous déplacer à Aïn M’lila avant de jouer le MCA, Saoura, l’USMA et le PAC. Donc le bilan se fera également en prenant en considération la qualité de l’adversité.
Ce match contre l’ESS s’annonce-t-il particulier pour vous puisqu’il s’agit de votre ancienne équipe ?
Je mentirais si je disais le contraire. J’ai passé cinq ans sous les couleurs de cette équipe. Je connais pas mal de gens là-bas. Les supporters m’ont vite adopté. Donc, ce sera un plaisir de revenir là-bas. Mais sur le terrain, je défendrai bien évidemment les couleurs du MCO.
Vous seriez heureux si vous arriviez à déclencher votre compteur buts au 8-Mai-45 ?
Je ne fais pas de ça une obsession. Je veux bien sûr marquer et assurer la victoire à mon équipe mais au MCO il existe un état d’esprit d’un groupe très solide. Je sais que les buts finiront par venir et je serai content si je marque mais le plus important est d’arriver à enchaîner par un autre résultat positif.
Comment s’annonce cette confrontation ?
Il est clair que ce sera un match difficile face à une équipe de Sétif qui voudrait prendre sa revanche après la défaite face à l’USMA. On sait très bien ce qui nous attend là-bas. On ira en conquérant car le moral est au beau fixe après ce début encourageant. Je pense qu’on a les moyens d’aller arracher un résultat positif à Sétif.
Publié dans :
mco
Cherif El Ouazzani
nadji