Auteur :
Youcef Mimoune
samedi 03 août 2019 13:34
Nommé à la tête des Fennecs le 2 août 2018 en remplacement de Rabah Madjer qui a été limogé le 24 juin dernier, Djamel Belmadi vient de boucler sa première année à la tête du staff technique de l’Equipe nationale. L’ancien capitaine (20 sélections et 5 buts) a démissionné de son poste comme sélectionneur du Qatar le 12 juillet 2018, après avoir remporté la Coupe du Golfe pour vite retrouver un point de chute dans son pays l’Algérie. Belmadi a dirigé son premier match en tant que sélectionneur national en septembre 2018 contre la Gambie, à Bakau, dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019 (1 à 1). Après avoir assuré la première place de son groupe, l’Algérie est allée défier tout le monde en Égypte. Il a fallu attendre 29 ans et l’arrivée d’un technicien qui ne faisait pas l’unanimité au sein de la FAF pour que les Algériens retrouvent le sourire en 2019. L’Algérie soulève la deuxième Coupe d'Afrique de son histoire après celle de 1990, grâce au travail exemplaire de Djamel Belmadi. Une année seulement a permis au coach national de prouver son savoir-faire et d’offrir une seconde étoile à l’Equipe nationale…
Un rassembleur !
La venue de Djamel Belmadi n’était pas du tout dans les plans du Bureau fédéral et le président de la FAF, Kheireddine Zetchi. Le nom de Belmadi ne figurait pas sur le calepin du premier responsable du football algérien. Les circonstances, les médias ainsi que la rue ont fini par imposer l’ex-coach du Qatar à la tête de l’EN. À son arrivée en septembre, Djamel Belmadi a marqué son territoire. Il fait appel aux joueurs maudits, à l’image de Feghouli, Boudebouz et autres M’bolhi et se montre ainsi comme un rassembleur. Il a tendu la main aux joueurs indésirables, écartés auparavant par l’ancien sélectionneur national Rabah Madjer. D’ailleurs, il était clair lors de son premier point de presse qu’il donnera sa chance à tout Algérien capable de gagner sa place en Equipe nationale sans aucune différence. Les Verts parviennent à récolter sept points en quatre matchs disputés (deux victoires, un nul et une défaite).
Le succès à Lomé : le déclencheur
Après une prise de contact réussie entre le coach et ses troupes en septembre et octobre 2018, il est venu le mois de novembre, bien précisément le 18 où l’EN est allée se mesurer au Togo, à Lomé. Les coéquipiers de Mahrez, auteur d’un doublé, vont écraser leur adversaire sur le score de 4 à 1. Ce jour-là, Djamel Belmadi a fait sortir deux armes secrètes : Belaili et Benlamri. Depuis cette victoire, les deux joueurs ont réussis à gagner leur place au sein de l’effectif et étaient assurés de décrocher une place de titulaire lors de la CAN 2019. Il faut dire que le succès à Lomé était incontestablement l’élément déclencheur pour le sélectionneur Belmadi qui est allé afficher ouvertement ses intentions pour l’édition du Caire. «Nous avons de l'ambition et une bonne équipe. Nous irons en Égypte pour remporter le trophée», a déclaré Belmadi avant la CAN-2019. À la tête d'une génération talentueuse, le sélectionneur national ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Publié dans :
Belaïli
Belmadi