Ligue 1 & 2

ASAM 0 - USMA 0 : L’USMA toujours fébrile en déplacement

Beaucoup de prudence pour l’ASAM lors du premier quart d’heure

Auteur : K. A. jeudi 14 février 2019 13:30

Stade : Khelifi-Touhami
(Aïn M’lila)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Mial, Chaballah,
Missoum
Avertissement : Cherifi (45’) (USMA)
Expulsion : Boufenache (77’) (ASAM)

ASAM
Boufenache, Bouzidi, Ibouzidène, Kenache, Bitam, Sylla, Ziad, Arthur (Tiaïba 57’), Bourenane, Siam (Hadji 77’), Mahious
Entraîneur : Menad

USMA
Mansouri, Chitta, Meftah, Chafaï (Belarbi 90’+2), Benmoussa, Benguit, Koudri, Cherifi, Ellafi, Ibara (Hamia 70’), Ardji (Benhamouda 70’)
Entraîneur : Froger

La formation des Rouge et Noir n’a pu s’imposer dans l’après-midi d’hier en déplacement à Aïn M’lila. Pour preuve, les hommes de Froger ont fait un match nul de zéro partout dans une rencontre qui aurait pu être différente pour les gars de Soustara, suite à l’expulsion du portier de l’ASAM à 15 minutes de la fin de la partie. Mais une fois de plus, l’USMA affiche sa faiblesse en déplacement. La seule bonne nouvelle de la journée reste la défaite du deuxième au classement, à savoir la JSK.
Beaucoup de prudence pour l’ASAM lors du premier quart d’heure
Cette formation de l’ASAM n’a pas mis beaucoup de pression sur son adversaire du jour, en début de match, comme il fallait s’y attendre. Il faut rappeler que les joueurs de l’USMA ne sont pas trop exposés devant, puisque les camarades de Koudri se sont plus repliés derrière dans le but d’observer le jeu de cette formation de l’ASAM. Du coup, la physionomie de ce premier quart d’heure n’a pas été très intense, puisque le jeu était resté centré au milieu du terrain sans pour autant enregistrer une grosse occasion.
29’, énorme ratage de Benguit
À la 20’, ce sont les joueurs de l’ASAM qui se sont créé la première tentative dans cette rencontre, suite à une superbe frappe de Mahious mais le portier Mansouri était parfaitement bien en place sur sa ligne de but. 9’ plus tard, ce sont les visiteurs qui se sont permis la première grosse occasion dans ce match et sans doute la plus dangereuse depuis le coup d’envoi de cette rencontre. Après avoir bénéficié d’une passe dans la surface, Benguit est parvenu à dribler son vis-à-vis avant d’enchaîner par une frappe. Sauf que le ballon n’a pas été cadré, même si le joueur en question se trouvait dans une position idéale pour marquer.
44’, Mial refuse un penalty à Mahious
Par la suite, c’est la formation de Aïn M’lila qui a tenté de reprendre le jeu en main. Les hommes de Menad avaient vraiment du mal à casser le mur de la défense de l’USMA d’où la nécessité de se baser sur les côtés. Menad a demandé à ses latéraux de prendre des risques devant, dans l’espoir de trouver le chemin des filets. Mais malgré ce changement de dispositif à quelques minutes de la fin de cette première manche, les joueurs de l’ASAM n’ont pu ouvrir le score. Néanmoins, cela aurait pu être concluant à la 44’ après un coup franc de Mahious, mais le ballon a été dévié de la main par un défenseur usmiste dans la surface de réparation, mais Mial a refusé d’accorder le point de penalty. Du coup, les deux formations se sont quittées sur ce score de parité de zéro partout à la pause.
60’, Bourenane perd son duel face à Chafaï
En seconde période, ce sont les locaux qui se sont montrés à nouveau menaçants en exerçant une pression énorme sur les joueurs usmistes. D’ailleurs, à la 60’ de jeu, Bourenane a réalisé une superbe pénétration dans la surface de réparation. Sauf que l’ancien Usmiste a eu en face un excellent défenseur central qui a pour nom Farouk Chafaï. Ce défenseur n’a pas tremblé en éloignant à nouveau le danger.
71’, Cherifi éloigne le danger de la ligne
Et à la 69’ de jeu, c’est de nouveau cette formation de l’ASAM qui a mis le danger. Les hommes de Menad ont pu bénéficier d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation après une faute de Benmoussa sur Bourenane. Le coup franc en question a été parfaitement bien tiré mais le portier Mansouri était bien placé. Sauf qu’à la 71’, Mahious a de nouveau porté le danger suite à une frappe, mais Cherifi a dégagé le ballon de la ligne de but.
73’, Hamia rate un but tout fait !
Et ce n’est qu’à la 73’ de jeu que nous avons assisté à une énorme menace des Usmistes. Cette fois, c’est le nouveau rentrant Hamia qui a pu mettre le danger devant. Sauf que cet attaquant a loupé une énorme occasion en ratant lamentablement le cadre. Aux yeux de nouveaux observateurs, l’action de Hamia était le tournant de cette seconde manche, puisque l’attaquant en question était dans une position idéale pour donner l’avantage à son équipe. Quelques minutes plus tard, le portier Boufenache a commis une faute sur Benguit ce qui a provoqué son expulsion. L’ASAM a été dans l’obligation de terminer cette rencontre en infériorité numérique. Toutefois, cela n’a pas profité aux Usmistes qui n’ont pu marquer ce but de la victoire. Le score en resta là jusqu’au coup de sifflet final.
 

Cherifi homme du match
De l’avis des observateurs, le défenseur Cherifi a été l’homme du match entre l’ASAM et l’USMA. Le défenseur en question a largement contribué à ce score de parité, lui qui a dégagé plusieurs fois le danger de la ligne de but, notamment celle de la seconde période qui aurait pu faire changer les choses pour l’ASAM.

L’attaque usmiste nulle à l’extérieur  
Une fois de plus, l’USMA n’est pas parvenue à revenir à la maison avec une victoire. Le leader du championnat reste très fragile en déplacement. Et ce n’est pas tout, puisqu’une nouvelle fois, c’est le compartiment offensif qui a montré ses faiblesses. D’ailleurs, sur les 4 derniers matchs en déplacement, l’USMA n’a marqué qu’un seul but, ce qui confirme que les attaquants algérois sont en manque d’inspiration en dehors de Bologhine, un but en 4 matchs

 

Menad «On pouvait gagner»
Je suis déçu de ce résultat car je reste convaincu qu'il y avait une place pour un succès. On s'est créé pas mal d'occasions que ce soit en première ou en seconde manche. Nous sommes toujours face à ce manque d'efficacité en attaque. Nous ne sommes pas à l'abri et il va falloir rapidement retrouver le chemin des victoires.»

Froger  «La pelouse nous a gênés»
«On s'attendait à ce que le match ne serait pas facile pour nous car en plus de jouer en déplacement, notre adversaire était à la recherche d’un succès. Nous avons créé pas mal d'occasions mais je dois dire qu'à un moment donné, il fallait assurer. L'État de la pelouse ne nous a pas facilité la tâche car ça a beaucoup gêné mes joueurs. Nous allons devoir préparer désormais notre prochaine rencontre car nous devons maintenir cette première place.»

 

Publié dans : Menad Froger ASAM - USMA

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir