Auteur :
Le buteur
dimanche 29 juin 2014 01:03
Les Algériens connaissent l’arbitre qui officiera demain leur rencontre face aux Allemands. Il s’agit du Brésilien Sandro Ricci qui sera assisté de ses deux compatriotes Emerson De Carvalho et Marcelo Van Gasse. Le 4e arbitre sera, quant à lui, du Guatemala, Walter Lopez. Cette Coupe du monde est la première pour Sandro Ricci et son premier match a été France-Honduras. Ce Brésilien au physique d’acteur de telenovela n’a pas encore une très grande carrière internationale, son plus grand fait d’armes reste la finale de la dernière Coupe du monde des clubs. Mais il est encore jeune, 39 ans, et commence à gravir les échelons. Non sans polémique. Si ses qualités sont reconnues - il a été élu meilleur arbitre du championnat brésilien, deux ans seulement après ses débuts en Serie A, sans être encore international - sa jeune carrière n’a cependant pas été épargnée par les coups d’éclat et les plaintes des joueurs comme des supporters.
Assigné en justice par un supporter
Fin 2010, les Corinthians et Cruzeiro se battent pour le titre (qui sera chipé au final par Fluminense). Arbitre d’un match décisif entre les deux équipes, Sandro Ricci accorde un penalty aux premiers pour une charge pas évidente sur Ronaldo. Ce dernier marque alors le dernier but de sa carrière et ce sera le score final. Cruzeiro dépose un recours devant la commission d’arbitrage du pays et un supporter du club de Belo Horizonte décide, lui, d’aller devant la justice. «Il y a eu une violation du statut du supporter qui affirme que tous les matchs de football ont le droit à un arbitrage impartial et sans pression externe», déclare alors l’avocat du supporter qui estime que Sandro Ricci a favorisé les Corinthians (club de São Paulo), après avoir subi des pressions de la presse pauliste parce qu’il était natif du même Etat que Cruzeiro, le Minas Gerais. Le supporter réclame des dommages et intérêts : une quarantaine d’euros pour rembourser son trajet et son ticket ainsi que plusieurs milliers d’euros pour «atteinte morale». Sans suite.
Une affaire en justice avec Neymar
L’année suivante, Sandro Ricci gagne de nouveau son procès face à Neymar. Le joueur de Santos, aujourd’hui au Barça, s’en était pris à l’arbitre sur Twitter, après une défaite de son équipe lors de la saison précédente, le traitant notamment de «voleur». La jeune star a finalement effacé ses tweets qu’un ami aurait écrits à sa place, selon lui. Peine perdue, il est condamné par la justice brésilienne à 5 000 euros de dommages et intérêts. Après ces événements, Sandro Ricci change de fédération régionale d’arbitrage en 2011. Les rumeurs disent qu’il aurait été menacé.
Publié dans :
algerie
Allemagne