Auteur :
Hamza R.
dimanche 30 juin 2019 13:24
A J-1 du match Algérie-Tanzanie pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2019, les préparatifs battent leur plein du côté de la sélection nationale pour affronter la Tanzanie, déjà éliminée de cette compétition à la suite des deux défaites concédées respectivement face au Sénégal et le Kenya. Les Verts sont déjà qualifiés en huitièmes de finale. Ils ont composté officiellement leur billet de qualification à l’issue de la victoire face au Sénégal, jeudi passé. Ils sont même assurés de terminer à la première place sans prendre compte des résultats de cette dernière journée, prévue demain soir. Néanmoins, Djamel Belmadi veut gagner face à la Tanzanie et réaliser du coup, un carton plein au premier tour. Il a beaucoup insisté sur la victoire auprès des joueurs. Mais le coach compte opérer des changements son onze afin de laisser ses joueurs au repos.
Tout le monde doit être compétitif
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, veut laisser plusieurs titulaires sur le banc lors du dernier match face à la Tanzanie, dans le but de les reposer face aux Taïfa Star pour pouvoir les récupérer en bonne forme en huitièmes de finale, sachant que le prochain adversaire sera le Zimbabwe, la Guinée ou même le Bénin. Donc, pour être 100 % physiquement, il faudra bien se reposer et récupérer pour être au top. Les adversaires vont jouer leur va-tout face aux Verts pour espérer créer la surprise.
Atal et Benlamri pour purger
Youcef Atal et Djamel Benlamri ont été avertis face au Sénégal et doivent donc rester sur le banc face à la Tanzanie, dans le but de disputer le huitième de finale puisqu’en cas d’avertissement face à la Tanzanie, ils seront obligés de purger lors du huitième de finale, en cas d’un second avertissement, tandis que la CAF efface tout carton jaune reçu lors du premier tour, comme l’indique l’article 42, alinéa 2 du règlement de la CAN qui stipule : «Les avertissements reçus au cours des matches de la compétition de qualification n’entrent pas en ligne de compte pour les matches de la compétition finale. A la fin de la première phase du tournoi final (matches de groupe), les avertissements reçus sont annulés pour la suite de la compétition. Toutefois, les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront le match de suspension.»
Mbolhi pressenti, mais…
Dans les bois, aucune décision n’a été communiquée ni filtré dans les rouages de la sélection. On ignore toujours si Raïs Mbolhi sera reconduit ou non. Selon des bruits de couloir, il sera reconduit à l’occasion de cette rencontre, mais l’information n’a pas été confirmée, au moment où Alexandre Oukidja ou Doukha pourrait être aligné.
Une défense avec Zeffane, Farès, Halliche et Tahrat
En défense, le sélectionneur national songe à aligner carrément une nouvelle défense. A droite, Atal est assuré de rester sur le banc de touche. C’est Mehdi Zeffane qui devrait jouer. A gauche, Mohamed Fares aura enfin l’occasion de disputer un match intégral, lui qui s’est contenté de deux petites apparitions lors des deux premiers matchs. Enfin, dans l’axe central on trouve Mehdi Tahrat qui devrait jouer en compagnie de l’expérimenté Rafik Halliche.
Un milieu du terrain composé de Boudaoui, Abeïd, Brahimi et Ounas
Au milieu du terrain, il devrait y avoir une nouvelle configuration avec Boudaoui et Abeïd qui vont jouer dans la récupération, tandis que Adam Ounas et Yacine Brahimi seront alignés sur les couloirs. Eventuellement, ce sera un milieu du terrain avec quatre éléments et non pas trois. Cependant, Belmadi pourrait opter pour un milieu à trois et repositionner, Yacine Brahimi sur l’aile gauche.
Delort-Slimani, le duo qui tient la route
En attaque, il devrait y avoir le duo Slimani-Delort car les deux joueurs sont des attaquants de pointe et qui ont le sens du but. Ainsi, sauf changement de dernière minute, ce sera une attaque avec deux joueurs, à savoir Andy Delort et Islam Slimani. Par contre, il se pourrait qu’il y ait un changement de repositionnement. En tout cas, c’est a priori, le onze qui devrait commencer cette rencontre sans enjeu sportif pour les Verts, déjà qualifiés en étant leader du groupe.