Auteur :
S. F.
lundi 29 octobre 2018 08:19
Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, était l’invité avant-hier soir de l’émission « Studio Mouhtarifin » diffusée sur la chaine nationale. L’occasion pour lui de revenir sur sa victoire acquise à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue la matinée et qui a vu les projets des centres de formation qu’il a voulu mettre en place être adoptés à l’unanimité par les membres de l’AG. Le patron de la FAF a aussi évoqué le cas de l’arbitrage, la violence qui gangrène nos stades, mais aussi l’actualité de la sélection nationale. A cet effet, il a une nouvelle fois encensé son sélectionneur, en l’occurrence, Djamel Belmadi : « L’arrivée de Djamel Belmadi à la tête de la sélection algérienne est un acquis pour l’Algérie. Il a été un joueur international et a su gagner beaucoup d’expérience au cours des dernières années sur les plans, continental et international. Il a réussi à faire un gros travail lors des dix dernières années au club d’Al-Duhaïl et cela lui a permis de pouvoir prendre en main cette sélection nationale. Aussi, ce que j’aime en Belmadi, c’est qu’il a une vision de voir les choses très intéressantes. Il a mis en place un staff technique très élargi. Il sait s’entourer des meilleures compétences. Il écoute tous les membres de son staff. C’est pour cela que je reste confiant quant au retour en force de la sélection nationale dans les mois à venir. »
«N’oublions pas qu’il a pris en main cette sélection dans des conditions difficiles»
Et d’enchainer : « Notre confiance et celle du peuple algérien en Belmadi est grande. Nous devons par conséquent le soutenir. N’oublions pas dans quelles conditions il a pris en main cette sélection. La reconstruction de cette sélection n’est pas une chose facile. Il faut du temps et on doit donner justement le temps nécessaire à Belmadi pour faire son travail. J’ai foi en lui et je suis très confiant. »
«On espère revenir du Togo avec la qualification pour la CAN»
« Pour revenir sur le bilan de Belmadi jusque-là, il faut d’abord savoir que dans le football, comme on peut gagner, on peut perdre et faire match nul aussi. On a réussi à faire les trois avec Djamel pour l’instant. Cependant, malgré ces résultats, nos chances de qualification pour la prochaine phase finale de la CAN demeurent très élevées. On espère d’ailleurs revenir avec cette qualification de Lomé, le 18 novembre prochain lorsqu’on ira affronter le Togo. Trois points seulement nous suffisent pour valider cette qualification, donc pas de panique, sachant qu’il nous reste encore un match à domicile au mois de mars face à la Gambie. »
«Belmadi sera davantage présent en Algérie quand il entamera ses regroupements avec la sélection A’»
Comme tout le monde le sait, Djamel Belmadi ne s’est pas installé en Algérie en dépit de son poste de sélectionneur national. A cet effet, Zetchi dira : « Je ne lui ai rien exigé par rapport à cela. Généralement, il vient une semaine avant le début de la date FIFA. Toutefois et en raison du travail qu’il aura à faire avec les joueurs locaux prochainement, il sera donc à l’avenir plus présent en Algérie. Après, il faut savoir que Belmadi réside au Qatar avec sa petite famille. Il n’y a pas de problème qu’il fasse des aller et retour. »
«Le match face au Qatar est officiellement programmé, ce n’est pas encore le cas pour celui contre la Chine»
Concernant les deux matchs amicaux que jouera l’EN A’ en fin d’année, Zetchi a donné quelques informations : « Le match amical face au Qatar est officiellement programmé à Doha (NDLR : le 27 décembre). Pour ce qui est du deuxième match face à la Chine, on est toujours en discussion avec les responsables de la Fédération chinoise et on espère conclure un accord rapidement. Ce qui est certain, les deux matchs se joueront à Doha. »
«Pour ces deux rencontres, on espère compter sur certains joueurs qui évoluent à l’étranger»
Ces deux matchs amicaux ne devraient pas concerner uniquement les joueurs évoluant en Algérie : « Le coach espère compter sur d’autres joueurs que ceux qui évoluent en Algérie. On a espoir de pouvoir compter sur les joueurs qui évoluent en Tunisie ou en Arabie Saoudite étant donné qu’à cette période de l’année, leurs championnats observeront une trêve. On verra d’ici-là. »
Synthèse de