Auteur :
T.Che
mercredi 28 novembre 2018 12:01
Depuis l’élimination de la Ligue des champions contre l’Entente de Sétif, il ne reste au Mouloudia que la Coupe arabe comme compétition internationale. Et avec l’exploit réalisé au match aller, les Algérois auront à cœur de fructifier ce résultat probant en validant leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe arabe. Il faut dire que depuis 2005, le Mouloudia n’a plus atteint ce stade de la compétition. C’était contre Ittihad Djeddah avec une victoire lors du match aller au 5-Juillet sur un chef-d’œuvre de Benali. Mais les Algérois s’inclineront à Riyad sur la même marque. Le Doyen abdiquera 5 à 4 lors de la série des tirs au but. Treize ans après, les Mouloudéens veulent retrouver les quarts de finale de cette compétition en prenant la mesure d’un club saoudien, ce qui serait une première pour eux. Les partenaires de Hachoud ont l’occasion de renouer avec le succès à domicile avec cette Coupe arabe qui reste le dernier objectif de la Sonatrach après l’échec cuisant et inattendu en Ligue des champions. Et même si la formation d’Al Nasr n’a pas fait le long voyage pour faire de la simple figuration, les hommes de Amrouche doivent trouver les bons arguments pour s’imposer. On sait que rien ne sera simple pour les gars de Bab El Oued qui disputeront ce soir cette affiche avec une épée Damoclès au-dessus de leur tête. Et même si le Mouloudia a l’avantage du score avec cette victoire au match aller sur le score de 1 à 0, les vertus de combativité de solidarité doivent être de rigueur pour espérer composter ce billet qualificatif. Il faut que les joueurs se mettent dans leur tête qu’ils ne sont plus dans cette configuration de séduction et qu’il est vital de se qualifier peu importe la manière. Le meilleur remède à tous les maux reste la victoire avant de chercher à retrouver ses fondamentaux dans le jeu qui faisait jadis la force des Mouloudéens.
Sortis par Al Nasr en 2007 en huitièmes de finale, les Mouloudéens à l’heure de leur revanche
La rencontre de ce soir reste un moment historique pour le Mouloudia qui retrouve cette formation d’Al Nasr au stade du 5-Juillet 12 ans après. Le 27 novembre 2006, le vieux club algérois recevait au stade olympique El Nasr Ryad Saoudi qui comptait dans ses rangs la star brésilienne Denilson, champion du monde avec la Seleçao en 2002. Sofiane Younes sauvait à cette époque les meubles en égalisant dans les ultimes minutes pour un match nul sur un score de 2 à 2. Insuffisant pour permettre au Doyen de passer au prochain tour puisque lors de la première manche, le Mouloudia s’inclinait sur la marque de 2 à 1. Il est venu pour le MCA de prendre sa revanche en mettant fin à l’aventure des Saoudiens dans une compétition qui la considèrent comme la leur.
Le Mouloudia disputera son 26e RDV dans l’épreuve et sa 110e affiche internationale
Pour les amateurs des statistiques, le Mouloudia disputera ce soir le 26e matche en Coupe arabe. L’équipe totalise 13 victoires dans la compétition pour 6 matches nuls et seulement 6 affiches perdues. L’attaque mouloudéenne a pu inscrire lors de son parcours en Coupe arabe 32 buts pour 28 encaissés. C’est dire que la défense mouloudéenne a tendance à prendre des buts dans cette épreuve, ce qui exigera une grande vigilance des Algérois ce soir face à Al Nasr Saoudi. Pour la petite histoire, le Doyen jouera sa 111e rencontre internationale.
Derrardja a été le bourreau des Saoudiens à Riyad
Lors de la première manche disputée il y a deux semaines dans la capitale Riyad, Walid Derrardja avait été le bourreau des Saoudiens en signant l’unique but de la partie. C’était la deuxième réalisation de Walid dans cette épreuve qui semble lui redonner l’inspiration. C’est donc avec le statut de meilleur buteur de l’épreuve avec deux unités que le numéro 17 mouloudéen abordera ces retrouvailles avec l’équipe d’Al Nasr. Ce soir, les Chnaoua attendent d’autres réalisations et d’autres performances du stratège mouloudéen qui veut à nouveau s’affirmer comme le joueur providentiel des Vert et Rouge.
