Auteur :
T. Che
samedi 11 mai 2019 14:23
Battu lors de la précédente affiche par le CSC à Hamlaoui sur le score de 2 à 0, le Mouloudia d’Alger affrontera ce soir l’équipe de la JSS avec l’espoir infime d’accrocher une place africaine qui s’éloigne au gré des journées. Et face à un concurrent direct dans la course aux avant-postes, le MCA sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur même si ce périlleux voyage dans le Sud du pays s’apparente à une mission impossible. Et pour cause, depuis l’accession historique de la JSS en Ligue 1 mobilis en 2012, le Doyen s’est rendu à six reprises à Béchar pour les affiches de championnat. Et à quatre reprises, les Vert et Rouge se sont inclinés face à la formation de Saoura qui reste intraitable chez elle face aux Algérois. Battu en 2013 et 2014 sur le même score de 2 à 0 puis s’inclinant sur la marque de 2 à 1 en 2015 et 2016, le MCA est à chaque fois revenu bredouille de Béchar, à l’exception des deux dernières saisons, avec deux matchs nuls sur les marques de 0 à 0 et 1 à 1, constituant les seuls motifs d’optimismes. C’est dire toute la difficulté de la mission qui attend les hommes de Mekhazni qui auront cette fois-ci à cœur de déjouer tous les pronostics. Avec le NAHD, le CSC et l’ESS qui talonnent le Doyen au général, les partenaires de Hachoud auront tout intérêt à mettre le paquet pour ne pas perdre face à la formation sudiste qui elle en cas de succès passera devant eux au classement. C’est tous les enjeux de cette rencontre entre deux équipes du haut du tableau.
Mouassa et Casoni, les seuls coachs du MCA à obtenir un point dans l’antre du 20-Août-55
Affichant une certaine intransigeance au stade du 20-Août-55 de Béchar, la JSS avait déjà remporté la plupart de ses matches lors de saison 2016-2017. Mais malgré cette force affichée à la maison, le Mouloudia de Kamel Mouassa avait réalisé un grand exploit en ramenant pour la première fois un point du sud. C’était le 29 avril 2017 avec un score vierge qui avait sanctionné les débats. Bernard Casoni lui emboîtera le pas le 15 décembre 2017 avec le 1 à 1 décroché grâce à une égalisation d’El Moudene. A ce jour, Kamel Mouassa et Bernard Casoni restent les seuls coachs du Mouloudia à avoir pu accrocher Saoura dans sa «Cité interdite».
Djallit, le premier à avoir été le bourreau des Sudistes en 2012
Lors de la première confrontation qui fut historique au stade du 5-juillet le 18 septembre 2012, le Mouloudia de Jean Paul Rabier a dû attendre le temps additionnel pour trouver la faille. C’est Mustapha Djallit, l’enfant de Béchar, qui aura été le bourreau de l’équipe de Saoura. Quelques saisons plus tard, Djallit défend le maillot de la JSS et tentera de faire de même face à son ancien club.
Bouali, Menad, Jorge et Ighil ont tous échoué dans leurs quêtes
Mohamed Mekhazni sait qu’il aura ce soir fort à faire avec un adversaire qui fait à domicile office d’ogre dans le championnat national. Quatre techniciens du Mouloudia et pas des moindres se sont essayés mais ont tous échoués dans cette quête de sortir indemne de ce long périple dans le Sud du pays. Il s’agit de Fouad Bouali, Djamel Menad, Artur Jorge et Meziane Ighil qui se sont tous inclinés en terre sudiste. Le DTS du Mouloudia aura à cœur donc de déjouer tous les pronostics et mettre fin par la même occasion à cette hégémonie de la JSS dans son jardin.
Aouedj, Benbraham et El Moudene, les seuls buteurs contre la JSS à Béchar
Le MCA a dû à chaque fois s’incliner au sud en prenant deux buts lors de chaque confrontation. En six affiches, il n’y aura eu que trois joueurs du Mouloudia qui ont pu trouver la faille dans l’antre du 20-Août de Béchar. Il s’agit de Sid Ahmed Aouedj, Sofiane Benbraham et Abdellah El Moudene. C’est dire toute le gros défi qui attend les attaquants du MCA ce soir à Béchar surtout face à l’hostilité du public local.
En treize confrontations, le MCA menait dans ses duels par 5 à 3
Ce soir, le Mouloudia et la JSS vont s’affronter pour la 14e fois dans leur histoire. On constate qu’il y a toutefois un léger avantage dans l’équipe de Saoura qui mène le bal par 5 à 3. Quatre rencontres se solderont sur le score de parité dont deux fois à Bologhine. Raison de plus pour que le Mouloudia s’impose ce soir à Béchar pour remettre les pendules à l’heure.