Stade : Air Defence Stadium (Le Caire)
Affluence : moyenne
Arbitres : B. Camille (Seychelles), Menlouende (Cameroun), M. Ibrahim (Soudan).
Avertissements : Camara (18’), Kanté (54’) Guinée ; Guedioura (13’) Algérie
Buts : Bellaili (24’), Mahrez (56’), Ounas (82’)
ALGÉRIE : M’Bolhi, Attal, Bensebaini, Mandi, Benlamri, Bennacer, Feghouli, Guedioura (Boudaoui 81’), Mahrez, Belaïli (Ounas 75’), Bounedjah (Delort 83’).
Entraîneur : Djamel Belmadi
GUINÉE : Koné, Dyrestam, Seka, Simon, Sylla, Camara, Cissé (Bangoura 69’) Diawara, Traoré, Yattara (78’), Kanté (F. Keita 56’)
Entraîneur : Paul Put
Les sélections algérienne et guinéenne se sont affrontées hier dimanche sur la pelouse du stade du 30-Juin du Caire, et cela pour le compte d’un huitième de finale de la CAN. Les deux sélections se sont rencontrées pour la 15e fois de leur histoire. Le bilan général des confrontations algéro-guinéennes reste défavorable aux Algériens, devant un adversaire que certains qualifient de bête noire. Lors de cette CAN égyptienne, l’Algérie a réalisé un sans-faute avant ce match, pour s’adjuger le titre de meilleure équipe de la première phase. Un statut que les poulains de Belmadi ont confirmé en étrillant des joueurs du Syli pourtant gonflés à bloc.
On se rendra coup pour coup
Ce sont les Algériens qui se porteront les premiers vers l’avant. A la 2’, Bounedjah exécutera un coup-franc qu’il a lui-même obtenu, sans qu’un de ses coéquipiers soit à la retombée du ballon. Deux minutes plus tard, les Fennecs auraient pu payer cher une mésentente entre Bennacer et M’Bolhi. Ce dernier dégagera en catastrophe. On jouait la 6’ quand Guedioura ratera de peu le cadre suite à une frappe lointaine. Les Guinéens répliqueront par Mady qui, suite à une frappe instantanée, n’inquiétera pas M’Bolhi. Les attaques se succèderont des deux côtés, sans que la cible soit trouvée.
Bounedjah n’était pas hors-jeu, Monsieur l’arbitre !
Bounedjah a aimanté plusieurs ballons depuis l’entame. A la 16’, il exploitera un ballon donné dans le dos des défenseurs guinéens, pour tromper Koné. Le but sera refusé pour une position de hors-jeu inexistante. A la 20’, le même Bounedjah sera l’auteur d’un énorme raté. Parfaitement servi par Guedioura dans la surface, sa reprise sera un peu trop enlevée. Après cela et suite à un superbe centre au second poteau de Bennacer, Bensebaini exécutera une reprise de volée acrobatique, que Koné repoussera difficilement. Ce ne sera que partie remise car la décision se fera à la 24’.
24’, Bellaïli ouvre la marque dans un angle fermé
Suite à un superbe mouvement collectif, Bellaïli s’appuiera sur Bounedjah qui, d’une petite talonnade, lui remet le ballon dans la surface. Dans un angle fermé, Bellaïli conclut parfaitement du plat du pied. Le cuir terminera sa course dans le petit filet rentrant de Koné (1-0). Ce but donnera plus de sérénité et surtout plus d’envie aux Algériens devant des Guinéens volontaires, mais bien maladroits. Mahrez a failli enfoncer le clou à la 28’. Servi par Guedioura, suite à un déboulé, il sèmera la panique dans la défense guinéenne. Le capitaine des Verts sera contré in extremis. A la 40’, et après un excellent service de Feghouli, le «pointu» de Bounedjah passera juste à côté. Lors des 5 dernières minutes de la première période, les Algériens seront plutôt dans la gestion. Ce qui permettra aux Guinéens de se rapprocher des buts de M’Bolhi, sans danger cependant, comme cette frappe totalement dévissée de Traoré. La mi-temps surviendra après un centre de Mahrez, qui sera capté par le portier guinéen. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur une avance au score des plus logiques pour les Algériens. Comme ce fut le cas en première période, l'Algérie domine son sujet, avec notamment un jeu collectif bien huilé, une défense bien organisée et des combinaisons offensives qui fonctionnent bien.
