Ça reprend pour la JSK, ce soir, à l’occasion du Clasico face au MCA, un match à six points diront les observateurs, sachant que les deux clubs classés en haut du tableau vont jouer avec le même objectif qu’est de remporter les trois points et de se rapprocher davantage du leader. Pour les deux clubs, les points de la rencontre sont capitaux et le moindre faux pas aura des conséquences pour la suite du parcours. Hier à 11 heures, le driver Dumas s’est présenté au stade comme prévu pour animer la conférence de presse, la veille du Clasico, et est revenu notamment sur l’obligation pour son équipe de se réveiller après deux contre-performances consécutives, un match nul à domicile et une défaite à l’extérieur. S’agissant de la rencontre de ce soir, devant un adversaire qu’il a battu lourdement au match aller (5-0), Dumas a révélé : « C’est vrai qu’on a gagné par 5 à 0 au match aller devant le MCA, mais à mon avis, ce n’est pas la même chose pour le match retour. Déjà l’équipe a changé de coach et peut-être quelques joueurs au mercato dernier. Mais croyez-moi que ça ne sera pas la même chose. Il faut oublier le match aller et se concentrer uniquement sur cette confrontation. Sincèrement, si on s’appuie sur le résultat du match aller, je vous le dis maintenant, on a perdu le Clasico d’avance… »
«C’est la dernière ligne droite, il faut se ressaisir»
Après une série de trois victoires consécutives, (JSS, MOB et l’USMBA) la JSK a été freinée dans son élan et à domicile suite au match nul face à l’AS Aïn M’lila puis une défaite à Bologhine contre le PAC. L’occasion dit l’entraîneur Dumas de se ressaisir aujourd’hui et de se relancer : « C’est la dernière ligne droite, il va falloir tout donner pour essayer de maintenir le rythme, voire l’augmenter pour finir sur une bonne note. »
«C’est un Clasico, il faut le gagner»
Parlant de la particularité du match qui revêt son cachet de Clasico, le coach français affirme : « Je l’ai appris il y a trois jours, parce que moi personnellement je fais tout pour m’extraire de tout cela. On m’a informé que les relations entre les deux clubs et aussi les supporters sont quelques peu tendues, mais le plus important est de jouer et de faire le maximum pour remporter le match. C’est un match particulier, il faut le jouer en tant que tel. »
«Il n’y a pas une pression excessive»
Pour ce qui est des conditions de travail cette semaine, Dumas rassure qu’il n’y a pas eu de pression sur ses joueurs et que les exercices se sont déroulés dans un cadre serein : « Je vous assure qu’il n’y a pas de pression excessive sur mes joueurs, nous travaillons dans la sérénité et on essaie toujours d’améliorer nos performances. »
«Personnellement, je n’ai rien compris du match face au PAC»
Avec du recul sur le dernier match face au PAC que les Canaris ont perdu sur le score de deux buts à zéro, Dumas s’est exliqué : « On a parlé entre nous les membres du staff technique sur ce qui n’a pas vraiment fonctionné ce jour-là, et avec les joueurs que nous allons voir ce soir, puisqu’ils sont en mise au vert depuis jeudi soir. Car croyez-moi, personnellement je n’ai pas compris ce qui n’a pas marché ce jour-là. C’est la première fois depuis le début de saison qu’on baisse d’intensité. A nos yeux, c’est resté incompréhensible. Une chose est sûre, à la mi-temps j’ai dit à mes joueurs que l’équipe qui va marquer allait remporter le match. »
«Faux, je n’ai pas sanctionné Benkhalifa»
Après le match du PAC qui a été marqué par l’expulsion de Benkhalifa, le premier responsable du technique dément les rumeurs qui ont circulé cette semaine à propos d’une sanction dont aurait écopé le joueur de la part de son maître qui lui aurait interdit de s’entraîner à la reprise des exercices en début de semaine : « Ce n’est pas vrai, je n’ai pas sanctionné Benkhalifa. Le joueur qui ne s’est pas entraîné lundi soir avait été juste ménagé, dans la mesure où il a joué tous les matchs, donc il a besoin de respirer. »
«Son absence est gênante, mais j’ai trouvé l’équilibre face au MCA»
