Equipe d'Algérie

Belmadi optera pour l’offensive

Le 4-1-4-1 ou le 4-2-3-1

Auteur : Hamza R. vendredi 07 juin 2019 11:25

Le regroupement de l’Equipe nationale a déjà commencé depuis cinq jours, au Centre technique national de Sidi-Moussa. Le groupe s’est complété lundi dernier, ce qui a permis au sélectionneur national, Djamel Belmadi, de travailler avec tous ses éléments. A en croire certaines informations, Djamel Belmadi optera pour une stratégie ultra-offensive, lors de cette phase finale de la CAN qui aura lieu entre le 21 juin et 19 juillet, pour réaliser le meilleur résultat possible, vu que l’EN affrontera deux équipes d’un niveau inférieur, le Kenya et la Tanzanie. Autrement dit, deux victoires face à ces deux équipes qualifiera les Verts au deuxième tour, sans se soucier du dernier match face au Sénégal, ni faire les calculs pour finir parmi les quatre meilleurs troisièmes. Au Togo, les Algériens avaient choisi cette stratégie en parvenant à gagner avec l’art et la manière contre les Eperviers, même si les conditions climatiques étaient très difficiles.   
 
Le 4-1-4-1 ou le 4-2-3-1
Le sélectionneur Djamel Belmadi alignera sans aucun doute l’une des stratégies suivantes. La première, c’est le 4-2-3-1 qui a été déjà essayée contre le Bénin ou le 4-1-4-1. La première stratégie a été déjà adoptée par l’EN à plusieurs reprises, notamment sous l’ère de Vahid Halilhodzic. Ce qui a ainsi permis aux Verts de se transcender. Aux derniers jours de Gourcuff, cette technique avait aussi été adoptée et ça a abouti. Puis, il y a eu l’arrivée de Milovan Rajevac et Georges Leekens, qui ont testé le 4-1-4-1, basée essentiellement sur la sentinelle afin d’assurer derrière en défense. Seulement, un des éléments les plus importants pour ce schéma sera absent pour cette CAN pour cause de blessure et la baisse de son niveau. Il s’agit du joueur de Schalke 04, Nabil Bentaleb.   

Le coach mise sur ses atouts offensifs…
Djamel Belmadi saisira les atouts offensifs de l’EN, qui sont considérables. D’ailleurs, certaines en veulent à cette équipe pour son armada offensive. Boundjah a été le meilleur buteur au monde de l’année 2018 avec une soixantaine de réalisations. Riyad Mahrez et Yacine Brahimi font les beaux jours de Manchester City et du FC Porto. Sofiane Feghouli a offert le titre à Galatasaray, Youcef Belaïli en a fait de même en Ligue des champions à l’ES Tunis. Enfin, Adam Ounas est un espoir du football algérien. Il est pétri de talent en réalisant de belles choses avec Napoli, même s’il n’a pas eu beaucoup de minutes dans les jambes. 

… Et veut travailler dans la discrétion
Mais le driver des Verts cherche à travailler dans la sérénité sans la pression et du tapage médiatique. Ce dernier souhaiterait mettre en place une stratégie offensive, mais discrètement, pour flouer ses adversaires. L’Algérie et en dépit qu’elle soit une équipe en reconstruction, fait toujours peur et les grosses cylindrées comme le Cameroun, l’Egypte, le Tunisie et d’autres tenteront toujours de récolter un maximum d’informations sur les Verts. Le coach national, qui est très discrétion en livrant des informations au compte-goutte, espère déjouer tous les pronostics, surtout si l’information du repositionnement de Youcef Atal venait à se confirmer.  

La meilleure défense c’est l’attaque
Les spécialistes en football disent souvent : «La meilleure défense, c’est l’attaque.» Apparemment, c’est ce que tentera d’appliquer le sélectionneur national, Djamel Belmadi. Les meilleures formations au monde comme le FC Barcelone ou le Real Madrid adoptent ce genre de stratégie, surtout quand la défense ne rassure pas, c’est la ligne d’attaque qui permet de gagner.   

La dernière ligne droite à Doha
Ainsi, la dernière ligne droite sera faite à Doha lors du stage de préparation avec les deux matchs amicaux devant le Burundi et le Mali. Belmadi testera les deux stratégies et d’autres aussi afin de préparer la phase finale de la CAN. Les exercices à Doha seront basés sur le volet tactique afin d’inculquer aux joueurs certaines remarques et des correctifs par rapport à ce qu’il a constaté lors du dernier stage, en mars. 
 

Publié dans : en Belmadi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir