Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 21 juillet 2019 13:09
Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a loué hier en fin de journée, en marge de la réception organisée en l’honneur des champions d’Afrique, le sens collectif et le mental à toute épreuve de l’équipe d’Algérie de football sacrée championne d’Afrique 2019, et ce après avoir décidé de décerner aux joueurs et au staff des Verts la médaille de l’ordre du Mérite. « Tout en partageant cette déferlante de sentiments qui a submergé les quatre coins du pays, nous vous réitérons toute la gratitude et l’appréciation pour les efforts inouïs consentis tout au long de ces dernières semaines. Considérant les peines et les moments difficiles que vous avez endurés avec patience et fierté, nous avons décidé de vous décerner des médailles de l’ordre du Mérite national en considération de la valeur historique ajoutée au sport algérien », a déclaré le chef de l'État.
Il a loué l’exploit des protégés de Belmadi…
Devant les joueurs de l’EN et de nombreux responsables du monde du football, Abdelkader Bensalah est revenu sur « l'épopée » ayant mené au « jour de gloire » du 19 juillet 2019, lorsque les Verts ont vaincu en finale le Sénégal 1-0 au Caire. « Cette distinction est véritablement exceptionnelle en ce sens qu'elle vise à récompenser vos réalisations distinguées et à être une source d’inspiration et un exemple pour les générations à venir. Brillants aux yeux de ce peuple vaillant dont vous tirez vos racines, vous avez porté dans vos cœurs, depuis que vous êtes entrés en lice dans cette compétition sportive continentale importante, le vœu de réaliser ce rêve, celui de décrocher et de remporter une deuxième Coupe d'Afrique. Armés d'un vif esprit patriotique et de valeurs sportives qui agrémentent votre honorable palmarès, vous avez disputé des matchs difficiles et mené des rencontres avec une posture de héros et une dextérité de professionnels talentueux », a encore salué le chef de l'Etat.
… et les efforts fournis par le gouvernement et l’institution militaire
En présence de Kheireddine Zetchi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), ou encore de Raouf Salim Bernaoui, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Bensalah a rendu un vibrant hommage aux « entités de l'Etat, gouvernement et institution militaire » qui « n'ont ménagé aucun effort pour vous apporter l'aide nécessaire en permettant aux citoyens de se déplacer par milliers en Egypte pour être à vos côtés », avant d’ajouter que « ce sont là, des efforts considérables rarement déployés par d’autres nations dans pareilles compétitions et qui méritent d’être salués en ce qu’ils ont nécessité de planification rigoureuse et de ressources importantes mises par l’Etat à la disposition de nos citoyens pour vous accompagner et encourager dans votre parcours afin de remporter le sacre continental pour la deuxième fois ».
------------
Belmadi : «Disons que nous avons ramené la coupe à la maison»
De retour au pays après avoir remporté la CAN en Egypte, les Verts ont eu droit à un accueil royal de la part du peuple algérien. Satisfait et fier, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, est revenu sur cet exploit réalisé par l’EN en Egypte. «C’est un sentiment de satisfaction et de fierté qui m’anime actuellement. On va dire que nous avons ramené cette coupe à la maison, à notre pays. Chose qui ne s’est jamais passée en dehors de l’Algérie», a-t-il déclaré hier au retour des Verts au pays.
--------
Mahrez : «On a fait ça pour le peuple»
De retour au pays, le capitaine de l’EN, Riyad Mahrez, n’arrivait toujours à réaliser ce qui est arrivé à l’EN après son sacre en Egypte : «On ne réalise toujours pas ce qui nous arrive. De toutes les façons nous avons fait ça pour le peuple. On va célébrer comme il se doit ce titre avec nos supporters.»
-------
Delort : «Ce n’est pas l’EN qui a gagné, c’est le peuple algérien qui est le plus grand vainqueur du trophée»
Alors qu’il n’a joué que quelques minutes lors de cette CAN égyptienne, Andy Delort se dit très heureux d’appartenir à ce peuple, et à cette Equipe nationale, avec qui il a réussi à brandir le trophée africain. Le joueur de Montpellier n’a pas omis de rendre hommage à son entraîneur, qu,i selon lui, est le principal artisan de cette consécration. «On est très heureux, vous ne pouvez pas l’imaginer, sinon le plus grand mérite revient à coach Belmadi, qui a su faire des choses pour le pays, je lui dis merci encore.» Andy Delort revient ensuite sur cette belle consécration et affirme que c’est le peuple qui est le plus grand gagnant de la Coupe d’Afrique des nations. «Vous savez, nous avons mis toutes nos forces lors de cette épreuve, mais au final ce n’est pas l’Equipe nationale qui a gagné, c’est plutôt le peuple», conclut Delort.
------------
Benlamri : «Notre peuple mérite cette Coupe d’Afrique»
Le joueur le plus téméraire de l’Equipe nationale, à savoir Djamel Benlamri, qui a été, il faut le rappeler, un vrai gladiateur lors de la CAN d’Égypte, est revenu sur cette consécration, tout en envoyant des piques à ceux qui l’ont ignoré et lésé par le passé. «D’abord, il faut savoir qu’il y a un bon Dieu au-dessus de nous tous, je parle de ceux qui voulaient ternir mon image par le passé», dira le plus généreux des défenseurs de l’Equipe nationale lors de la CAN 2019
Publié dans :
algerie
Belmadi
Mahrez