Auteur :
Rachid C.
lundi 24 décembre 2018 10:49
C’est avant-hier en fin d’après-midi que le Nasria a défié les Green Eagles. Le match retour des 16es de finale de la Coupe de la CAF Total qui s’est déroulé au stade du 5-Juillet s’est soldé sur le score de deux buts à un en faveur des locaux. Une victoire ô combien précieuse qui permet aux protégés de Mohamed Lacet de composter leur billet pour le prochain tour et poursuivre leur rêve africain.
Malgré la mauvaise entame du match, ils n’ont jamais douté
Malgré le fait qu’ils soient poussés par des milliers de leurs supporters, la mission des camarades de Kheireddine Boussouf n’était pas vraiment facile. Cueillis à froid, les Sang et Or étaient obligés d’inscrire deux buts pour ne pas se faire éliminés. Un objectif qu’ils ont réussi à atteindre avec brio. En effet, malgré la mauvaise entame du match, ils n’ont à aucun moment douté. C’est ce qui leur a permis au final de renverser la situation en leur faveur.
Ils sont revenus dans le match au bon moment
Très solides psychologiquement, les joueurs ont démontré avant-hier qu’ils ont les moyens de tenir tête à n’importe quelle formation. Menés dès la 4’, ils se sont tous projetés vers l’avant afin de remettre les pendules à l’heure. Chose qui n’ont réussi à atteindre quelques minutes seulement après la demi-heure de jeu. Une réalisation inscrite au bon moment, puisqu’elle a permis aux deux clubs de rejoindre les vestiaires sur un score de parité.
Gasmi encore et toujours
Déjà buteur en première mi-temps après avoir réussi à transformer avec brio le penalty accordé à Dadi El Hocine Mouaki, Ahmed Gasmi a prouvé une nouvelle fois son importance dans l’échiquier de Mohamed Lacet. Véritable leader sur et en dehors des terrains, il n’arrêtait pas de motiver ses camarades et de faire les appels de balle avant que ses efforts finissent par être récompensés à l’ultime minute du temps additionnel. Au bon moment, au bon endroit, il a réussi à mettre de la tête le centre d’Aymen Lakdja. Un but qui a fait exploser la joie des Husseindéens.
Gasmi «Malgré le but encaissé, nous n’avons jamais douté»
C’est à l’issue de la rencontre remportée avant-hier sur le score de deux buts à un que nous avons accosté Ahmed Gasmi à sa sortie du vestiaire. Auteur d’un doublé, l’homme du match a accepté de nous accorder quelques minutes durant lesquelles il est revenu sur la qualification décrochée. Il a évoqué d’autres sujets qu’on vous laisse le soin de découvrir.
Un mot sur la victoire difficile décrochée aujourd’hui (entretien réalisé à la fin du match, ndlr) ?
Comme vous venez de le dire, le succès n’a pas été arraché facilement, c’est ce qui lui donne un goût particulier. Nous savions que la rencontre allait être très difficile à négocier. Nous nous sommes préparés à tous les scénarios. Nous étions très confiants. Dieu merci, nos efforts ne sont pas partis en fumée. Non seulement nous avons composté notre billet pour les 16es de finale Bis, cette victoire nous a permis de maintenir cette dynamique de résultats positifs. Maintenant, nous avons un match important le jeudi. Nous devons bien le préparer, il faudra vite mettre la compétition africaine de côté et se concentrer sur la Coupe d’Algérie.
Le long périple que vous avez effectué en Zambie et la succession des matchs n’ont pas arrangé votre tâche, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. C’était très difficile pour nous de tenir le coup physiquement. Les joueurs n’ont ménagé aucun effort. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils se sont battus comme un seul homme, ils sont à féliciter. Contrairement à la plupart des autres équipes du championnat, nous n’avons pas bénéficié de vacances cet hiver. Cette qualification va nous permettre d’oublier tout ce que nous avons enduré ces dernières semaines.
Vous avez été menés au score dès les premières minutes, mais vous n’avez à aucun moment douté…
Nous n’avons pas bien abordé la rencontre. Nous avons été cueillis à froid. Le but que nous avons encaissé sur balle arrêtée nous a mis une pression supplémentaire, mais à aucun moment il nous a affectés. Nous savions qu’il y a un bon coup à jouer. Nous avons cru en nos chances jusqu’au bout. Nous sommes revenus dans la partie dans le bon moment, puisque rejoindre les vestiaires avec un but de retard aurait donné plus de confiance à l’adversaire.
Vous avez largement contribué à la qualification en inscrivant les deux buts, quel est votre sentiment ?
C’est très important pour un attaquant de marquer des buts. Sincèrement, je n’ai fait que mon devoir. Suspendu, je n’ai pas été du voyage en Zambie. J’étais donc plus frais physiquement par rapport à mes coéquipiers. Je savais que tous les espoirs reposaient sur moi. Comme à chaque fois, je n’ai ménagé aucun effort. Seul, je n’aurai jamais réussi à marquer deux réalisations. Le mérite revient également aux membres du staff technique, médical et tous mes camarades.
Vous n’êtes qu’à un seul tour seulement de la phase des poules. Quel est votre objectif dans cette Coupe de la CAF Total ?
Cette compétition a un charme très particulier. Nous sommes tous déterminés à aller le plus loin possible. Notre effectif est composé de plusieurs jeunes joueurs qui la découvrent pour la première fois. Dans un premier temps, nous allons essayer d’atteindre la phase des poules. Un objectif que nous avons les moyens d’atteindre, il faut juste y croire. Par la suite, nous allons la gérer match par match. Ce sera vraiment magnifique si on réussit à se qualifier pour le carré as.
Dab «Cette victoire a une saveur particulière»
Aux anges à l’issue de la partie, Mohamed Dab, membre du conseil d’administration a eu la sympathie de répondre à nos questions. Lors de cette déclaration qu’il nous a accordée, il est revenu sur la précieuse victoire décrochée : «Nous avons trouvé plusieurs difficultés pour remporter la rencontre. Cette victoire a une saveur particulaire du moment qu’elle nous a permis de se qualifier pour le prochain tour de la compétition africaine.»
«En tant que directeur sportif ou autre, le plus important est que j’apporte le plus souhaité»
Interrogé sur son nouveau rôle au Nasria, Mohamed Dab a été très clair à ce sujet : «Je vais être très sincère avec vous. Je suis là pour apporter un plus. En tant que directeur sportif ou autre le plus important, c’est que je sois à la hauteur de la confiance du président et des supporters nahdistes. Nous allons maitre la main dans la main afin de permettre à ce club de continuer à progresser.»
Reprise cet après-midi à Bensiam
Très content de la précieuse victoire décrochée avant-hier soir face aux Green Eagles, le premier responsable de la barre technique n’a pas hésité à accorder une journée de repos à ses hommes afin qu’ils puissent récupérer leurs forces. Si tout se déroule comme prévu, c’est cet après-midi au centre d’entraînement de Bensiam qu’ils vont entamer les préparatifs pour le match des 32es de finale de la Coupe d’Algérie. Pour rappel, c’est le jeudi à partir de 14h au stade de l’Unité-Maghrébine que la rencontre face à l’O Akbou aura lieu.
Lakdja gagne des points
Arrivé l’hiver dernier en provenance de l’USMH, Aymen Lakdja peine depuis à confirmer tout le bien qu’on dit sur lui. Barré par la concurrence, l’ancien international olympique a disputé avant-hier son premier match cette saison avec l’équipe première. Aligné en cours de jeu à la place de Dadi El-Hocine Mouaki, il n’a pas manqué l’occasion de s’illustrer. Auteur d’une bonne entrée, il a été à l’origine du but de la victoire inscrit par Ahmed Gasmi. Une prestation de premier ordre qui va certainement le mettre en confiance pour l’avenir.
Gasmi blessé
Homme du match face aux Green Eagles, Ahmed Gasmi a quitté le terrain en fin de match en boitant. Renseignements pris auprès des membres du staff technique, il s’est avéré qu’il souffre au niveau de la cuisse. Le capitaine d’équipe devra effectuer aujourd’hui des tests approfondis pour être fixé sur sa blessure et la durée de son indisponibilité.
Le tirage au sort de la Coupe de la CAF vendredi prochain
Qualifiés pour le 16es de finale Bis de la Coupe de la CAF Total, c’est le vendredi que les Sang et Or vont être fixés sur leur prochain adversaire. Il est à noter que lors du prochain tour, les protégés de Mohamed Lacet vont se mesurer à l’une des équipes qui ont quitté la Ligue des Champions Orange.
Publié dans :
Nahd
Gasmi
DAB