Auteur :
K. L.
mercredi 07 novembre 2018 11:43
C'est une victoire importante que vient de réaliser l'Entente de Sétif avant-hier à Bordj face au CABBA dans un match caractérisé par l'absence du public en raison dela sanction qui a été infligée aux Bordjiens. Car elle intervient juste après la défaite concédée en Coupe arabe contre Ahly Djeddah et qui avait secoué sérieusement la bâtisse des Sétifiens qui avaient été éliminés cinq jours plus tôt de la demi-finale de la Ligue des champions africaine par Al Ahly d'Egypte. Pour éviter de se faire prendre dans une spirale de doute, il fallait tout de suite réagir et ce match face au CABBA était justement l'occasion pour les Djahnit and Co de rebondir et de renouer avec la victoire, d'autant que leur mission fut plus ou moins facilitée par l'absence des supporters du CABBA. En plus de l'importance de ses points au classement général, ce succès va surtout permettre à l'équipe de se réconcilier avec son public qu'elle avait déçu face aux Saoudiens au moment où il s'attendait à une belle victoire après la bonne prestation contre les Egyptiens d'Al Ahly. En effet, les supporters de l'Entente, qui étaient très en colère contre leur équipe à l'issue du matchcontre Al Ahly Al Saoudi, auraient certainement boudé leur équipe si celle-ci avait concédé un autre échec avant-hier à Bordj, ce qui allait compliquer davantage la situation et le reste du parcours. Mais avec ce succès, les Sétifiens espèrent reconquérir de nouveau le cœur de leurs supporters et ouvrir une nouvelle page en prévision de ce qui va venir, surtout avec un calendrier très chargé avant la fin de la phase aller.
Et évite la crise
Avant de se rendre à Bordj, le président Hassan Hammar avait réuni ses joueurs dans le but de les motiver et de leur faire prendre conscience de l'importance de ce match face au CABBA tout en les mettant en garde contre une autre contreperformance. Car il savait qu'un éventuel échec allait engendrer une crise que l'équipe n'en avait pas besoin surtout en cette période cruciale de la saison. C'est aussi le cas de Rachid Taoussi qui avait lui aussi tenu un discours motivant à ses joueurs en leur rappelant que le championnat est le principal objectif du club et qu'il est absolument indispensable de gagner ce match pour recoller au peloton de tête. Les responsables du club étaient bien conscients du danger. Il ne s'agissait pas d'un match capital ou d'un tournant décisif, car le parcours est encore long, mais ils craignaient surtout la crise en cas d'un autre échec. Psychologiquement, l'équipe aurait pris un sérieux coup, dont elle ne se serait pas remise desitôt. Mais elle a pu éviter tout cela et, du coup, elle retrouve momentanément le podium, ce qui est bien pour le moral.
C'est quoi le problème en première mi-temps ?
Cela dit, cette victoire n'a pas été facile et elle avait mis du temps à se dessiner. Une fois n'est pas coutume, l'ESS a encore une fois raté sa première mi-temps en passant complètement à côté de son sujet. On peut même dire que si les Sétifiens ont gagné avant-hier leur match, c'est parce que les Bordjiens n'ont pas su profiter de leurs moments forts, particulièrement en fin de première période où ils auraient pu se mettre l'abri, voire tuer le match, s'ils avaient concrétisé une ou deux des occasions qu’ils se sont créées dans les cinq dernières minutes. Et encore une fois, c'est Zeghba qui a sauvé les meubles en sortant deux buts tout faits dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Ce problème devient récurrent et inquiétant à la fois, car ça se répète souvent. C'était le cas face à Ahly Djeddah, et auparavant contre les Marocains d'El Jadida, sans oublier bien sûr la première mi-temps au Caire contre Al Ahly, celle qui a été à l'origine de l'élimination en Ligue des champions africaine. Il va falloir se pencher sur ce problème et très vite.
Sidhoum «Maintenant, il nous faut les six points de la Saoura et du NAHD»
Lyès Sidhoum revient ici sur la victoire réalisée lundi contre le CABBA.
Quel commentaire faites-vous de la victoire réalisée face au CABBA ?
Nous sommes d'abord très contents de cette victoire qui va nous redonner la confiance et qui va nous permettre de respirer. Nous avions un seul objectif en se rendant à Bordj, c'est de rentrer avec les trois points. Je pense que nous avons eu ce que nous voulions et cela n'a pas été facile face à un adversaire qui voulait se racheter après sa dernière défaite contre le MCA. Le plus important, c'est que nous ayons gagné le match.
Que pensez-vous du rendement de votre équipe ?
Nous avons bien débuté le match, on était bien en place et nous avons eu la possession du ballon. Mais nous avons commis quelques erreurs en fin de première mi-temps et cela nous a coûté d'ailleurs le but que nous avons encaissé. Mais notre volonté était grande et nous avons pu revenir en seconde période en égalisant puis en marquant le but de la victoire. Je crois que les changements effectués par le coach ont redonné un nouveau souffle à l'équipe et c'est ce qui nous a permis d'arracher les trois points. Le fait d'avoir renversé la situation en deuxième mi-temps montre encore une fois que l'Entente a du caractère et une forte personnalité.
Pensez-vous que cette victoire va vous aider pour la suite ?
Bien sûr que oui. On vient de vivre ne période difficile suite à l'élimination en Ligue des champions et à la défaite contre Ahly Djeddah. On avait vraiment besoin d'une victoire pour oublier tout ça et pour reprendre confiance. On se sent maintenant libérés d'une forte pression et cela va nous permettre de bien préparer ce qui va venir.
Avouez tout de même que le huis clos a facilité votre tâche, non ?
Oui, c'est vrai, il y avait quelques paramètres qui nous ont facilité la tâche, entre autres le huis clos, car notre adversaire a été privé du soutien de son public. Nous avons également profité de la situation du CABBA qui était sous pression en raison de la dernière défaite contre le MCA. Je crois que nous avons bien saisi l'occasion en arrachant les trois points.
L'Entente a retrouvé le podium. Et maintenant ?
C'est une bonne chose et nous devons toujours garder cette place pour ne pas trop s'éloigner des premiers. Nous allons jouerà présent deux matchs de suite sur notre terrain contre la Saoura et le NAHD, et notre objectif est de récolter six points. Je crois qu'avec ces six unités, nous allons consolider davantage notre position, voire l'améliorer. Il faut juste préserver cette dynamique.
Publié dans :
ess
Djahnit
Sidhoum