Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
samedi 19 janvier 2019 11:22
Sacré Ballon d’Or algérien 2018, Baghdad Bounedjah est un homme heureux. Il peut l’être surtout que sa consécration a été de l’avis des spécialistes méritée à plus d’un titre. Le meilleur buteur au Monde avec 59 buts cette année reçoit des éloges de partout. L’enfant d’Al Bahia ne laisse personne indifférent et semble avoir convaincu pas mal de techniciens de renommée mondiale et d’anciens détendeurs de ce trophée décerné par Le Buteur et El Heddaf. Après Azzedine Doukha, son ex-camarade en sélection Madjid Bougherra, et l’homme qui a été derrière sa première convocation en équipe première de l’EN, à savoir Vahid Halilhodzic, ne tarissent pas déloges sur celui qu’on considère comme le buteur historique de la QSL du Qatar.
--------------------
Bougherra : «C’est l’année Bounedjah ! Son Ballon d’Or est une juste récompense»
Recordman des Ballons d’Or gagnés avec Karim Ziani et Riyad Mahrez, l’ancien capitaine de l’EN, Madjid Bougherra, qui a soulevé ce trophée à deux reprises, revient sur la consécration de son ex-équipier en sélection Baghdad Bounedjah. Madjid appelle à respecter le choix de cette consécration et éviter de trop minimiser la performance de Bounedjah qu’il trouve amplement juste et méritée.
Madjid, vous avez gagné deux fois le Ballon d’Or algérien, on voudrait avoir votre avis sur la consécration de Bounedjah cette année ?
C’est une bonne distinction pour Baghdad qui vient récompenser son parcours de ces dernières années. Il faut dire qu’il est en ascension constante depuis qu’il est parti d’El Harrach vers la Tunisie où il avait brillé en terminant meilleur buteur avec l’ES Sahel. Ensuite il est venu au Qatar où il a pu finir plusieurs fois meilleur buteur, c’est un trophée qui tombe à pic puisqu’il termine l’année nettement devant tous les attaquants du monde avec je crois 59 buts.
Ce n’était pas une partie gagnée d’avance avec une forte concurrence, n’est-ce pas Madjid ?
C’est exactement ça ! La concurrence met encore plus en valeur son trophée. Gagner le Ballon d’Or devant Mahrez, Brahimi, Belaïli et Atal, c’est magnifique ! J’espère que ça va le motiver pour être Inch’allah encore au top lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Vous avez été Ballon d’Or deux fois de suite et on sait que parfois on remet en cause la distinction de tel ou tel joueur par rapport au championant où il évolue. Est-ce que le fait de jouer au Qatar diminue de son mérite ?
C’est très difficile de comparer aujourd’hui le niveau des différents championnats parce que, vous savez, les gens évoluent vite et nous on se met à suivre leur progression sans se demander si on travaille ou pas. Je crois que c’est ça le problème. Après, chaque pays possède son style, le Qatar reste un championnat avec une grosse compétition entre deux équipes Al Duhail et Al Sadd. Ce qui est difficile dans un pays comme le Qatar c’est de durer en matière de performance, parce qu’il faut reconnaître qu’on n’a pas dans une équipe 10 joueurs du même niveau que Bounedjah donc marquer autant de buts est le résultat d’un travail intense à l’entraînement pour rester en forme. Il faut aussi être bien concentré. N’oubliez pas, il y a beaucoup de stars qui sont venues au Qatar mais qui se sont cassé les dents. Baghdad a du mérite car il a été constant et régulier.
Justement, 59 buts marqués, plusieurs records battus, c’est l’année Bounedjah. Êtes-vous de cet avis ?
Bien sûr ! Ce qui est bien chez Baghdad Bounedjah c’est qu’il est capable de rééditer les exploits pratiquement chaque week-end. Dans chaque compétition il arrive à se distinguer en marquant tout le temps des buts. Que ce soit en championnat, en coupe, en Ligue des champions asiatique ou en sélection, Baghdad parvient à s’illustrer. Comme vous avez pu le voir aussi en équipe nationale il marque de jolis buts. C’est le cas dans une compétition très élevée telle que la ligue des Champions. C’est un grand talent du football algérien, alors il ne faut pas minimiser son mérite.
