Auteur :
S.A.
mercredi 10 avril 2019 11:14
Le MOB menacé de quitter la Ligue 1 Mobilis au terme de cet exercice. Certes, statistiquement, le club n’est pas encore en Ligue 2, mais vu le parcours déjà réalisé lors des matchs joués jusque-là, tout porte à croire que le MOB, sauf miracle, jouera officiellement la saison prochaine dans un palier inférieur. Les Béjaouis comptent bien s’apprêter à cette bataille. Ce sera mission impossible, mais les joueurs ne veulent pas baisser les bras, pas encore. Les Vert et Noir comptent montrer un visage aguichant et rassurant à compter du match face à Aïn M’lila. Pour Alain Michel, ce sera une nouvelle opportunité que l’équipe doit saisir pour renouer avec les succès. Cela reconquerrait la confiance du groupe et lui permettrait d’entrevoir commodément la suite du parcours. Et pour ce faire, les joueurs doivent se montrer conquérants durant le restant des matchs. Ce sera donc la mission principale des Béjaouis, d’autant que cette dernière étape sera raboteuse et sans merci. Dos au mur, le MOB devra se rebiffer pour ne pas mourir. Pourvu que le vœu se concrétise.
Une seule victoire depuis l’entame de la phase retour
Depuis le début de la phase retour, le club n’a goûté à la victoire qu’une seule fois lors de la 25e journée contre l’USMBA. Après dix matchs disputés, les coéquipiers de Kadri ont concédé cinq matchs nuls à domicile et se sont inclinés quatre fois, dont une fois à Bejaia, contre une victoire. Le MOB est classé l’équipe la plus faible depuis le début de saison, avec 26 points récoltés lors des 25 matchs joués. Ces résultats ont influencé le parcours de l’équipe qui ne veut pas quitter cette zone rouge.
Michel veut engranger au moins 10 points
Le coach du MOB, Alain Michel, ne compte pas lâcher prise et croit dur comme fer en les chances de son équipe de rester en Ligue 1 Mobilis en fin de saison. Michel veut récolter au moins dix points sur les quinze possibles. Il estime : « Je pense que nos chances restent intactes et on doit seulement faire notre possible pour engranger 10 points, ou en d’autres termes gagner trois matchs sur les cinq restants. Je crois que si on parvient à récolter 36 points on se maintiendra en Ligue 1 Mobilis ».
Une seule solution : viser plus haut lors des confrontations face aux potentiels relégables
Les gars de Yemma Gouraya sont appelés à faire de leur mieux lors des matchs restants avant le tomber de rideau de la saison footballistique 2018-2010, à commencer par ce match qui les attend le 20 avril prochain face à l’ASAM. Les protégés de Michel auront à disputer 5 matchs explosifs devant des équipes qui jouent leur survie en Ligue 1 Mobilis, à l’image de l’ASAM et le CRB et devant des clubs qui jouent pour une place sur le podium, le PAC, le MCA et l’ESS.
Face à l’ASAM, ce sera le match de la dernière chance
C’est sans doute le match de la dernière chance que vont livrer les Béjaouis contre l’ASAM dans dix jours. Les hommes de Michel n’auront pas d’autre choix que de gagner pour espérer rester en Ligue 1 Mobilis, au minimum réaliser un match nul. Une défaite enverra directement l’équipe en Ligue 2 Mobilis. Alors qu’ils restent sur une mauvaise série de trois matchs de suite sans le moindre succès, les Béjaouis seront dans l’obligation de battre cette équipe s’ils veulent garder un mince espoir d’éviter la relégation. Mais leur mission s’annonce des plus compliquées. En plus de la pression qui pèse sur leurs épaules, force est de reconnaitre que ce match arrive au mauvais moment pour les hommes de Michel. Ces derniers ont vécu des moments difficiles ces derniers jours, en raison de la colère des supporters. C’est d’ailleurs à huis clos que se sont déroulées les précédentes séances d’entraînement.
