Ligue 1 & 2

NAHD : L'expérience a fait la différence

Merbah : «On sort la tête haute» «Le report des matches du MOB et l’USMBA tombe à pic»

Auteur : Rachid C. mardi 19 mars 2019 11:44

Avant-hier après-midi, le Nasria avait rendez-vous avec l’histoire. Une victoire sur la plus petite des marges contre Zamalek lors du match de la 6e journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF aurait permis au représentant algérien de composter son billet pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF Total. Malheureusement, malgré l’avantage du terrain et du public, les Sang et Or ont été accrochés par les Egyptiens. Auteurs d’un parcours honorable, les Husseindéens ont été confrontés cette fois-ci à un adversaire plus expérimenté, c’est ce qui a fait d’ailleurs la différence au final à la grande déception de tous ceux qui croyaient à un exploit.  
Les Nahdistes ont bien abordé la rencontre, mais…
Privés des services d’Abdelghani Khiat, suspendu, et Hocine El-Orfi et Ahmed Gasmi, blessés, les Sang et Or ont réussi pourtant à bien aborder l’empoignade. Très offensives lors des vingt premières minutes, ils étaient tout près d’ouvrir la marque et cela à plusieurs reprises mais Naoufel Khacef, Abderrahmane Yousfi et Landry Ntankeu ont péché dans le dernier geste. C’est ce qui a permis aux visiteurs de gagner en confiance et quitter ainsi leur zone pour aller inquiéter le portier nahdiste.   
La blessure de Yaiche a chamboulé les plans du coach
Entré en début de la seconde période, Ilyes Yaiche a quitté le terrain quelques minutes plus tard seulement à cause d’une blessure. Un véritable coup dur pour le premier responsable de la barre technique qui était obligé d’opérer un autre changement pour pallier cette défection. Un changement qui aurait pu être utilisé autrement afin d’apporter d’un sang neuf à la ligne offensive, mais une nouvelle fois, l’entraîneur a été confronté à un imprévu qui a chamboulé tous ses plans.     
La Coupe d’Algérie et le championnat pour sauver la saison
Le fait que le NAHD est officiellement éliminé de la Coupe de la CAF Total ne veut pas dire que ses joueurs sont déjà en vacances. Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie et toujours en course pour une place sur le podium en championnat, les coéquipiers de Faouzi Yaya doivent impérativement réagir en compétitions locales et éviter ainsi que l’échec en Coupe de la CAF influe négativement sur leur état d’esprit car ce n’est que de cette manière qu’ils pourront faire oublier à leurs supporters cet triste épisode, eux qui les voyaient aller plus loin dans cette compétition internationale surtout après leur bonne entame en phase de poules.   
 

Merbah : «On sort la tête haute»   

«Le report des matches du MOB et l’USMBA tombe à pic»

La bonne prestation livrée par Gaya Merbah n’a pas suffi au Nasria qui a concédé un nul à domicile pour atteindre les quarts de finale de la Coupe de la CAF Total. Lors de cette interview qu’il nous a accordée, le gardien de but est revenu sur la rencontre d’avant-hier. Il a évoqué également d’autres sujets qu’on vous laisse le soin de découvrir.
Pour commencer, comment expliquez-vous le match nul concédé et l’élimination de cette phase de poules de la Coupe de la CAF Total ?
Comme il fallait s’y attendre, la rencontre a été difficile à gérer. C’était une finale avant l’heure. Nous l’avons bien abordée. Nous avons réussi à se montrer dangereux, malheureusement nous avons péché dans le dernier geste. Encore une fois, la chance nous a tourné le dos.  Je ne suis pas en train de se justifier, mais le fait d’avoir perdu les services d’Ilyes Yaiche sur blessure quelques minutes seulement après son entrée a chamboulé les plans du coach.  
A votre avis, qu’est-ce qui vous a manqué pour battre Zamalek ?
Comme je viens de vous le dire, un peu de chance et d’expérience aussi. Zamalek est l’un des ténors du continent. Il a l’habitude aux compétitions continentales et aux grands rendez-vous. Nous étions supérieurs à notre adversaire lors des premières vingt minutes. Si nous avions concrétisé l’une des occasions que nous nous sommes procurées, la confrontation aurait pris une autre tournure. Nous aurions ainsi pu espérer un meilleur scénario que celui que nous avons vécu dimanche soir.   
Malgré le manque d’expérience et les nombreuses défections, vous avez lutté jusqu’au bout, un commentaire ?   
Oui, bien sûr. Au NAHD, on joue toujours pour la gagne. La plupart de nos joueurs découvrent pour la première fois la Coupe de la CAF. Le niveau est très élevé. Le fait d’atteindre la phase de poules est déjà un exploit, nous quittons cette compétition la tête haute. Nous nous sommes frottés à des formations plus huppées. C’est une chose bénéfique. Nous avons acquis une certaine expérience, elle nous permettra dans l’avenir de bien gérer nos matches que ce soit en Coupe d’Algérie ou en championnat.
Ne craignez-vous pas que cette élimination de la Coupe de la CAF influe négativement sur le moral des joueurs ?
Non, pas du tout. Au contraire, les difficultés que nous avons endurées n’ont fait que souder les liens. Nous sommes passés par plusieurs épreuves pour atteindre ce stade de la compétition. Je connais parfaitement mes partenaires, ils ont un mental d’acier. Etre éliminés de la Coupe de la CAF ne veut pas dire que c’est déjà la fin de saison pour nous. La suite du parcours est encore longue. Nous n’allons ménager aucun effort pour terminer l’exercice en cours d’une belle manière.     
Les matches prévus jeudi et lundi face au MOB et l’USMBA ont été repoussés à une date ultérieure, qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
C’est une excellente nouvelle. Nous ne pouvions pas espérer mieux. Nous sommes vraiment très épuisés. Nous avons plus que jamais besoin d’un repos. C’est une occasion pour nous de récupérer les éléments blessés mais aussi souffler un petit peu. Ahmed Gasmi, Hocine El-Orfi, Ilyes Yaiche et Belgacem Brahimi sont des éléments importants. Les avoir à 100% de leurs moyens lors des prochains jours va être très bénéfique pour le coach qui aura plusieurs choix pour composer son équipe type. En tout cas, ça reste mon avis.   
 

 

Publié dans : Nahd Merbah Faouzi Yaya

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir