Auteur :
Rachid C.
samedi 08 décembre 2018 14:41
Titulaire indiscutable durant douze mois, Gaya Merbah n’est devenu depuis quelques semaines qu’un simple remplaçant. Détrôné par Kheireddine Boussouf après l’altercation qu’il a eue avec les responsables lors du match de championnat comptant pour la 10e journée, le gardien de but n’a depuis disputé la moindre minute. Face à cette situation, il n’a pas hésité à se rendre au siège du club afin de rencontrer ses dirigeants et leur demander de lui accorder un bon de sortie dès cet hiver. A l’approche du mercato, l’ancien joueur du RCA espère donc lever le camp pour relancer sa carrière et du coup retrouver son meilleur niveau ainsi que toutes ses sensations, lui qui a été longtemps irréprochable dans sa cage sauvant les siens à maintes reprises avant que cet incident ne vienne changer la donne.
Les responsables lui ont donné rendez-vous après le match des Diables Noirs
Préoccupés dans un premier temps par la préparation de la double confrontation du tour préliminaire de la Coupe de la CAF Totale, les dirigeants husseindéens ont refusé de donner suite aux sollicitations de Gaya Merbah jusque-là et lui ont donné rendez-vous après la rencontre des Diables Noirs. De retour avant-hier en début d’après-midi du Congo, le keeper avait dit à un proche qu’il ne compte pas les attendre longtemps. Pas très chaud à poursuivre l’aventure avec les Sang et Or, il lui a fait savoir qu’il pourra même demander de le dispenser de la rencontre des Green Eagles et le voyage de la Zambie. Une manière de relancer ce dossier et rappeler son désir de changer d’air dans ce mois de décembre.
Le gardien de but veut relancer sa carrière
Désigné par les supporters comme le meilleur joueur de la saison passée, il ne s’attendait pas à vivre un tel scénario lors de cet exercice. Agé tout juste de 24 ans, le gardien de but estime qu’il n’a plus le temps pour chauffer le banc des remplaçants et préfère opter pour une autre formation qui lui permettra de jouer chaque semaine et continuer à progresser. Pour rappel, son nom figure sur les tablettes des Canaris, des Usmistes et d’autres équipes de la Ligue 1Mobilis, il ne devra pas trouver de difficulté pour trouver un nouveau point de chute à ce rythme-là, mais le plus dur actuellement et d’obtenir son bon de sortie.
Les dirigeants veulent le convaincre à revenir sur sa décision
Pour leur part, les responsables du club ne veulent pas se précipiter et préfèrent prendre tout leur temps avant de trancher ce dossier. Considéré comme un élément d’avenir, ils ne vont ménager aucun effort pour le convaincre de revenir sur sa décision et attendre qu’une nouvelle chance se présente face à lui afin de retrouver son statut de titulaire. Un pari qui est loin d’être gagné, car Gaya Merbah n’est pas prêt à rester comme une simple doublure et c’est ce qui fera certainement couler de l’encre et de la salive lors des semaines à venir. Affaire à suivre…
Boussouf «Prendre une option en Zambie avant de finir le boulot à Alger»
Tout d’abord, dites-nous comment s’est déroulé votre voyage de Brazzaville à Alger ?
Il a été très fatigant. C’est lors des premières heures du jeudi que nous avons quitté la capitale congolaise, et ce n’est qu’en début d’après-midi que l’avion a atterri à l’aéroport international Houari-Boumediène. Le plus important, c’est que nous soyons bien arrivés. Le coach nous a accordé quelques jours de repos, nous allons profiter pour bien récupérer nos forces et se ressourcer auprès des nôtres avant de se remettre une nouvelle fois au travail, afin de préparer notre prochain rendez-vous.
Avec un peu de recul, qu’avez-vous à nous dire à propos de la qualification décrochée pour les 16es de finale ?
Nous sommes très contents, les efforts que nous avons fournis ont fini par apporter leurs fruits. Nous avons bien abordé le match. Nous savions que ne pas encaisser lors des premières minutes allait nous rapprocher de notre objectif. Dieu merci, nous nous sommes montrés solides. Nous avons réussi à terminer la première période sur le score de zéro partout, c’est ce qui nous a permis de bien gérer la suite des débats. La preuve, malgré le but encaissé à l’heure de jeu, nous avons continué à pratiquer notre football habituel jusqu’aux ultimes instants où nous avons réussi à égaliser.
Malgré les conditions difficiles et l’expulsions de deux joueurs, vous avez réussi à tenir bon. Un commentaire là-dessus ?
Oui, nous étions déterminés à composter notre billet pour le prochain tour. Nous étions conscients de la difficulté de notre mission. Les sorties d’Ahmed Gasmi et Malik Raïah nous ont poussés à redoubler d’efforts. Nous voulions à tout prix prouver que nous méritions d’accéder aux 16es de finale.
Avez-vous une idée sur votre prochain adversaire,
les Green Eagles ?
Sincèrement, non. Nous en n’avons aucune sur cette équipe zambienne. Nous savons uniquement qu’ils ont réussi à s’imposer en aller-retour lors du précédent tour. Il faudra donc être très méfiant. Nous allons reprendre bientôt les entraînements, les membres du staff technique vont certainement nous donner quelques consignes que nous devrons appliquer à la lettre, si nous souhaitons nous qualifier et poursuivre notre aventure.
Contrairement au précédent tour, c’est au stade du 5-Juillet que le match retour aura lieu. C’est un avantage pour vous, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. Nous allons bénéficier de l’avantage du terrain et du public, mais avant il faudra bien gérer la première manche. Nous devons essayer d’inscrire au moins un but, il aura son pesant d’or. Nous allons faire de notre mieux pour bien négocier ce match aller avant de finir le boulot une semaine plus tard chez nous au stade olympique. Nous n’irons pas en Zambie juste pour limiter les dégâts, mais plutôt pour prendre une sérieuse option avant de bien finir le boulot à Alger.
Banguila proposé à la direction
S’il y a un élément qui s’est illustré lors de la double confrontation qui a opposé les Diables Noirs au Nasria, lors du tour préliminaire de la Coupe de la CAF Totale, c’est bel et bien Banguila. A l’origine de tous les bons coups des siens, le milieu de terrain a été le meilleur joueur congolais. D’après une source généralement bien informée, son manager a pris attache avec les responsables nahdistes pour leur proposer les services de son joueur. Préoccupés actuellement par le match de ce vendredi qui aura lieu en Zambie contre les Green Eagles, les dirigeants ont demandé un temps de réflexion pour se concerter avec le coach et bien étudier ce dossier. Pour rappel, séduits par ses qualités, les décideurs de l’ESS sont également intéressés par le profil de ce milieu de terrain.
La date du match contre les Green Eagles connue
C’est hier en début d’après-midi que les responsables de la CAF ont dévoilé sur leur site officiel la date du match aller qui opposera les Green Eagles au Nasria. Si tout se déroule comme prévu, c’est le vendredi 14 décembre que la rencontre aura lieu en Zambie.
Les noms des arbitres et l’horaire du coup d’envoi pas encore dévoilés
Contrairement à la date de la rencontre, les noms des arbitres qui devront officier les débats et l’horaire du coup d’envoi n’ont pas encore été dévoilés. À croire une source proche de ce dossier, c’est dans les prochaines heures que le représentant algérien connaîtra les noms du trio arbitral ainsi que l’horaire du match.
Le départ pour la Zambie prévu ce mardi
Selon une source fiable, c’est ce mardi que les membres de la délégation nahdiste se rendra en Zambie. Comme c’était le cas pour le voyage au Congo, les Sang et Or vont se rendre tout d’abord à Casablanca à bord d'un vol régulier de la compagnie Royal Air Maroc, avant de rallier la capitale zambienne, Lusaka. Pour rappel, une fois arrivés en Zambie, ils prendront un autre vol, du moment que le match se déroulera à Chome, une ville distante de 286 km de la capitale zambienne.
Publié dans :
Nahd
Boussouf