Auteur :
H. R.
mardi 05 février 2019 12:14
L’USM Alger renoue avec la compétition nationale. Dix jours après avoir battu la JS Saoura à Bologhine, à huis clos, les Rouge et Noir vont retrouver un adversaire, cet après-midi, qui joue sa survie parmi l’élite. Leader de la Ligue 1 Mobilis, les gars de Soustara doivent ramener les trois points de Béjaïa, afin de consolider leur écart de points assez considérable. Cette saison, l’USMA ne voyage pas bien hors de ses bases. Elle n’a réussi à remporter qu’un seul et c’était à Médéa, là où presque toutes les formations de la Ligue 1 ont réussi de bons résultats. Les Usmistes souhaitent ainsi mettre fin à cette situation, à l’occasion de cette rencontre qui aura lieu au stade de l’Unité-maghrébine de Béjaïa, afin de retrouver leur sérénité.
L’USMA fébrile hors de la capitale
L’USMA de cette saison est une équipe un peu spéciale. C’est le leader incontesté du championnat, avec un écart de quatre points sur le dauphin. Seulement, c’est une équipe très forte à domicile avec une réussite presque totale hormis la défaite face à l’ES Sétif (0-1) et le nul devant la Mouloudia. Mais à l’extérieur, c’est une équipe peu rassurante avec une lourde défaite à Saoura (3-0), une autre à Tadjenanet (1-0), un nul au goût d’une défaite à Bel Abbès, après avoir mené (2-0) et enfin un seul succès enregistré à Médéa face à l’OM. L’USMA a été incapable de battre une équipe du CABBA à huis clos et sur terrain neutre en plus (ndlr : à Magra) et éliminée aussi en Coupe d’Algérie à Sétif. Avec un seul succès hors de la capitale, ce n’est pas du tout rassurant et ce n’est pas aussi un parcours d’un champion. Il faut donc redresser la barre et ramener quelques points de l’extérieur. Autrement dit, il suffit seulement de sortir de la capitale pour laisser des plumes. On essayera de découvrir le visage des Rouge et Noir surtout qu’ils sont dos au mur.
Heureusement que les derbys ont sauvé la face !
Les Usmistes doivent s’estimer heureux car les derbys leur ont permis de souffler un peu. Sinon, ça aurait été la catastrophe avec les résultats décevants en déplacement. L’USMA a gagné à deux reprises cette année au stade du 20-Août respectivement face au NA Hussein Dey puis le CR Belouizdad, en plus des trois points du Paradou qui, pour le bonheur des Usmistes, reçoit cette saison à Bologhine. Autrement dit, l’USMA a réussi à glaner neuf points en déplacement lors des derbys algérois, ce qui lui a facilité la tâche pour prendre le fauteuil de leader.
Un champion ne peut pas laisser filer autant de points
Ce qu’il faut dire aussi, c’est qu’un champion ne peut pas perdre autant de points en déplacement et ne peut pas perdre plusieurs rencontres. Certes, la pression est sur le MOB qui doit impérativement gagner, mais aussi sur l’USMA qui doit impérativement éviter la défaite, pour essayer de garder son écart sur ses poursuivants. Du coup, ce sera très difficile pour les Usmistes, sachant surtout qu’il y aura une forte pression sur les Rouge et Noir.
Les Rouge et Noir sans pitié à l’aller
Le match aller entre les deux équipes qui s’est déroulé au stade Omar-Hamadi de Bologhine est toujours dans les esprits. Les Usmistes, qui carburaient à plein régime, ont réussi un carton face aux Mobistes, cinq buts à un. Les Béjaouis ont besoin de gagner cette rencontre, afin d’éviter de se compliquer la situation.