Concernant son absence aujourd’hui, Dumas ajoute : « Evidemment que son absence est gênante ce soir, je ne peux pas dire le contraire. Mais elle donnera aussi l’occasion à d’autres joueurs de prouver qu’ils sont aptes à pouvoir changer de postes et bien jouer. J’ai trouvé l’équilibre, le joueur qui ressemble à Benkhalifa pas sur les qualités mais sur l’équilibre de l’équipe. »
«Benyoucef doit arrêter de s’excuser sur les réseaux sociaux»
Sur sa réaction à propos de la dernière intervention de son joueur Benyoucef qui s’est défendu sur son compte Facebook personnel, en apportant des explications concernant sa baisse de forme et ses objectifs avec le club, Dumas affirme : « Personnellement je préfère que mes joueurs évitent les réseaux sociaux, ils auront une vie moins compliquée. J’estime que Benyoucef n’est pas à sa première, il doit plutôt arrêter tout ça et se concentrer uniquement sur son travail. »
«J’ai un groupe type, je ne changerai pas ma méthode de travail»
Répondant à une autre question relative à ses changements à chaque fois, le Français rétorque : « J’ignore qui me reprocherait ma méthode, mais avec tout le respect que je dois à tout le monde, je ne changerai pas ma façon de faire et ça sera toujours comme ça. Quand j’opère des changements j’ai toujours une idée derrière la tête, seuls les résultats me donnent raison ou me donnent tort. Est-ce qu’aujourd’hui on doit arrêter la progression de certains joueurs, et se focaliser sur le championnat, c’est une question que je me suis posée il y a quelques semaines, si je fais ça, je change toute une philosophie, je n’ai pas envie de perdre mon groupe. »
«On essaie de trouver des solutions en attaque»
Concernant le manque d’efficacité en attaque, le responsable de l’équipe reconnaît que la stérilité offensive le préoccupe beaucoup, en précisant : « Effectivement, l’inefficacité offensive nous perturbe quelque part. Face au PAC, on a été déséquilibrés sur l’efficacité. Marquer des buts n’est pas uniquement la mission d’un attaquant. »
«Belgherbi ? il y aura deux ou trois surprises»
A une autre interrogation relative à l’absence de l’attaquant Belgharbi face au PAC, le maître Dumas a répondu en sous entendant qu’il l’aurait retenu dans ses plans pour le Clasico d’aujourd’hui, en argumentant : « D’abord, ça reste un choix, puis je ne suis pas sûr que l’attaquant Belgharbi soit apte à jouer 90 minutes. Après il faut du soutien, des ballons derrière. Un buteur ce n’est pas le joueur qui revient en défense pour chercher le ballon, il a besoin de soutien et c’est sur quoi nous avons beaucoup travaillé ces derniers jours. Pour Belgharbi, il y aura deux ou trois surprises face au MCA…»
«J’ai besoin d’un Belaïli à 100%»
Titulaire depuis plusieurs matchs, l’arrière droit Amir Belaïli s’est retrouvé face au PAC sur le banc. Le coach Dumas lui a préféré le jeune Aït Abdeslam, un choix tactique explique-t-il : « Belaïli a joué beaucoup de matchs, j’ai constaté que sur des matchs à répétition, il est moins performant pas en défense mais sur le plan apport offensif, donc j’ai décidé de le ménager et là je considère qu’il a retrouvé tous ses moyens, ça va bien se passer je pense, face au MCA, j’ai besoin de joueurs expérimentés et prêts à 100%.»
«La présence du public sera géniale»
Pour un Clasico, le stade du 1er-Novembre sera plein comme un œuf, c’est plus qu’une évidence et à ce propos, Dumas a souligné : « Je sais que le public sera en force et sa présence sera bénéfique aux joueurs qui auront à les retrouver après un match à huis clos. Ça fera du bien pour tout le monde, joueurs et dirigeants, il va falloir tirer profit de leur présence pour atteindre notre objectif. »
«Benaldjia ? Je ne sais même pas s’il sera sur le terrain»
A la dernière question de savoir quel est son sentiment de retrouver dans l’effectif de son adversaire du jour le MCA, son ancien joueur Benaldjia qu’on dit, a quitté par la petite porte, Dumas affirme 3
Publié dans :
Belaïli
Benaldjia
Belgherbi
Benkhalifa
Benyoucef