Auteur :
A.L.
dimanche 17 février 2019 12:30
Devant affronter le CS Constantine au stade Chahid-Hamlaoui le 19 février prochain, les Hamraoua ont été surpris par le report de cette première manche des quarts de la finale de la Coupe d’Algérie. La raison ? Le CS Constantine qui est appelé à défier la formation d’Al Ismaïlya le 23 du mois en cours, a choisi de s’envoler vers la capitale caïrote le jour du match sous prétexte qu’elle aura besoin de quatre jours pour préparer ce rendez-vous. Du coup, la commission chargée d’organiser cette Coupe d’Algérie a immédiatement procédé au report du match pour presque un mois, puisque le match aller aura lieu le 12 mars et celui du retour est prévu le 29 du mois prochain. La question qui se pose est la suivante. Ce report arrange-t-il réellement le Mouloudia ?
Récupérer Heriat et Benamara en Coupe d’Algérie
Ce report demeure une arme à double tranchant. Inutile de rappeler que la direction du club avait réussi à établir un programme de préparation pour ce match et un plan voyage vers l’Est du pays suite au communiqué de la FAF concernant la date et l’heure du match. Les Oranais envisagaient à se rendre à Khroub pour une période de cinq jours avant que tout ce plan ne tombe à l’eau. Pour ce report, le MCO aura un avantage qui est de récupérer les services de deux éléments lors du match du 12 mars, à savoir Hamza Heriat qui va reprendre bientôt l’entraînement et aussi Abdelhafid Benamara qui sera opérationnel après le match contre le MC Alger en allant purger cette très injuste suspension de quatre matchs. C’est d’ailleurs le seul avantage que le Mouloudia pourrait en tirer de ce report.
Mais le CSC sera plus à l’aise le 12 mars
Il faut dire que ce report arrange beaucoup plus les affaires du CS Constantine dont la direction a jeté tout son poids sur la commission de la Coupe d’Algérie pour renvoyer cette double confronation à une date lointaine. Préoccupé par la Ligue des Champions d’Afrique et ne voulant pas prendre à la légère cette Coupe d’Algérie, le CSC n’a pas voulu sacrifier une des compétitions. Les Constantinois veulent aborder ces quarts de finale bien armés car si ce n’était pas le cas, le CSC aurait pu demander d’avancer le match pour le 18 février ou partir en Egypte le 20 février, car le match face à Al Ismaïlya est prévu jusqu’au 23 du mois en cours. Donc ce report arrangera beacucoup plus les affaires du CSC.
S’occuper maintenant du maintien
Les Hamraoua sont appelés à changer de cap et de concentration. Alors qu’ils étaient tous braqués vers la Coupe d’Algérie surtout qu’ils restaient sur une défaite à domicile contre le Paradou, les Oranais sont dans l’obligation de se concentrer à nouveau sur le championnat avec ces deux matchs qui précéderont la Coupe d’Algérie. Les gars d’El Hamri vont défier le MC Alger en principe le 23 février avant d’accueillir le CR Belouizdad le 3 mars prochain. Deux rencontres très importantes pour les camarades de Toumi appelés à se racheter samedi prochain contre le MC Alger et défier le CR Belouizdad au stade Zabana dans un match à six points. Si les Hamraoua arrivent à sortir indemne de ce tournant, ils défieront le CSC, le 12 mars avec un esprit tranquille.
Hassani «C’est la deuxième fois qu’on nous déprogramme»
Le coordinateur de l’équipe et qui fait actuellement office de secrétaire suite à la suspension de Adda Bouras, Krimo Hassani se dit surpris par ce report de dernière minute. « Je tiens à dire que c’est la deuxième fois qu’on déporgramme ce match qui était prévu initialement le 20 février. D’ailleurs, on a fait notre réservation d’avion avant qu’on avance d’un jour cette rencontre. Du coup, on n’a pas trouvé de places libres et on était obligés de se rendre jusqu’à Constantine par route et voilà maintenant qu’on apprend que le match va être renvoyé de presque un mois. Franchement, je n’ai pas à commenter ce report », se contente de dire Hassani.
« J’espère que le match sera définitivement maintenu pour le 12 mars »
Le dirigeant en question ne veut pas dépasser ses prérogatives concernant la programmation en annonçant ceci : « J’espère seulement que cette date du 12 mars sera fixe, comme ça, on arrive à mettre tout en place sans rien changer. Les gens à la tête de la programmation doivent prendre en considération les réservations d’avion et des hôtels des équipes. Ils doivent savoir aussi que le déplacement par route de presque mille kilomètres est fatiguant pour une équipe de football », tient à préciser Hassani.
« On va récupérer les blessés, mais… »
Pour ce qui est des avantages de ce report, Hassani reconnaît que l’équipe va devoir récupérer Heriet qui est en cours de convalescence et Benamara qui va purger cette suspension. « Je ne peux pas savoir si ce report va nous arranger ou pas. C’est vrai qu’on va récupérer certains joueurs à l’image de Heriat et de Benamara, mais sait-on jamais ce qui pourrait se produire d’ici le jour du match, car on aura deux rencontres importantes du championnat à jouer », annonce-t-il.
Sebbah «On a les moyens d’assurer le maintien à l’aise»
Le capitaine de l’équipe, Sebbah Abidine pense que son équipe a les moyens d’assurer aisément le maintien : «Notre sort est encore entre nos mains. On est neuvième avec une bonne marge de sécurité. Certes cette position n’est pas confortable mais il n’y a pas le feu à la maison. On est conscients qu’on doit réagir au plus vite afin de s’extirper de cette position. Pour cela, on doit se serrer les coudes et gérer les prochains matches avec beaucoup de motivation », affirme Sebbah Abidine.
«La défaite du PAC nous reste à travers de la gorge»
Le défenseur axial des Hamraoua affirme que la défaite concédée contre le Paradou, a tout chamboulé. « La défaite concédée face au Paradou a faussé nos calculs en semant même un peu de doute, car si on avait réussi à gagner ce match, on n’aurait jamais trouvé à redire. Cette défaite nous a fait un peu mal. Il est difficile de la digérer. Mais, on ne doit pas se lamenter pour autant. Il faut qu’on tourne la page et qu’on pense aux prochains matches, notamment du championnat », enchaîne encore le joueur.
«On pense aussi à la Coupe d’Algérie»
Le joueur le plus expérimenté du Mouloudia estime que la Coupe d’Algérie demeure aussi un objectif pour son équipe. « La Coupe d’Algérie nous intéresse aussi et ce n’est pas à cause de cette situation qu’on va laisser tomber cette compétition. On va jouer à fond le coup, d’autant plus qu’on aura des tours à deux manches», explique Sebbah Abidine.
«On promet une réaction positive»
Le joueur en question sait très bien que les supporters ne sont pas très satisfaits du parcours de l’équipe. « Je saisis cette occasion pour demander pardon à nos supporters à cause des résultats peu convaincants en championnat. En tous les cas, on promet une réaction positive dans les jours à venir à partir des prochains matches que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie », conclut-il.
Publié dans :
mco
Sebbah
Hassani