Auteur :
K. L.
dimanche 07 avril 2019 12:32
C’est aujourd’hui dimanche que l’Entente de Sétif connaîtra son adversaire en demi-finale de la Coupe d’Algérie, à l’issue du tirage au sort qui se déroulera en début de soirée au siège de la Télévision nationale. Il est à rappeler que la cérémonie était prévue dans un premier temps samedi, c’est-à-dire hier, mais à la demande des responsables du CSC qui a joué hier contre l’Espérance de Tunis, elle a été décalée d’une journée pour qu’ils puissent y assister. Du côté de l’Entente, c’est le président Hassan Hammar qui représentera son club en espérant que l’ESS puisse bénéficier d’un tirage favorable comme cela est le cas, selon lui, à chaque fois qu’il y assiste. Le président sétifien a en tout cas fait part de sa préférence hier sur ces mêmes colonnes en nous confiant qu’il aimerait bien tomber sur le CSC sans nous en dire les raisons. Mais comme nous l’avons expliqué, cela pourrait être justifié par le fait que le CSC pourrait arriver en demi-finale de la Coupe d’Algérie complètement usé physiquement à cause d’un calendrier très chargé au moment où l’Entente sera au repos. D’ailleurs, le match aller de la demi-finale qui est prévu le 16 avril, interviendra juste après le retour du Chabab de son déplacement à Tunis où il devra affronter l’ES Tunis dans le cadre du match retour des quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Sinon, on ne voit pas d’autres raisons qui font que Hammar préfère jouer contre le CSC qui est considéré, sur la feuille, comme étant l’adversaire le plus costaud parmi les autres qualifiés.
La demi-finale numéro 20 de l’Entente
Et puisque l’évènement aujourd’hui c’est ce tirage des demi-finales de la Coupe d’Algérie, revenons un peu sur l’histoire de l’Entente dans cette compétition pour dire que le club sétifien va disputer la demi-finale numéro 20 de son parcours, après en avoir animé 19. C’est ce qui montre, si besoin est, que l’ESS en est l’un des spécialistes avec de longues traditions et ce, depuis les premières éditions à l’orée de l’Indépendance. Mais l’Entente n’a réussi à passer ce tour que neuf fois. En effet, elle a été éliminée à dix reprises de la demi-finale, c’est en 66, 76, 77, 84, 91, 96, 2009, 2011, 2013, 2015.
Et vise la finale numéro 10 et le trophée numéro 9
Après avoir été éliminée à dix reprises après s’être qualifiée au dernier carré, l’ES Sétif a réussi à animer neuf fois la finale de la Coupe d’Algérie, 63, 64, 67, 68, 80, 90, 2010, 2012 et 2017. De ces neuf finales, les Sétifiens ont réussi à soulever huit fois le trophée. Ils n’ont échoué qu’une seule fois, c’était en 2017 face au CRB qui est lui aussi qualifié à la demi-finale de l’édition en cours. L’Entente, en compagnie de l’USMA et du MCA, possède le plus grand nombre de victoires en finale avec huit trophées dans les bras et elle sera face à une belle occasion d’y détenir le record avec neuf trophées. C’est l’objectif principal cette saison, celui de soulever la neuvième Coupe d’Algérie, un record absolu.
Les Sétifiens, les plus expérimentés du dernier carré
Avec sa longue expérience en Dame coupe, l’Entente de Sétif est l’équipe la plus expérimentée des quatre protagonistes avec ses 19 demi-finales, ses dix finales et ses huit trophées. Arrive derrière le CRB, également un spécialiste en la matière, avec sept finales gagnées, puis la JSMB avec un seul trophée. Le Chabab de Constantine est l’équipe la moins gradée dans cette compétition dans la mesure où son palmarès en Coupe d’Algérie est quasi-vide. Les Sétifiens possèdent donc un semblant d’ascendant psychologique sur les trois autres adversaires et doit faire valoir cet atout qui pourrait constituer un avantage de taille vers la route de la finale et pourquoi pas, vers le sacre.