Maître contrôle et frappe millimétrée de Mahrez. Ça fait 2 à 0 pour l'Algérie !
Les interventions des Guinéens se feront de plus en plus rugueuses et Mahrez, Benlamri et Attal en savent quelque chose. Les joueurs du Syli se créeront une belle occasion à la 55’. M’Bolhi effectuera une superbe parade suite à un tir des vingt mètres de Mady Camara. Le break pour les Algériens se fera à la 58’. Mahrez sera à la réception d'un long centre de Bennacer au second poteau. Il élimine un défenseur d'un superbe contrôle et fusille Koné (2-0). En l’espace de 2 minutes, les deux gardiens vont s’illustrer. M’Bolhi sera à la réception d’un centre-tir de Camara. Koné aura de son côté beaucoup de chance suite à une reprise de volée de Mahrez (65’). Les Algériens, grâce à leur maîtrise technique, ont la mainmise sur le match devant des Guinéens manquant terriblement d’adresse. L’illustration se fera par le tir complètement raté de Traoré. De l’adresse, les Fennecs n’en manqueront pas. Ils le montreront à la 83’.
83’, la « mobylette » Ounas a encore frappé
Entré en jeu à la 75’ à la place de Bellaïli, il n’a fallu à Ounas que huit minutes pour se montrer décisif. Après un joli travail sur son couloir, Attal effectue un très bon centre dans la surface. Arrivé en trombe, Ounas reprend le cuir victorieusement devant Koné qui sera pris à contre-pied. Les Guinéens tenteront le tout pour le tout pour au moins sauver l’honneur. Kamano ratera de peu la reprise d’un centre venu de la droite.
Une fin de match « plutôt » tranquille
Il ne se passera pratiquement rien lors des trois minutes de temps additionnel. La Guinée était vraiment trop loin de l’équipe d’Algérie maitresse de son art, pour espérer quoi que ce soit dans ce huitième de finale. En plus de disposer d’un onze complet dans toutes ses lignes, Belmadi pouvait compter aussi sur un banc de touche étoffé. Cela a aussi son importance. L’aventure continue donc pour les Fennecs dans cette CAN et c’est des plus mérité. Elles sont finies les cachotteries. L’Algérie se place comme l’un des plus sérieux prétendants au sacre.
------------------------------
Paul Put : «L’Algérie était plus forte, elle a mérité sa victoire»
Déçu de la défaite et de l’élimination de son équipe, le sélectionneur de la Guinée, Paul Put, a toutefois reconnu la force de la sélection algérienne : «Je pense que le début du match, avant qu’on prenne ce but, on était bien dans le match. On a fait cette erreur d’encaisser et cela a tout chamboulé. Le point fort de l’Algérie, c’est qu’elle marque toujours en première période. C’est difficile ensuite de lui marquer. Elle est puissante vraiment. En deuxième mi-temps, on a commis encore des erreurs et on les a payé cash. Il faut être honnête. L’Algérie a été meilleure que la Guinée. Elle mérite sa victoire.»
«On a affronté la meilleure équipe du tournoi»
Paul Put a beaucoup encensé la sélection algérienne, assurant que celle-ci demeure la meilleure du tournoi jusque-là : «On a joué contre la meilleure équipe actuellement de la CAN. On savait que ça allait être compliqué, avant même le début du match. J’ai dit à mes joueurs de faire attention de ne pas encaisser en première période, mais malheureusement, on n’a pas su le faire. On a ensuite pris deux autres buts. C’est dommage.»
«Démissionner ? Il faut penser à améliorer l’équipe»
Les journalistes guinéens, vexés par la prestation de leur sélection, n’ont pas manqué d’afficher leur mécontentement, appelant pratiquement le coach belge à rendre le tablier. Celui-ci a tenté d’esquiver la question : «Je ne suis pas là pour parler de mon avenir. On est en train de construire une équipe. L’objectif était de se qualifier pour les huitièmes de finale, ce qu’on a fait. Le travail n’est pas fini. Il faut améliorer les choses et bâtir une équipe plus solide à l’avenir.»
Hamza R.
Publié dans :
Paul Put
Algérie - Guinée