Auteur :
R.A.
mercredi 28 novembre 2018 12:02
L’ancien international de la JSK, Moussa Saïb, consultant de la chaîne de télévision Berbère TV a exprimé son avis sur ce bras de fer engagé depuis quelques semaines entre la JSK, représentée par son président Cherif Mellal, et la LFP et son président Abdelkrim Medouar. Selon ses dires, la situation actuelle était prévisible : « J’ai affirmé précédemment que la situation allait se compliquer entre la JSK et la LFP, notamment après la guerre de déclarations entre les deux parties par le biais de la presse interposée, on est arrivé à ce que j’avais déjà prédit».
«N’était le report du match du CSC, la JSK aurait terminé à la première place»
Le deuxième point évoqué par Saïb dans ses interventions est lié à l’affaire du report du match face au CSC comptant pour la 12e journée : «La JSK a réalisé d’excellents résultats lors de la phase aller. Le club a enchaîné onze matchs sans défaite. A mon avis, la JSK aurait pu finir la phase aller en tête du classement si on n’avait pas reporté le match du CSC. Les différents changements en matière de programmation de matchs lui ont coûté des points».
«La LFP a reconnu avoir fauté, pourquoi a-t-on sanctionné alors Mellal ?»
A une question sur la lourde sanction dont a écopée le président Cherif Mellal, et ce qui s’est passé à Bordj en interdisant au président de suivre le match, Saïb affirme : «En ce qui concerne la sanction infligée au président Mellal, moi personnellement je ne l’ai pas compris, le président de la LFP a reconnu personnellement avoir fauté et présenté ses excuses, pourquoi alors prendre une telle mesure ?»
«Le commissaire au match n’est pas habilité à faire sortir le président du terrain»
Et poursuivant sur les incidents qui sont survenus en début de match face au CABBA, et l’interdiction notifiée au président Mellal d’accéder à la pelouse pour suivre le match, Saïb ajoute : «Normalement, le commissaire au match n’a rien à voir dans cette affaire, il est là pour gérer le match et pas pour faire sortir le président du terrain. C’est comme une équipe qui aligne un joueur suspendu, le match peut avoir lieu. Malheureusement je vois que tout a été préparé pour frapper la stabilité de la JSK».
«Medouar a juré ne pas ouvrir la brèche pour les clubs engagés en compétition africaine»
A propos du président de la LFP, Saïb a déclaré : «A son arrivée à la tête de la LFP, et dans une interview, je me rappelle, qu’il a accordé à la télévision publique, Medouar avait promis de ne pas ouvrir de brèche pour les clubs engagés en compétitions internationales. Avec le temps, il a fini par ne pas appliquer ses propres décisions en faisant dans les deux poids deux mesures».
«Ceux qui n’ont pas soutenu Mellal n’auront pas à se plaindre s’ils se retrouvent dans la même situation»
Pour ce qui est de certains présidents qui n’ont pas du tout exprimé leur soutien au président Mellal, Saïb ajoute : «Je pense que jusqu’à présent, aucun président n’a apporté son soutien à Mellal, pourtant il leur avait même transmis des invitations pour discuter de la situation et trouver des solutions. Ce que fait actuellement Mellal va permettre de trouver une issue heureuse au marasme que vit notre football, et les présidents qui ne l’ont pas soutenu n’auront pas à se plaindre s’ils vont se retrouver un jour dans la même situation».
«Le bilan de l’actuelle saison est positif»
Sur un autre registre, l’ancien capitaine des Verts livre son avis sur le bilan réalisé par la JSK après quinze matchs de la phase aller, un bilan qui est, selon lui, largement meilleur que les années précédentes : «Il n’y a rien à dire, le bilan de l’actuel exercice pour sa première partie est positif. Comparativement aux saisons passées, la JSK a réalisé un bon parcours. Je pense que le club aurait pu même finir avec un nombre de points bien plus supérieur n’étaient les événements qui sont survenus lors des dernières journées de la phase aller».
«Le cas d’Uche, je l’ai vécu avec Demba et Coulibaly»
À propos de l’attaquant nigérian, Uche, Saïb affirme : “Ce joueur a encore besoin de temps pour bien s’adapter. Moi personnellement j’ai vécu ce cas avec mes deux anciens joueurs maliens, Demba et Coulibaly. Au départ, ils avaient trouvé des difficultés à bien s’adapter mais après ils ont fini par se libérer. A mon avis, il faut rester patients surtout envers des joueurs étrangers qui nécessitent du temps pour s’adapter».
«Je ne vois pas pourquoi on parle du recrutement opéré déjà, la JSK est à la 2e place»
Un autre point sur lequel s’est exprimé Saïb lors de son intervention sur le plateau de Berbère TV, est relatif au dossier recrutement. Pour lui, le recrutement opéré par la direction, l’été dernier, a donné ses fruits et il n’y a qu’à voir le classement pour vérifier : «Les jeunes recrutés à l’intersaison ont fait une bonne phase aller. L’équipe a réalisé de bons résultats. Après le départ de Benaldjia, on pensait que l’équipe avait juste besoin d’un joueur, maintenant je pense qu’on devra ramener deux ou trois éléments pour la phase retour».
«Les supporters ont donné une leçon de fair-play»
Moussa Saïb a également donné son avis sur le rôle des supporters qui, selon lui, ont toujours eu un comportement sportif envers les visiteurs, joueurs, dirigeants et leurs supporters : «Sincèrement, les supporters de la JSK ont offert à tout le monde de belles images de sportivité et de fair-play. Depuis le début de saison, les supporters ont réservé un accueil correct aux visiteurs. L’image la plus édifiante est celle qu’on a tous vue face au CSC, malgré la défaite de la JSK, les supporters ont applaudi l’adversaire et c’est tout à leur honneur».
«Ce qu’a fait la direction pour Berkani est formidable»
Profitant de l’occasion, Saïb a évoqué le dernier geste de la direction envers un ancien joueur, en l’occurrence Berkani à qui elle a attribué un logement : «Ce qu’a fait la direction envers un ancien joueur dans le besoin est formidable. C’est un enfant du club qui est dans le besoin, les dirigeants sont à remercier d’avoir pensé à l’aider».
«Il faut laisser Mellal travailler dans le calme»
En conclusion, l’ancien capitaine et entraîneur de la JSK, Moussa Saïb, a lancé un appel aux amoureux du club pour soutenir le président Mellal et l’aider à concrétiser son projet : «Le président Mellal est sur le bon chemin, il est venu avec un projet pour la JSK, on doit tous l’aider. Il doit travailler dans le calme. Moi personnellement je l’encourage et je lui dis de ne pas baisser les bras, il a bien avancé dans son projet et je suis optimiste pour l’avenir du club».
Publié dans :
Berkani
Medouar
Mellal
Saïb
Demba et Coulibaly