Depuis le succès contre le CSC, 44 jours que le Doyen ne gagne plus au 5-Juillet
Il n’y a pas longtemps, on ventait la force caractérielle de l’équipe algéroise qui était intraitable à domicile. Lors de l’exercice précédent, les Vert et Rouge mettaient des raclés à tout-va à ses adversaires surtout dans le temple du football qui était devenu une citadelle imprenable. Mais depuis cette période, de l’eau a coulé sous les ponts et le Mouloudia est devenu une formation très vulnérable. A l’approche de ce match de Coupe arabe contre Al Nasr Saoudi, on se rend compte que cela fait quelques temps que les gars de Bab El Oued ne se sont plus imposés au stade du 5-Juillet. Il faut remonter au 15 octobre dernier pour trouver trace d’un succès dans l’enceinte olympique. C’était contre le CSC avec un succès sur le score de 2 à 1 grâce à Hachoud et Bendebka dans le money time. Depuis ce match, le Mouloudia n’a plus gagné la moindre affiche dans son jardin. Autrement dit, cela fait 44 jours qu’il est sevré de victoires dans son temple. « Daar Al Charaâ » comme on surnomme le stade du 5-Juillet a fini par avoir raison des Algérois qui doivent impérativement mettre fin à cette série noire à l’occasion de la venue de l’équipe saoudienne.
Le MCA reste sur deux échecs dans son temple contre la JSS et l’USMBA
Durant cette période creuse, deux formations ont pu vaincre le signe indien en battant ou en accrochant le Mouloudia au stade du 5-Juillet. Cette série nouvelle série noire trouvera sa source le 30 octobre dernier avec un match nul contre la JSS sur le score de zéro partout avant de couler face à l’USMBA, alors lanterne rouge du championnat le 13 novembre sur un but de Khali. Deux échecs qui viennent s’ajouter au semi-échec enregistre contre le Paradou lors du match inaugural et les défaites face à l’ESS en L1 et Ligue des champions. C’est dire que les partenaires de Hachoud n’aborderont certainement pas le match de ce soir avec sérénité du fait qu’ils ont tendance à perdre tout leur football et leur fondamentaux même dans leur propre jardin. Il va s’en dire que la formation d’Al Nasr va s’en inspirer pour tenter de damer le pion aux Algérois devenus plus que jamais très fébriles devant leurs supporters.
--------------------
Haddouche : « Malgré la difficulté de la mission, on offrira la qualif’ aux Chnaoua »
« On sait ce qui nous attend ce mercredi face à un adversaire bien décidé à refaire son retard. En ce qui nous concerne, malgré la difficulté de la tâche, on va se battre afin d’offrir la qualification aux Chnaoua. »
Mebarakou : «Pas question que la qualification nous échappe chez nous»
« Ce ne sera pas un match facile face à un adversaire qui compte une armada de joueurs internationaux. On est tous prêts à partir au charbon car il est hors de question que la qualification nous échappe chez nous. »
Derrardja : «Ce ne sera pas simple mais on est bien décidés à gagner le match»
« Il faut qu’on affiche la même solidité que lors du match aller même s’il faut mettre de côté le résultat obtenu à Riyad. Ce ne sera pas simple mais on est bien décidés à gagner le match. »
Benarrous : «Grâce au soutien des Chnaoua, on battra l’équipe saoudienne»
« On est dans l’obligation de valider notre qualification surtout après avoir réalisé un très bon résultat à Riyad. Il faut rester vigilant pour ne pas se faire surprendre. Je sais que grâce au soutien des Chnaoua, on battra l’équipe saoudienne. »
Azzi : «Déçu de rater le match, mais j’ai confiance en mes partenaires»
« Bien évidemment que je suis très déçu de rater ce match retour. Je vais vivre la rencontre sur les nerfs mais j’ai confiance en mes partenaires. Je sais qu’ils sauront se montrer à la hauteur de l’événement. »
Publié dans :
Mebarakou
Derrardja
Haddouche
Benarrous