Auteur :
H. R.
mercredi 17 octobre 2018 08:16
C’est un Djamel Belmadi triste, mais surtout dépité qui s’est présenté devant les gens de la presse hier soir à l’issue de cette rencontre perdue face au Bénin sur le score de 1-0. Une défaite historique pour les Verts, qui s’inclinent donc pour la première fois de leur histoire devant les Ecureuils du Bénin. D’emblée, le coach national a tenu à faire une petite analyse de la prestation de son équipe, avant de prendre cette défaite sur lui en affirmant que c’est lui le seul responsable de ce revers inattendu : « Ecoutez, les défaites, je les prends pour moi. C’est moi le responsable. J’ai 23 internationaux qui se valent et n’oubliez pas qu’il y a quatre jours, nous avons gagné le match aller. J’ai fait quelques changements, car je suis un coach qui aime apporter du sang neuf à l’équipe. Parfois, ça marche, parfois non. Belfodil, quand il marque face à Manchester City en Ligue des champions, tout le monde dit qu’il faut le convoquer en sélection. On fait des choix et à la fin, on tire les bonnes conclusions, mais quand on joue, il faut savoir être au niveau. »
«C’est inadmissible d’encaisser ce but de cette façon»
Le coach national n’a pas manqué de fustiger sa défense concernant ce but encaissé au bout d’un quart d’heure de jeu. Un but que l’EN aurait pu aisément éviter : « Lors de ce genre de match en Afrique, il faut être valeureux sur le terrain et répondre présent dans l’impact physique. Il faut être solides et savoir défendre correctement. Le but qu’on prend est inadmissible. On ne peut pas se faire avoir de la sorte. On est des internationaux. A ce niveau-là, on ne doit pas encaisser comme ça. »
«On est passés à côté de notre 1re mi-temps»
Sur la physionomie du match, Belmadi dira aussi : « Tout d’abord, je trouve qu’on est passé à côté du sujet en première période. En deuxième mi-temps, on a été meilleurs, mais pas très dangereux. J’ai appris que notre dernière victoire en déplacement remonte à deux ans et demi face aux Seychelles. Si on ne gagne pas, c’est qu’il y a un gros souci. »
«On doit montrer plus de volonté pour gagner ce genre de match»
Djamel Belmadi admet que ses joueurs n’ont pas affiché une grosse volonté pour remporter ce match : « Pour gagner ce genre de match, il faut afficher une volonté surdimensionnée. Il faut être à 150% dans les impacts. On a beaucoup subi sur l’aspect physique. Jouer au ballon est quasiment secondaire dans pareilles conditions. Il faut mettre beaucoup d’ingrédients pour s’en sortir vainqueurs. »
«On n’a pas su profiter de notre supériorité numérique»
Et d’enchaîner : « En deuxième mi-temps, on a été plus ambitieux. On a affiché une bien meilleure volonté, mais sans avoir d’occasions nettes. On n’a pas su profiter de notre supériorité numérique. J’ai fait sortir Bentaleb et j’ai fait rentrer pas mal de joueurs offensifs, mais rien n’y a fait. La chance n’a pas été avec nous. On a frappé la barre transversale en fin de match. On n’a pas été non plus tueurs comme il se doit. »
«C’est une petite défaite, mais elle fait mal»
« A la fin, on sort de ce match avec une petite défaite et 0 point de pris. Croyez-moi, ça fait mal. On ne peut pas être satisfaits, car on est venus ici pour gagner la partie. On a préparé ce match comme il se doit pourtant. Les joueurs savent ce qu’il faut pour prendre des points en Afrique. En 1re période, on n’a pas joué comme il le fallait et comme je leur ai demandé de faire. »
«Il faut se poser la question pourquoi on n’a plus gagné à l’extérieur depuis 2 ans et demi»
