Auteur :
Khalil L.
vendredi 19 avril 2019 11:17
La reprise des entrainements de mercredi dernier fut très difficile pour le groupe et elle s’est déroulée dans une ambiance morose. C’est un climat de grande déception qui y a régné et les séquelles de la déconvenue de mardi passé contre la JSMB étaient encore apparentes. Etant donné que l’Entente doit reprendre le travail en prévision d’un autre important rendez-vous, en championnat cette fois-ci, à l’occasion de la réception de l’USMA pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, Nabil Neghiz s’est vu obligé d’intervenir pour au moins détendre l’atmosphère et d’essayer de remonter le moral des troupes. Il a donc réuni ses joueurs avant le début de la séance pour discuter un peu de ce match contre la JSMB, car il fallait y revenir avant de tourner définitivement la page.
Il ne leur a rien reproché et leur a demandé de tourner la page
D’habitude, quand le staff technique fait un débiffe d’un match, il revient sur les erreurs commises et n’hésite pas à mettre en exergue les lacunes constatées tout en mettant certains joueurs face à leurs responsabilités. Mais là, Nabil Neghiz a évité de réprimander ses joueurs ou de parler de ce qui n’a pas marché. Car il savait qu’ils sont déjà abattus et qu’il ne fallait pas en rajouter. Le but était de leur remonter le moral et non de les enfoncer encore plus. C’est ce qu’il a essayé de faire en parlant surtout des aspects positifs en faisant savoir à ses joueurs qu’ils avaient fait le match qu’il fallait et qu’ils n’avaient pas grand-chose à se reprocher. Le coach sétifien a estimé en effet que son équipe a dominé tout le match en se créant un nombre incalculable d’occasions, mais elle a juste manqué de réussite dans la dernière touche. Dans son intervention, il a rappelé à ses joueurs qu’ils ne sont pas encore éliminés et qu’il reste encore une deuxième manche où ils auront l’occasion de se racheter et de renverser la vapeur.
Il rappelle l’importance du match face à l’USMA
Avant de terminer, Nabil Neghiz a tenu aussi à rappeler à ses joueurs qu’il y a un match important ce dimanche qu’il va falloir bien préparer. Et pour y parvenir, il leur a fait savoir qu’il est nécessaire d’oublier la coupe et de se concentrer entièrement sur ce match du championnat qui n’est pas moins important que celui de la coupe. « Nous ne sommes pas encore éliminés en coupe, nous gardons toujours nos chances de qualification et il ne faut pas oublier que nous avons un autre objectif en championnat. Rien n’est perdu et il faut se remettre au travail », leur aurait-il dit entre autres.
Une séance vidéo hier pour revenir sur le match de mardi passé
Mais Neghiz n’allait pas laisser passer le match de mardi passé sans revenir sur les erreurs commises. S’il a évité d’en parler mercredi à l’occasion de la reprise, il a programmé hier une séance vidéo avant le début de la séance. Il a parlé brièvement de quelques points avant de laisser le soin aux joueurs de faire eux-mêmes l’analyse du match. Cette séance vidéo a permis d’abord aux joueurs de se rendre compte de leur domination et de croire en même temps en leurs moyens pour inverser la tendance au match retour. Ils ont aussi discuté entre eux des erreurs commises, tout cela dans une ambiance très détendue. Psychologiquement, cette séance vidéo leur a fait du bien, c’est comme s’ils avaient décompressé, en témoigne l’ambiance qui a caractérisé la séance d’entrainement qui a suivi et qui était très détendue.