Auteur :
T.Che
lundi 22 octobre 2018 08:24
Avant-hier soir, après avoir quitté le stade du 20-Août-55 sous très forte escorte, les joueurs du Mouloudia se sont rendus au commissariat situé non loin du lieu du forfait pour déposer plainte contre X pour agression avec l’intention de donner la mort. Tous les concernés, y compris les membres du staff technique médical et les accompagnateurs, ont déposé plainte après avoir subi des blessures à des degrés différents. Les forces de police ont pris acte de cette plainte avant qu’une enquête ne soit entreprise pour définir les responsabilités de chacun tout en identifiant les coupables à travers les vidéos qui tapissent la toile et les réseaux sociaux.
C’est vers 4 h 30 du matin que l’équipe est arrivée à bon port
Alors qu’il a fallu rester cloitrer plusieurs heures dans les vestiaires du stade de Bordj avant d’avoir le feu vert pour quitter les lieux, les Mouloudéens ont dû faire un crochet du côté du commissariat avant de prendre la destination d’Alger. Il était environ 4 h 30 du matin lorsque la délégation mouloudéenne est arrivée à bon port avec des joueurs meurtris et sous le choc car ils venaient de quitter l’enfer des Hauts Plateaux.
Le club a remis hier un dossier avec des vidéos à la LFP relatant l’enfer vécu à Bordj
Hier, les responsables mouloudéens se sont mis en ordre de marche pour déposer une plainte auprès de la LFP. Après le pénal, c’est le sportif qui prend le pas. Les Mouloudéens ont remis un dossier en béton avec des vidéos et des images qui traduisent l’ampleur et le degré de la violence. Pour la direction algéroise, les sanctions doivent être exemplaires pour que des incidents ne puissent plus se répéter à l’avenir dans les différents stades du pays. Pour les responsables du MCA, il est hors de question de revivre le même scénario que celui vécu à Hamlaoui avec ses sanctions qualifiées de scandaleuses à cette époque par l’opinion publique et par le Doyen.
Kaci-Saïd : «On ne va pas réagir d’une manière réciproque, mais on ne sera plus lésés»
Le directeur général sportif du Mouloudia s’est montré très déçu après les scènes de violence qui ont émaillé la fin de la rencontre, où les joueurs ont été agressés à l’arme blanche. Kaci-Saïd n’en revient pas, car les Mouloudéens ont tout simplement frôlé la mort : «Je me demande où vont les choses avec ce fléau de violence. Toutes les équipes et les galeries adverses ont eu droit à un bon accueil au 5-Juillet. Pensez-vous qu’on ne peut commettre des actes de violence ? Seulement, notre éducation, l’esprit sportif et la grandeur du Mouloudia ne nous permettent jamais d’agir négativement envers un adversaire ou une galerie. Nous n’allons pas agir par réciprocité, car la décence ne nous permet pas de le faire, mais dorénavant le MCA ne sera pas lésé et on ne va plus se taire.»
«Les équipes qui nous ont battus au 5-Juillet ont été applaudies et je rends hommage aux supporters qui ont protégé les joueurs»
Toujours dans le même sens, Kaci-Saïd dira : «Vous avez la chair de poule lorsque vous voyez les supporters qui font tout pour protéger les joueurs, et je tiens à leur rendre hommage pour leur courage et leur fidélité. Toutefois, je me demande pour quelle raison le MCA est ciblé, et pourtant les équipes qui nous ont battus au 5 Juillet ont été applaudies et leurs supporters sont repartis chez eux sans qu’aucun d’entre eux ne soit touché. Au contraire, nous avons mis à leur disposition des bus pour les transporter.»
«Si les supporters demandent qu’on joue à Bologhine, ils seront dans leur droit»
Quant à la réaction des supporters qui ont demandé à ce que le MCA reçoive à l’avenir ses hôtes stade de Bologhine, à ce sujet le directeur général sportif du Mouloudia nous a confié : «Après ce qui s’est passé et si les supporters demandent qu’on joue à Bologhine, ils seront dans leur droit. Et s’ils nous demandent d’arrêter de jouer au football, on le fera.»
«Qu’est-ce que le MCA leur a fait pour qu’on soit pris de cible à chaque fois ? Et s’ils veulent qu’on arrête de jouer au football qu’on nous le dise»
Le directeur général sportif du MCA se demande même pour quelle raison l’équipe et ses supporters sont victimes de la violence : «Oui, ce n’est pas la première fois que cela nous arrive, et je me pose la question, qu’est-ce que le MCA et ses supporters leur ont fait pour qu’ils soient à chaque fois pris de cible et victime de la violence ? S’ils veulent qu’on arrête le football qu’on nous le dise.»
«Je préfère perdre les trois points d’une rencontre que la vie des joueurs et supporters soient en péril»
Toujours dans le même sens, Kamel Kaci-Saïd affirme : «Ce qui s’est passé est vraiment grave. La FAF et la LFP doivent prendre de sévères sanctions pour éradiquer ce fléau de violence de nos stades. Je préfère perdre les trois points d’une rencontre que la vie des joueurs et les supporters soit en péril. A ce rythme, on souhaite perdre des matchs que de perdre une vie humaine, car il faut prendre conscience du danger qui guète notre football.»
«Les joueurs étaient des hommes sur le terrain et tout le monde sait comment on a perdu le titre et la Coupe d’Algérie la saison passée»
D’autre part, le directeur général sportif du MCA n’a pas manqué à rendre hommage à ses joueurs : «Même si personne ne peut parler de la victoire ou la savourer, je tiens à vous dire que les joueurs étaient des hommes sur le terrain, car ce n’était pas facile de gagner à Bordj Bou-Arréridj. Cette violence a atteint de graves proportions et tout le monde sait comment nous avons perdu le titre et la Coupe d’Algérie la saison passée.»
«Cette année, ils ont voulu nous casser mais on a su y faire face et remonter la pente»
Kaci-Saïd pense aussi que le MCA est ciblé et il n’a pas manqué de le préciser : «Cette saison, certains ont voulu nous casser mais on a su y faire face. Comme vous le voyez bien, l’équipe a repris ses forces et on sera toujours là pour veiller à ce que le MCA ne soit plus victime.»
Publié dans :
mca
Kaci-Saïd