Le sélectionneur national pense que le mal de cette sélection nationale est sans doute plus profond, lui qui a fait rappeler que la dernière victoire à l’extérieur en Afrique Noire remonte à deux ans et demi, aux Seychelles : « Comment se fait-il que la dernière victoire de notre équipe nationale remonte à deux ans et demi face aux Seychelles. On a fait parler tout le monde avant le match, puisque pas mal de joueurs y étaient à ce déplacement et ils ont dit des choses et émis les raisons. On connaît tous le contexte africain. Le ballon qui ne revient jamais et les conditions difficiles que l’on trouve là-bas par rapport au terrain, le climat et la pression, mais il fallait montrer autre chose de notre part. »
«Il se passe des choses
dans ce football africain qui dépassent l’entendement»
Et d’ajouter : « Les conditions difficiles en Afrique et la manigance, cela existe depuis belle lurette. Les règlements de la CAF ne s’appliquent pas sur tout le monde apparemment. Quand on joue chez nous, il y a tout un règlement à suivre, mais quand on joue à l’extérieur, c’est nous qui subissons la mauvaise organisation. Hier, au bout d’une heure d’entraînement, on nous fait sortir du terrain. C’est des choses qui fatiguent. Je ne suis pas à la CAF et ce n’est pas moi qui vais faire changer les choses. Aujourd’hui, les ramasseurs de balles, ils ne remettaient plus le ballon dans le jeu, mais bon. Il fallait se montrer plus valeureux et plus ambitieux. »
«Mandi n’a pas été bon offensivement et voilà pourquoi je n’ai pas fait jouer Atal»
Sur sa décision de mettre Youcef Atal sur le banc des remplaçants hier malgré son bon match vendredi dernier, Belmadi a déclaré : « On a joué deux matchs importants à un intervalle de trois jours. Atal revient d’une blessure musculaire et ça pouvait être dangereux pour lui de le faire jouer trois jours après. Mandi a plus d’expérience. Il n’a pas été bon offensivement, certes, mais j’ai préféré donner plus de liberté aux joueurs offensifs. Après, ne me demandez pas de critiquer les joueurs car jamais je ne ferai ça même après une défaite. Je le redis, ce revers, c’est ma faute. »
«Il y avait trop de déchets et un manque de clairvoyance terrible des joueurs»
Sans les critiquer ouvertement, Djamel Belmadi a toutefois noté une certaine faiblesse de ses poulains au cours de cette partie, notamment sur le plan technique : « Moi, à la base, je suis très exigeant. Après, j’admets qu’aujourd’hui, il y avait beaucoup de déchets techniques mais surtout un manque de clairvoyance des joueurs. Des joueurs libres, on ne les voit pas. On veut faire des transversales là où il n’est pas nécessaire de le faire. Au Qatar, je pouvais orienter les joueurs car il n’y a pas beaucoup de public dans les tribunes, mais là avec la sélection c’est plus compliqué. On a noté aussi beaucoup de pertes de balles. Une mauvaise orientation des situations. Bref, avec tout ça, on ne peut pas prétendre à gagner un match. »
«Mis à part d’aller ramasser le ballon dans ses filets, Mbolhi n’a rien eu à faire durant ce match»
Belmadi a indiqué que malgré cette défaite, l’adversaire n’a rien montré d’exceptionnel durant cette partie : « On n’a rien vu de cette équipe du Bénin, notamment au cours de la seconde période. Mbolhi n’a rien eu à faire durant ce match mis à part d’aller ramasser le ballon dans ses filets lors du 1er but. On aurait dû montrer plus d’efficacité devant. »
«Ounas a apporté ce qu’on attendait de lui»
Enfin, Belmadi s’est dit satisfait de la rentrée de Adam Ounas en fin de match : « Quand on perd, on ne fait pas rentrer un milieu défensif. Saphir Taïder, tout le monde l’a critiqué, y compris vous les journalistes, en disant qu’il jouait très défensif et qu’il remettait trop souvent le ballon derrière. C’est pour cela que j’ai fait incorporer Ounas et je dois dire que je suis très satisfait de sa rentrée. Il a fait ce qu’on attendait de lui. Il a provoqué des fautes et a touché la barre transversale. »