Equipe d'Algérie

Belmadi : «3 ans sans victoire à l’extérieur, c’est trop !»

«C’est dû aux performances face au Bénin»

Auteur : H.R. mercredi 14 novembre 2018 12:14

Djamel Belmadi a animé hier un point de presse d’une quarantaine de minutes au centre technique de Sidi-Moussa pour parler du stage qui a commencé hier et de cette rencontre importante face aux Eperviers du Togo, dimanche prochain, à Lomé. Le sélectionneur national, et sans langue de bois comme à son habitude, a abordé les différents sujets comme le match du Togo, les joueurs écartés, les locaux et le fait que la sélection nationale ne gagne plus en Afrique. Le sélectionneur, qui a été aussi joueur et qui connait parfaitement le continent, semble avoir son idée pour revenir de Lomé avec un succès. « Il ne faut pas oublier que la sélection nationale ne s’est pas imposée en Afrique en déplacement depuis trois ans. C’est depuis le match des Seychelles en 2016. Je pense que c’est trop. C’est un challenge donc important pour nous et une source de motivation pour les joueurs », dira Belmadi.

«On ira à Lomé pour gagner»
« On ira au Togo pour gagner. Ce sera notre objectif. Moi, je prépare toujours mon équipe pour aller gagner. Même les joueurs le savent. On est allés au Bénin pour gagner, mais dommage ! Le score a été une déception. »

«Le Togo est une équipe pleine de ressources»
« Pour parler de cette équipe du Togo, je peux vous dire que c’est une équipe très accrocheuse. C’est une équipe qui a surtout des ressources mentales. C’est une équipe qui n’a pas bien commencé la campagne des éliminatoires et lors des deux derniers matchs, elle aurait pu ne prendre qu’un seul point. Elle a remporté une précieuse victoire en Gambie. Le Togo possède des joueurs qui n’abdiquent pas et il faut se méfier de cette équipe. »

«C’est un match important pour assurer la qualification à la CAN»
« Pour nous, c’est un match très important. Tout comme les Togolais d’ailleurs, sauf que pour nous, il faut s’imposer pour composter notre billet pour la prochaine édition de la CAN. Si on gagne à Lomé, on est déjà qualifiés et le dernier match face à la Gambie sera sans enjeu, on pourra même se qualifier à la première place. »

«Il y a de la motivation pour aller s’imposer»
« J’ai vu qu’au sein du groupe, il y a une certaine motivation. Les joueurs veulent aller gagner en Afrique. Ils veulent aussi se racheter après la défaite au Bénin. Ils veulent aussi démontrer qu’ils méritent leur place en sélection. De ce côté-là, je ne suis pas du tout inquiet. »
 

Les locaux :
«Comment appelle-t-on un championnat où un joueur reçoit un coup de couteau sur le terrain ?»
Le débat sur les locaux a été passionnant. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer son mécontentement quant au déroulement du championnat : « Ecoutez ! Je n’ai pas changé de vision et d’avis concernant le championnat national. Il faut savoir que rien n’a changé, mais ce n’est pas uniquement ça. Il y a aussi le fait qu’un joueur reçoit des coups de couteau sur le terrain. Alors je vous pose la question, comment peut-on appeler un tel championnat ? Le championnat ce n’est pas moi qui l’organise ».  

«J’ai convoqué les locaux que j’ai vus capables d’aider la sélection»
A propos de la convocation des joueurs locaux, Belmadi dira : « J’ai vu certains joueurs locaux et j’ai décidé de les retenir par rapport à un certain profil comme je vous l’ai déjà dit et c’est tout ! Moi, je retiens les joueurs qui sont capables de donner un plus à la sélection ».

«Je n’ai jamais traité les gens d’hypocrites»
Le sélectionneur national a tenu aussi à préciser qu’il n’a jamais accusé les gens d’hypocrites, ni les journalistes car beaucoup de choses ont été dites à ce propos. Voici la précision du sélectionneur : « Il faut comprendre que je n’ai jamais traité les gens d’hypocrites. Vous vous souvenez lorsque je vous ai dit que chaque Algérien, ayant le 12 S peut prétendre à une place en sélection. C’est la vérité. J’ai dit que le discours était hypocrite, oui, mais pas les gens qui étaient hypocrites. En plus, le mot a été traduit en arabe et il a pris une autre tournure car c’est une autre signification encore plus grave. Alors messieurs, cessez de polémiquer. Je n’ai accusé personne ».

«En décembre, nous avons arrêté une date pour jouer face au Qatar dans le but de voir certains joueurs»
Belmadi a tenu à préciser aussi concernant le match amical des locaux face au Qatar à Doha : « Je tiens aussi à préciser, puisque l’occasion s’est présentée, que nous avons créé cette date au mois de décembre justement dans le but de voir certains joueurs. C’est une occasion pour nous car ce n’est pas une date FIFA. Donc, on ne peut pas compter sur les professionnels évoluant à l’étranger ».

