Auteur :
Riad Ouenzar
dimanche 16 juin 2019 11:26
Après avoir été tenus en échec mardi dernier par le Burundi, les Verts disputeront aujourd’hui leur second et dernier match amical avant le début de la CAN. C’est ainsi que les hommes de Djamel Belmadi croiseront ce soir le fer avec le Mali à partir de 19h (heure algérienne) au stade Jassim Bin-Hamad à Doha à huis clos, dans ce qui sera son dernier test préparatoire, en vue de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin - 19 juillet). Ce match s’annonce d’une grande importance pour les Verts puisqu’il s’agit d’un test révélateur avant le début de la CAN. A pied d'œuvre depuis samedi soir à Doha, les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi espèrent mettre à profit ce second test pour régler leurs automatismes avant d’entamer la campagne africaine. D’ailleurs, Baghdad Bounedjah and Co sont bien concentrés sur cette joute amicale au programme de ce stage en terre qatarie face au Mali, avant de rallier Le Caire le 18 juin pour prendre part à la CAN 2019 où ils évolueront dans le groupe C avec le Kenya (23 juin), le Sénégal (27 juin) et la Tanzanie (1er juillet).
Une victoire pour le moral
Tenus en échec mardi à la surprise générale par le Burundi (1-1), les coéquipiers de Mahrez seront appelés cette fois-ci à faire preuve de plus de réalisme face aux Maliens et surtout décrocher une victoire pour le moral avant le rendez-vous continental. Même si le score importe peu dans ce genre de rencontre à caractère amical, force est de reconnaitre qu’un succès aujourd’hui face au Mali sera d’une grande importance à quelques jours seulement du début de la CAN. «On va plus travailler les aspects tactiques qui risquent de changer en fonction des matchs et de nos adversaires, avec un Burundi qui ressemble plus au Kenya, et un Mali qui a presque le même profil que le Sénégal. Deux matchs et deux approches différentes», avait indiqué le sélectionneur national, Djamel Belmadi.
La rencontre aura lieu à huis clos
Le match de ce soir face au Mali ne sera pas retransmis à la télé. Cependant, et contrairement à ce qui avait été le cas mardi dernier, les supporters de l’EN ainsi que les journalistes ne pourront pas assister à la rencontre d’aujourd’hui. Cette décision a été prise par le sélectionneur national qui veut préparer son team dans la discrétion la plus totale et loin des regards des prochains adversaires des Verts à la CAN.
Des changements prévus dans le onze de départ
Pour cet ultime test avant la CAN, Djamel Belmadi devrait faire tourner son effectif. C’est ainsi que certains joueurs n’ayant pas participé, ou qui ont fait leur entrée en jeu face au Burundi, seront alignés d’entrée contre le Mali. Belmadi veut voir tous ses capés à l’œuvre afin d’être définitivement fixé sur ses choix pour le match contre le Kenya. Hormis Ounas blessé, Belmadi devrait alignés une équipe complètement remaniée par rapport à celle qui avait été tenue en échec par le Burundi samedi dernier. C’est ainsi que des joueurs tels que Fares, Tahrat, Mehdi Abeid, Zeffane, Bennacer et autre Slimani seront titularisés ce soir face au Mali.
Ultime occasion à saisir pour certains, le match de la confirmation pour d’autres
Le match d’aujourd’hui face au Mali est une occasion à saisir pour certains joueurs qui n’ont pas encore réussi à s’imposer dans l’équipe type de Belmadi. Ce dernier, et même s’il tient en grande partie son équipe type, a toujours quelques doutes concernant certains postes, notamment en défense et au milieu du terrain. Sur le flanc gauche de la défense ainsi que dans l’axe de la défense, Belmadi devrait avoir les idées plus claires à l’issue de cette rencontre amicale disputée contre les Maliens. Tandis que d’autres joueurs qui ont brillé face au Burundi auront l’occasion aujourd’hui de confirmer et de s’imposer comme des titulaires indiscutables pour le premier match de la CAN face au Kenya.
Une première pour Delort ?
Le match amical d’aujourd’hui face au Mali pourrait être l’occasion pour Andy Delort d’honorer sa première sélection avec les Verts. Le joueur de Montpellier, arrivé jeudi soir à Doha en remplacement de Belkebla, pourrait faire ses débuts face au Mali. Même s’il ne devrait pas débuter le match comme titulaire, le joueur en question, qui ne compte que deux séances d’entraînement avec les Verts, pourrait se voit offrir par Belmadi quelques minutes de jeu lors de ce match amical face au Mali.