Auteur :
T. Che
vendredi 05 octobre 2018 07:30
La LFP vient de désigner Mehdi Abid Charef pour diriger le derby. Ayant fait polémique lors de la rencontre opposant l’ESS à la JSK, il est évident que les Mouloudéens redoutent ce referee. Il faut dire que les Algérois restent sur une mauvaise expérience avec Abid Charef, après ce derby contre le NAHD disputé le 9 septembre 2017 au stade du 20-Août. Lors de ce match, le MCA s’était vu refuser un but de Balegh, à un quart d’heure du terme, avant de valider une banderille de Boulaouidet dans le temps additionnel entaché d’une position de hors-jeu. Une défaite qui avait fait polémique, ce qui avait conduit à une suspension de Nouioua pour comportement rigoureux. Face à la colère des Mouloudéens, la direction avait pris la décision de récuser Abdi Charef. D’ailleurs, la direction du Doyen est surprise de ce choix, en constatant que les instances n’ont pas pris en considération le rapport accablant rédigé contre Abid Charef, faisant remontrance de toutes ses erreurs face au Nasria. Les antécédents d’Abid Charef avec le Mouloudia font nourrir des craintes chez les Algérois, à l’approche de ce derby.
Il avait créé un scandale lors du MCA-ESS en février 2017 en offrant un penalty à Djabou
Un autre match qui avait fait jaser le 24 févier 2017, c’était entre le MCA et l’ESS au stade du 5-Juillet. Entre deux prétendants pour la course au titre, le Doyen allait s’incliner sur le score de 2 buts à 1 face à l’Aigle noir. Ce soir-là, alors que les Algérois menaient au score grâce à un chef-d’œuvre de Mansouri, Abid Charef allait désigner le point de penalty juste après la pause en faveur des visiteurs, suite à une faute imaginaire de Bouhenna sur Djabou qui avait simulé sur cette action. Une décision lourde de conséquences puisque Nadji égalisera avant que Tambang ne double la mise, infligeant ainsi une défaite suite à laquelle le Mouloudia s’est incliné. Très en colère, la direction d’alors avait tout fait pour récuser Abid Charef pour son arbitrage jugé scandaleux.
Le dernier MCA-USMA dirigé par Abid Charef remonte à 2012
Contrairement à ce qu’on pourrait penser ou croire, Abid Charef n’avait plus dirigé le derby entre le MCA et l’USMA depuis six ans. Il faut remonter au 2 mai 2012 pour voir Abid Charef officier cette grosse affiche. Le match avait tourné en faveur de l’USMA sur le score de 3 buts à 1. Et là encore, le referee avait désigné un penalty en faveur de l’USMA qui a été transformé par Djediat. Alors à travers toutes ces donnés, les craintes des Mouloudéens sont fondées et justifiées.
Le referee avait fait sensation en refusant un but valable à Attafen contre l’USMH
Déjà le 30 mars 2010, Abid Charef avait fait sensation lors du derby entre l’USMH et le MCA au stade du 20-Août. Ce jour-là, le Mouloudia en course pour le titre se verra privé d’un but indiscutable avec la reprise de Billel Attafen qui avait franchi la ligne. Mais Abid Charef avait pris une décision contraire en ne validant pas cette réalisation qui semblait indiscutable. Heureusement que cette décision n’a pas eu de répercussion sur le sacre final.
Publié dans :
Abid Charef
USMA - MCA