«Après le Togo, j’irai dans différents stades pour voir les joueurs»
« Après ce mach face au Togo, j’envisage de faire des tournées dans les stades algériens pour voir plus de joueurs. En principe, à partir de janvier, je vais le faire comme je l’ai déjà fait à Bologhine ou parfois au 5-Juillet ».

«La programmation des matchs de championnat lors des dates FIFA ne dérange pas»
Interrogé sur la programmation des matchs de championnat lors des dates FIFA, surtout que les deux joueurs de l’USM Alger, Abderahmane Meziane et Oussama Chita, avaient effectué le déplacement avec leur équipe à Oran pour affronter le MCO avant de faire demi-tour, Belmadi a déclaré : « La programmation des matchs de championnat lors des dates FIFA ne me dérange pas. On peut programmer le plus normalement du monde, mais une date FIFA reste une date FIFA ».

 

Conditions de jeu en Afrique :
«Il faudra répondre présent et gagner quelles que soient les conditions»

Sur le jeu en Afrique, Djamel Belmadi dira : « L’Afrique, je connais ! Mais les joueurs trouvent quelques difficultés à se produire là-bas et c’est pour cette raison que nous ne gagnons plus en déplacement. Je pense que parmi les critères, c’est de répondre présent sur le terrain et remporter surtout les duels ».

«Il y a toujours des moyens extra-sportifs»
Pour les conditions de jeu, le sélectionneur ajoutera : « En Afrique, ç’a été toujours comme ça. En Gambie par exemple, le match a commencé avec vingt minutes de retard à cause de l’organisation et tout. Au Bénin, une séance d’entraînement se déroule en présence des caméras alors que c’était fermé et ils ont programmé la conférence de presse durant notre séance. Le jour du match, on a été empêchés de rentrer sur le terrain. Pendant le match, il n’y avait plus de ramasseurs de balle après leur but. Ce sont des choses qui se produisent ».

«On va préparer les joueurs»
« Revenons aux choses extra-sportives, ça se passe partout en Afrique, mais ce n’est pas à chaque match. En tout cas, nous allons préparer nos joueurs comme il se doit pour faire face à ce genre de situation car ça rentre dans le jeu. »

«On a constaté un point important qui fait que l’EN ne gagne pas en Afrique»
« Nous avons visionné ce matin (hier) le match du Bénin et nous avons constaté des choses. On a relevé un point très important sur le fait que l’EN ne gagne plus en Afrique. Je le garde pour moi ce point. J’ai discuté avec les joueurs, j’ai essayé de jouer au  psychologue pour les aider à surmonter la défaite, et les images du match parlent d’elles-mêmes. »

 

Mise à l’écart de certains joueurs :
«C’est dû aux performances face au Bénin»
«Vous avez parlé de deux joueurs seulement écartés de ce match face au Togo mais il faut savoir qu’ils sont quatre joueurs à avoir été écartés en plus du défenseur, Aïssa Mandi, qui est suspendu. Il y a Ghezzal, Belfodil, Guedioura et Bentaleb. Pour les joueurs écartés, il faut savoir que c’est dû aux performances. Les choses sont claires. S’ils avaient été performants au Bénin, ils seraient là aujourd’hui en stage avec leurs coéquipiers. »

« J’ai revu le match deux fois »
« Oui, j’ai revu le match face au Bénin à deux reprises et non pas une seule fois. J’ai bien décortiqué le match pour mieux comprendre ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Mais dès le départ, je vous ai dit que j’assumais la responsabilité de cette défaite. »

« Lorsqu’on convoque un joueur,  plusieurs paramètres entrent en jeu »
« La convocation d’un joueur est liée à plusieurs paramètres. Il y a le niveau et les performances en club puis le positionnement et le profil aussi. Je prends en considération plus de paramètres. Il faut comprendre cela. »

« J’aimerais bien travailler dans la stabilité, mais lorsque les résultats sont positifs »
« Je ne vous cache pas que j’aimerais bien travailler dans la stabilité. Dans le football, c’est un facteur très important, mais la stabilité c’est lorsque les résultats sont positifs. Lorsque les résultats ne sont pas positifs, on ne peut pas préserver la stabilité, c’est la loi du football. Il faut savoir que ça marche comme ça, et partout. »

« Il faut que les joueurs soient à la hauteur de la confiance, sinon… »
« Moi je fais confiance aux joueurs, je leur accorde du crédit et je me montre souvent compréhensif. Je leur fais confiance, mais cette confiance doit être confirmée sur le terrain. Lorsque ce n’est pas le cas, je zappe et je passe à autre chose. C’est comme ça. »
 

Publié dans : bentaleb Belmadi Mandi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir