Auteur :
Hamza R.
jeudi 01 novembre 2018 11:07
La commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations s’est réunie pour arrêter la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2019, dont la phase finale est prévue jusqu’à présent au Cameroun. Cette journée se déroule comme prévu les 16, 17 et 18 novembre. La commission a même procédé à l’officialisation des rencontres. Parmi les décisions prises lors de cette réunion, la désignation des coordinateurs de sécurité pour certaines rencontres, classées à haut risque. Parmi les rencontres, on trouve celle de l’Algérie qui aura lieu le dimanche 18 novembre au stade municipal de Lomé, face aux Eperviers du Togo. Cette rencontre est classée à haut risque vu le grand enjeu qui l’entoure. Les Togolais doivent impérativement s’imposer face à l’Algérie dans le but de rester en course pour la qualification et disputer une finale en mars prochain à Cotonou face au Bénin. Pour l’Algérie, un seul point suffit pour être à l’abri d’une surprise. Ainsi, la CAF a décidé de désigner un coordinateur de sécurité issu du Libéria, ayant l’habitude d’organiser des rencontres internationales de la CAF, comme commissaire au match. Il s’agit de Andy Quamie. A noter que lors du précédent déplacement à Cotonou, il n’y avait que le commissaire au match, le Malien Ibrahima Sangaré.
Même chose pour Gambie-Bénin
Même l’autre match du groupe D opposant la Gambie au Bénin prévu le samedi 17 novembre à l’Indépendance Stadium de Banjul est concerné par cette mesure, dans le but d’éviter la pagaille et assurer une bonne organisation durant les débats. Ainsi, la CAF a désigné Sidio Jose Mugadza du Mozambique. La Gambie est déjà éliminée de la course pour la qualification à la CAN, contrairement aux Ecureuils du Bénin qui occupent la première place du groupe en compagnie de l’Algérie avec sept points.
Sept matchs seulement sont concernés sur les 24 !
Si on jette un coup d’œil sur les rencontres de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2019, on peut constater que les coordinateurs de sécurité n’ont pas été désignés pour toutes les rencontres. En effet, sept matchs seulement sont concernés par cette mesure sur les vingt-quatre rencontres de la journée. Outre les deux matchs du groupe D, Togo-Algérie et Gambie-Bénin, on peut trouver deux derbys à savoir Congo-RD Congo et Mozambique-Zambie, deux autres matchs à enjeux à savoir Madagascar-Soudan et Ethiopie-Ghana, en plus de Mauritanie-Botswana.
Le soulagement de la FAF
Ainsi, la Fédération algérienne de football peut être soulagée. Le président KheïreddineZetchi ainsi que ses collaborateurs auront moins de pression que par rapport à la précédente sortie à Cotonou face aux Ecureuils lorsqu’ils en ont souffert de la provocation et de la guerre psychologique, surtout que le commissaire au match était complètement dépassé par les événements. Cette fois-ci, il y aura deux commissaires au match. L’un aura la tâche de commissaire au match, le second sera coordinateur de la sécurité afin de veiller au bon déroulement de la rencontre et bien gérer la main courante puisqu’au Bénin, il y avait une anarchie monstre dans cette zone et l’arbitre de la rencontre avait trouvé les pires difficultés à rejoindre son vestiaire, après l’intimidation des Béninois. D’ailleurs, l’instance fédérale s’est plainte auprès de la CAF sur le calvaire vécu à Cotonou.
Publié dans :
Madagascar-Soudan et Ethiopie-Ghana
KheïreddineZetchi