Auteur :
H. R.
lundi 26 novembre 2018 11:47
Une journée d’information a été organisé hier au siège de la FAF sous la direction de la commission discipline et de la chambre de résolution des litiges, et qui a concerné les clubs des Ligues 1 et 2, dans le but d’éviter l’endettement envers la CRL et la non gestion des différends financiers avec les joueurs. Par le biais du président de la commission discipline, Kamel Mesbah a expliqué aux clubs les nouvelles règlementations de la Fédération internationale de football. Les amendements des règlements des litiges ont concerné les lois 16/26 et 16/28. Les secrétaires généraux des clubs étaient présents à cette journée d’information à l’issue de laquelle ils ont pris connaissance de la nouvelle règlementation qui sanctionne les clubs professionnels, en cas d’erreurs ou de mauvaise gestion.
La CRL a le droit d’interdire le recrutement
Parmi les amendements, la chambre de résolution des litiges peut désormais prononcer l’interdiction de recrutement, sans passer par la commission de discipline, comme c’était le cas par le passé. La CRL peut désormais interdire aux clubs de recruter, après un délai de 45 jours. Par contre, après la non-exécution des décisions de la CRL, ce sera désormais aux joueurs de saisir la commission de discipline pour procéder à la défalcation des points. Il est à noter que le président de la FAF, Kheireddine Zetchi et celui de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, étaient tous les deux absents à cette réunion. Ils vont tous réunir les présidents de club, le 5 décembre prochain, au CTN de Sidi-Moussa.
Mesbah (pdt. Commission de discipline) : «Pour l’affaire de l’USM Annaba, il y a des procédures avant d’aller à la FIFA»
Le président de la commission de discipline, Kamel Mesbah, s’est exprimé au sujet du litige entre l’USM Annaba et la CRL. Il a avoué que huit joueurs ont saisi la FIFA : «Je pense qu’avant de saisir la FIFA, il y a des procédures à suivre. Les joueurs doivent respecter la procédure réglementaire.» Cette affaire de l’USM Annaba reste toujours compliquée, du fait que le président du club annabi n’a pas encore réglé cette dette, alors que le délai a expiré et la commission discipline s’est dessaisie du dossier en faveur de la chambre de résolution et des litiges.
Arab : «Cette réglementation risque de compliquer la situation des clubs»
Le président de la société sportive de l’ES Sétif, Azzedine Arab, a commenté les nouvelles dispositions réglementaires : «Cette réglementation risque de compliquer la situation des clubs. On risque de se retrouver avec deux clubs seulement en Ligue 1 et les autres clubs relégués en Ligue 2.» Interrogé sur l’affaire Amada, il dira : «Oui, on doit régulariser Amada. On a reçu dernièrement une décision de la FIFA. On a bénéficié des licences parce qu’au moment du retrait des licences, il n’y avait aucune décision de la FIFA à ce moment-là.»
Publié dans :
mesbah
Arab
Zetchi