Auteur :
mercredi 13 mars 2019 08:04
Nous savons tous qu’une bonne alimentation est fondamentale pour la bonne santé de nos organes. Quand nous ne mangeons pas de la manière adéquate, il peut arriver que certains aliments, pourtant bons pour la santé, nuisent à notre corps et lui causent des problèmes, qui peuvent même s’avérer graves.
C’est pour cela qu’il est très important d’apprendre à reconnaitre et surtout à éviter la consommation de ces aliments nocifs pour notre santé en général. Nous allons découvrir ensemble quels sont ces aliments spéciaux qui peuvent nuire à la santé de nos os.
Les boissons gazeuses
Ces boissons contiennent une forte quantité d’acide phosphorique. Ce dernier empêche l’absorption de calcium. Il faut donc réduire au maximum sa consommation de boissons gazeuses.
Le café
Cette boisson est la boisson préférée de beaucoup de gens mais elle doit se consommer avec précaution. Même si nous aimons beaucoup le café, il ne faut pas en consommer plus de trois tasses par jour car il contient des substances appelées xanthines, qui ont la capacité d’augmenter la perte de calcium par voie urinaire, nuisant ainsi à nos os.
Le sel
Le sel est l’un des aliments qui ne faut pas consommer en excès sous peine d’endommager sérieusement les os. Le sodium qu’il contient peut générer une grande perte de calcium.
L’alcool
C’est une boisson que les gens consomment de manière incontrôlée dans le monde entier. L’abus d’alcool est vraiment très mauvais pour la santé osseuse car il augmente l’évacuation du calcium à travers l’urine.
Les viandes
Quand nous consommons beaucoup de viandes, nous apportons à l’organisme beaucoup de protéines qui contiennent énormément d’acides aminés riches en soufre, ce qui engendre une augmentation de la calciurie, c’est-à-dire la quantité de calcium éliminée par voie urinaire. Quand nous consommons des protéines végétales, l’effet peut être moindre même s’il faut de toute façon faire attention et contrôler ce type de consommation.
Les huiles hydrogénées
Les huiles contiennent naturellement beaucoup de vitamines K, qui est essentiel pour la bonne santé des os. Cependant, quand elles sont transformées en huiles hydrogénées, elles perdent complètement cette vitamine.
Ces huiles sont utilisées principalement pour la pâtisserie, et sont un danger pour la santé osseuse étant donné qu’elles ont perdu leur principale propriété. Il est donc recommandé de consommer le moins possible de produits venant de boulangerie ou de pâtisserie.
Publié dans :
Alimentation