Auteur :
Hamza R.
mardi 16 avril 2019 11:42
A deux mois du coup d’envoi de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Egypte, la FAF n’a pas encore annoncé le programme de préparation final des Verts, en prévision de cette 32e édition de la CAN. L’instance fédérale est actuellement au stade des pourparlers avec plusieurs fédérations pour organiser des matchs amicaux durant les quinze premiers jours du mois de juin. En tout cas, les informations filtrent. Malheureusement, on aurait aimé avoir des détails de la part de la fédération, qui entretient le silence. Mais de la part de plusieurs fédérations africaines, nous avons obtenu plusieurs informations sur les tractations de la FAF pour bien préparer la CAN. Ainsi, le programme de l’EN commence à se dessiner, en attendant qu’il soit annoncé officiellement lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral par le manager général des sélections, Hakim Medane.
Un accord aurait été conclu avec la Mauritanie
Ainsi, selon la presse mauritanienne, une rencontre Algérie - Mauritanie au début du mois de juin n’est pas du tout à écarter. La presse locale évoque des pourparlers entre les deux fédérations et même un accord entre les deux parties en attendant que l’information se confirme. On évoque qu’à travers la Mauritanie, l’Algérie veut préparer le Sénégal. Entre la Mauritanie et le Sénégal, il n’y a pas une grande différence dans le style de jeu même si les Lions de la Teranga sont plus forts. Les Mauritaniens, quant à eux, veulent préparer la Tunisie à travers un match face à l’Algérie.
Des pourparlers avec l’Angola, mais l’Ouganda reste l’adversaire idéal
Pour préparer les matchs du Kenya et de la Tanzanie, la FAF aurait entrepris des démarches avec la fédération angolaise dans le but d’organiser un match amical entre les deux sélections. Selon les médias angolais, des responsables de la FAF ont approché leurs homologues angolais pour un match amical, histoire de préparer le Kenya et la Tanzanie. Or, l’adversaire idéal pour préparer le Kenya et la Tanzanie, c’est l’Ouganda qui est de la même région. L’Ouganda sera aussi intéressé d’affronter l’Algérie, pour préparer l’Egypte, son adversaire du premier tour de cette CAN.
Troisième et ultime match face à la RDC, le 16 juin en Espagne
Concernant le troisième match amical, on a plus de détails. On sait que les Verts affronteront la République Démocratique du Congo, le 16 juin prochain en Espagne, dans un endroit à désigner ultérieurement. Une correspondance de la FAF, signée par le secrétaire général de l’instance fédérale, Mohamed Saâd, a été adressée à la fédération congolaise (FECOFA) et dévoilée par la presse congolaise. On pouvait lire dans cette correspondance : « Suite à un accord verbal entre nos deux managers généraux à l’issue du tirage au sort de la CAN 2019, je vous prie de bien vouloir confirmer la disponibilité de la sélection de la RDC pour un match amical le 16 juin 2019 en Espagne, dans un lieu à déterminer ultérieurement ». Il est à noter que la sélection congolaise devrait effectuer un stage de préparation en Espagne, sauf changement de dernière minute, ce qui facilitera beaucoup plus le déroulement de cette rencontre, lorsqu’on sait que Hakim Medane a déjà obtenu l’accord verbal de son homologue congolais.
La Côte d’Ivoire et le Mali intéressés aussi pour préparer le Maroc et la Tunisie
Par ailleurs, deux grosses cylindrées s’intéressent aussi à affronter l’Algérie en amical. Il s’agit de la Côte d’ivoire et du Mali. Les Eléphants ivoiriens qui ont hérité du groupe D ou celui qu’on surnomme le groupe de la mort, veulent affronter l’Algérie, dans le but de préparer sérieusement leur confrontation face aux Lions de l’Atlas, dans le but de finir en tête du groupe pour éviter de jouer face aux gros morceaux en huitièmes de finale. Même chose pour les Aigles du Mali qui auront à affronter les Aigles de Carthage de la Tunisie. Reste à savoir maintenant si Hakim Medane a été approché lors de la cérémonie du tirage en Egypte ou pas. Reste aussi à connaître l’avis du sélectionneur national, Djamel Belmadi, car il faut savoir que la Côte d’Ivoire et le Mali restent des adversaires très intéressants sur le plan sportif.
Publié dans :
Belmadi
Egypte
Medane