Auteur :
Hamza R.
jeudi 27 juin 2019 13:15
La sélection nationale algérienne disputera aujourd’hui sa deuxième rencontre de la phase des poules de la Coupe d’Afrique des nations, Égypte 2019. La rencontre débutera à 18h (heure algérienne), 19h heure locale au stade du 30-Juin de la défense aérienne, au Caire. L’adversaire ne sera pas le Kenya, une équipe tout juste moyenne battue par l’Algérie avec un minimum d’efforts. En effet, ce seront les Lions de la Teranga du Sénégal, un des sérieux favoris pour remporter cette Coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal reste une vielle connaissance pour les Verts puisque pour la troisième fois d’affilée, l’EN croise le Sénégal après les éditions de 2015 en Guinée équatoriale et 2017 au Gabon.
Gagner pour avoir plus de confiance
Les Verts ont réussi leur entrée en lice en Coupe d’Afrique grâce à leur succès face au Kenya sur le score de deux buts à zéro. Une victoire très importante pour l’EN car ça a permis au groupe de gagner de la confiance et éviter les turbulences. En 2017 au Gabon, le nul lors du premier match face au Zimbabwe à Franceville a carrément joué un vilain tour à l’EN. Les joueurs étaient sous pression et le résultat était une élimination dès le premier tour. Cette fois-ci, la confiance y est, mais il faudra confirmer pour avoir plus de confiance et n’avoir peur de personne. La victoire face au Sénégal permettra aux joueurs de gagner plus de confiance.
Assurer la qualification tôt
En matière de chiffre, l’EN est aux portes de la qualification de manière officielle. Si les Verts gagnent, ils sont déjà assurés de se qualifier au second tour, sans prendre compte des autres résultats, ni du résultat du dernier match Algérie-Tanzanie. Il est très important pour l’EN de gagner car ce sera pour la première fois de l’histoire que les Verts remportent les deux premiers matchs de la phase des poules.
Éviter un déplacement à Alexandrie
Toujours sur le plan des calculs, la victoire de l’EN lui permettra d’assurer définitivement de jouer le huitième de finale de cette CAN au Caire, sans changer de ville. En effet, selon le calendrier de la CAF, les deux premiers du groupe C disputeront leur huitième de finale au Caire. Par ailleurs, s’il y a un meilleur troisième parmi les quatre, issu de ce groupe C, il ira affronter le premier du groupe B au stade Borg El Arab d’Alexandrie. Du coup, il est important d’assurer de rester au Caire et éviter un déplacement.
Ça permettra aussi de bien gérer le dernier match
La victoire face au Sénégal fera aussi du bien à Djamel Belmadi qui pourra gérer son effectif à l’occasion du dernier match prévu face à la Tanzanie, au stade Al Salam du Caire. En cas de victoire, le sélectionneur national pourra changer son effectif et laisser les titulaires au repos, dans le but d’être bien en forme surtout si les Verts auront sur leur chemin la sélection nationale égyptienne. Un Égypte-Algérie en huitième de finale nécessite beaucoup de fraîcheur physique pour faire face aux pharaons qui auront tout un peuple derrière eux.
Le test par excellence
Sur le plan sportif, le match du Sénégal reste un véritable test pour la sélection nationale. L’EN affrontera la meilleure équipe d’Afrique du moment. Si on prend compte le classement FIFA, le Sénégal est la première équipe du continent. Donc, le fait de jouer la meilleure équipe de la zone CAF veut tout simplement dire qu’il y aura un grand enjeu. Ça permettra au sélectionneur national Djamel Belmadi d’avoir une idée sur le niveau réel de son équipe.
La victoire veut dire qu’on a le profil d’un champion
Et si l’Algérie bat le Sénégal, cela risque de changer tous les données de cette CAN. Les observateurs et les spécialistes donnent le Sénégal comme l’archi favori de ce tournoi. La victoire des Verts inverserait la donne et c’est l’Algérie qui deviendra le favori en puissance, de quoi faire peur aux adversaires ! En tout cas, le succès sera synonyme de changement de statut des Verts. Ce sera une équipe avec un profil de champion !