Auteur :
Moumen A.
samedi 20 octobre 2018 09:33
Le sélectionneur national, qui misait sur une belle performance pour maintenir cette bonne dynamique retrouvée depuis son intronisation à la barre technique des Verts, Djamel Belmadi, était très déçu après le revers contre le Bénin, mardi à Cotonou. L’entraîneur national est resté digne et lucide dans ses déclarations à la presse lors de cette conférence improvisée en fin de rencontre, mais il a tenu un tout autre discours à ses capés. Déçu du rendement de certains, notamment en première période, le coach Belmadi s’est entretenu avec ses joueurs à la mi-temps à ce sujet. Il leur a notamment demandé de lui expliquer les raisons de ce comportement surprenant de début de match. En homme responsable, Belmadi voulait savoir les raisons qui ont rendu ses protégés comme inhibés dans ce duel perdu un but à zéro. Conclusion : «Une révolution s’impose dans ce groupe». Autrement dit, le patron de la barre technique des Verts va prendre des décisions qui se veulent comme un message clair à certains éléments, incapables de hisser leur niveau de jeu en sélection.
Des joueurs sont directement menacés
Selon nos informations, le sélectionneur national Djamel Belmadi a décidé de ne plus compter sur des joueurs qui ont montré toutes leurs limites dans un contexte difficile comme celui rencontré mardi à Cotonou. On parle de la mise à l’écart de certains joueurs en prévision du prochain déplacement à Lomé où un match crucial attend les Verts contre le Togo, désormais adversaire direct pour le billet de qualification à la prochaine CAN 2019. Il s'agit d'éléments peu généreux dans l’effort et sensiblement faibles dans l’impact physique. Désormais, l’entraîneur national fera appel à des joueurs réputés costauds pour tenter de monter une équipe conquérante et solide à l’extérieur. Jouer en Afrique sur des terrains souvent à l’avantage de l’adversaire exige un choix minutieux de joueurs. Ce qui est certain est que pas mal de joueurs sont sommés de se réveiller au risque de disparaitre au fil des matchs, à l'image de Ghezzal, Belfodil ou même Bentaleb, pratiquement absents durant ce dernier match où on a relevé un manque d'engagement ahurissant de la part des éléments cités.
Sans jouer à Cotonou, Benzia a gagné des points importants
L’une des rares satisfactions enregistrées lors de la première prestation des Verts à Blida contre le Bénin, Yassine Benzia, parti pour commencer le match retour d’entrée. Très bon dans l’abattage, l’ancien Lyonnais était pressenti pour prendre sa place comme meneur de jeu mais voulant aligner un joueur autrement plus offensif, Belmadi a opté pour Ghezzal. Un choix qu’il aurait par exemple regretté puisque le joueur de Leicester n’a jamais été en mesure d’inquiéter la défense adverse ni prendre ses responsabilités. Donc sans prendre part à ce match retour le joueur de Fenerbahçe a gagné beaucoup de points.
Il ne misera que sur des commandos en Afrique
Djamel Belmadi ne décolère pas et essaye de toucher ses joueurs dans leur amour-propre pour qu’ils ripostent en seconde mi-temps. Il a trouvé les mots justes et appropriés à ce contexte de jeu, il faut le rappeler, pénible. «On ne joue pas avec nos valeurs et c’est ce qui m’inquiète, on dirait que vous avez peur, les gars ! On perd, il n’y a pas de problème, mais pas de cette manière, je veux savoir pourquoi on a joué comme ça !», a notamment dit Belmadi à ses joueurs, nous confia une source de la FAF. Un discours qui a eu un effet plus ou moins positif sur ses joueurs après la pause d’où le sursaut d’orgueil des camarades de Bounedjah en seconde période. Seulement en fin de match, Belmadi, qui n’arrivait pas à avaler ce revers, pense à tête reposée à prendre des décisions au risque de voir certains joueurs quitter le groupe dans le but de les pousser à se remettre en question. Une chose est sûre, Djamel misera sur des commandos à Lomé face au Togo. «Seuls les joueurs capables de joueur à 150 % seront du voyage avec lui», affirme notre source.
Désormais personne n’est indispensable
On peut reprocher au sélectionneur national d’avoir procédé à cinq changements mais cela ne peut en aucun cas remettre en cause ses choix sur certaines décisions prises, qualifiées unanimement de courageuses. Mahrez sur le banc, Guedioura à la place de Taïder et Belfodil d’entrée sont là pour entendre le vent du changement prôné par Belmadi à l’avenir. Cela ne se fera pas de manière brutale mais bien entendu de façon minutieusement étudiée et progressive. Le coach Djamel Belmadi est convaincu : «Plus aucun joueur n’est désormais indispensable, notamment en Afrique noire».
Des surprises dans la prochaine liste
Une chose est sûre, le driver des Verts possède à présent une meilleure idée maintenant sur tout le monde. Convaincu du niveau de certains éléments notamment à l’extérieur, le coach de l’EN sait maintenant sur qui compter en dehors de Tchaker. Autrement dit, une place de titulaire ou même une convocation se mérite et personne n’est indispensable. C’est ce que pense Belmadi, légitimement en colère face au rendement, il faut le dire, piètre de certains éléments qui n’ont pas été à la hauteur de sa confiance. En tout cas, on a annoncé des surprises dans la prochaine liste du sélectionneur.
Publié dans :
Belmadi