La Coupe d’Afrique se jouera en Égypte. Croyez-vous que cela va permettre à Bounedjah de s’illustrer ?
C’est clair ! Après tout ce qu’il a démontré comme qualités, je crois qu’il sera très attendu. Comme j’ai pu le voir dans son interview avec vous, Baghdad est très motivé à sortir une grande CAN. J’ai compris qu’il mise beaucoup sur cette Coupe d’Afrique pour tamponner son statu de buteur. Ce sera l’occasion pour lui de confirmer et valider aux yeux des recruteurs qu’il était capable de marque beaucoup de buts dans n’importe quel niveau et surtout international.
Du coup il sera très attendu et suivi de près par les recruteurs ?
Il sera à suivre comme tant d’autres joueurs de la sélection à l’image de Slimani et Mahrez aussi, la CAN sera donc une belle occasion pour tous nos joueurs de montrer de quoi ils sont capables, pour surtout effacer la CAN 2017. Dans le football l’important est ce qu’on peut faire demain comme performances car ce qui est acquis est certes considérable mais restera toujours tributaire de ce qu’on peut confirmer comme performances à l’avenir. C’est là qu’il doit marquer l’histoire et on lui fait confiance.
Un dernier mot peut-être sur la cérémonie d’El Heddaf / Le Buteur ?
Comme d’habitude, c’était grandiose ! Avec un invité de marque de renom. J’ai pu suivre la cérémonie et j’ai trouvé qu’elle était réussie surtout dans une belle salle comme l’Opéra. À d’autres succès, inch’Allah.
Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali
---------------------
Halilhodzic : «Bounedjah Ballon d’Or, c’est un succès énorme pour un joueur qui vient de l’ombre»
Coach Vahid, Bounedjah a été élu meilleur joueur algérien de l’année. Votre réaction ?
C’est un succès énorme pour un joueur qui vient un petit peu de l’ombre lorsqu’on sait qu’il a remporté ce Ballon d’Or devant de grands joueurs qui évoluent dans de grands championnats à l’étranger, je le félicite.
Cela vous surprend qu’il ait été élu devant des joueurs comme Mahrez, Brahimi, Atal ou Belaïli ?
Non au contraire, je voulais dire que cela donne plus de mérite à sa consécration. J’ai eu l’occasion de le convoquer en sélection et je me suis arrêté sur ses qualités énormes de buteur. Malheureusement pour lui en cette période d’avant-Coupe du monde, Slimani ne laissait rien à ses concurrents. Seulement, je savais qu’un jour il allait devenir un attaquant important de l’Équipe nationale. Je suis content pour lui mais dommage qu’il évolue là-bas au Qatar dans un championant pas très huppé. On aurait pu parler encore plus de lui s’il avait décidé d’opter pour un club européen. Mais bon, c’est son choix, il faut le respecter.
C’est un buteur qui a marqué 59 buts en une année, c’est peut-être cette statistique qui a fait la différence ?
Marquer 59 buts est exceptionnel ! Il n’y a rien à dire là-dessus, seulement je voulais dire que s’il avait marqué autant de buts en Europe, il aurait eu plus de reconnaissance de la part des médias peut-être.
Malgré les offres reçues, Bounedjah a décidé de prolonger et rester au moins jusqu’en été pour ne pas perturber sa sérénité sachant qu’il y a une CAN à jouer avec l’Algérie en juin. Est-ce un bon choix ?
C’est un très bon choix, car cela lui permettra de continuer à travailler dans un environnement où il pourra évoluer tranquillement et progresser. C’est aussi important pour la confiance avant une grande compétition comme la Coupe d’Afrique qui se présente pour lui comme une superbe occasion afin de se montrer au plus haut niveau.
Un conseil peut-être pour Baghdad Bounedjah ?
Je le félicite encore une fois et l’incite à continuer à travailler pour avancer. J’espère un jour le voir dans un championant plus célèbre pour pouvoir hisser encore plus son nom.
Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali
Publié dans :
Halilhodzic
bougherra
Bounedjah
Karim Ziani et Riyad Mahrez