Michel «Rien n’est encore fini, on doit continuer à se battre jusqu’à l’ultime journée»
La dernière défaite face au NAHD est amère, mais le plus importait c’est l’avenir estime le coach béjaoui qui est en train de faire de son mieux pour redonner confiance à ses joueurs affectés après ce ratage : « Désormais, on doit oublier et vite ce faux pas qui nous a, à tous, fait mal. Certes, c’est toujours difficile de se remettre après ce qui s’est passé, mais on n’a pas le choix. On doit tourner la page et essayer de poursuivre notre chemin. On fera notre possible pour que les joueurs retrouvent la joie afin d’aborder le reste du parcours sous de bons auspices car on doit continuer à se battre jusqu’à à l’ultime journée. »
«Statistiquement, on n’est pas encore en Ligue 2 Mobilis»
Malgré la situation actuelle, Michel ne veut pas perdre espoir, lui qui reste toujours optimiste du moment qu’il fait confiance à ses joueurs pour sauver le MOB qui, selon lui, n’est pas encore en Ligue 2 Mobilis, car il reste encore pas moins de 15 points en jeu et le club a besoin de 10 pour assurer son maintien : « Je sais qu’on est dans une situation très critique, surtout après cette défaite face au NAHD. Mais on ne doit pas baisser les bras. Notre équipe n’est pas encore en Ligue 2 Mobilis. Il reste encore plusieurs points à prendre, donc on fera tout pour sortir de cette zone des relégables. »
«On a besoin de la mobilisation de tout le monde »
Pour cela, le coach demande que tout le monde soit mobilisé pour sauver cette équipe : « Il faut que toute le monde se mobilise. Les supporters doivent rester soudés et continuer à nous soutenir jusqu’au bout sans créer de problème, il ne faut pas s’alarmer. Certes, ces revers nous ont peinés, mais cela fait partie de la vie d’un club. Toutefois, je comprends la déception des supporters, mais ils ne doivent pas désespérer. Cela dit, nous devons travailler encore et durement pour y remédier. »
Nâasse «La défaite face au NAHD nous a fait mal, mais nous allons sauver le club»
Dans cet entretien, le défenseur du MOB, Mohamed Nâasse Laraba, nous parle des préparatifs de son équipe pour le match face à l’ASAM. Il estime que son équipe est capable de réagir au cours de ce match malgré la difficulté de sa mission.
Avez-vous digéré la défaite face au NAHD ?
Je pense que ça ne sert à rien de revenir en arrière, ce match fait partie du passé et maintenant nous sommes en train de préparer notre prochain rendez-vous. Certes, ce revers nous a fait beaucoup mal car nos supporters attendaient une victoire. Seule une belle victoire face à l’ASAM leur fera oublier cette contre-performance contre le Nasria.
Selon vous, quelles sont les raisons de cette contreperformance ?
Dans le football, il y a toujours un gagnant et un perdant et des matches nuls aussi, il faut se mettre dans la tête qu'on a bien joué devant une équipe qui a joué son match de la saison devant nous et qui a eu beaucoup de chance par rapport à nous, qui n'avons pas pu concrétiser les occasions qu'on a eues durant la partie.
Comment voyez-vous l'avenir du MOB après ce revers ?
On doit rectifier le tir en corrigeant les erreurs commises lors de ce match. Je dirais même que lors de ces rencontres on a commis beaucoup de fautes. Plusieurs choses sont à revoir, tout en remettant nos pieds sur terre. Avec le travail et la volonté de tous, le MOB va retrouver son vrai niveau.
On comprend bien que ce match est déjà oublié…
Après ce match, on s’est parlés entre nous les joueurs pour oublier cette contre-performance. Il est vraiment important de noter qu’il ne sert à rien de revenir sur une rencontre déjà jouée sauf pour retenir des enseignements utiles. Pour être plus précis, je dirai que ce n’est pas le moment de fléchir, ce n’est qu’un faux pas et on doit se remettre en cause afin de se racheter prochainement.
Vous aurez encore dix jours devant vous pour préparer le prochain match face à l’ASAM. Comment allez-vous gérer la situation ?
Je pense que nous avons le temps qu’il faut pour bien préparer notre prochaine rencontre. On va gérer notre forme physique, mais aussi, on fera en sorte d’améliorer notre jeu pour éviter les erreurs commises par le passé. L’important est de retrouver la confiance en soi et poursuivre le travail dans le calme et la sérénité.
Comment s’annonce pour vous ce match alors ?
C’est un match qui sera très difficile devant une bonne équipe. L’ASAM voudra gagner aussi comme nous. Pour cette raison nous devons donc sortir le grand jeu afin de sortir victorieux de cette rencontre. Cela ne veut pas dire que le match est gagné d’avance, non pas encore, l’équipe de l’ASAM est une équipe redoutable, donc on doit être très vigilants.
Publié dans :
MOB
Michel
Naâsse